8bmwed0bm4vt79fjapnr

Comment nettoyer des bijoux fantaisie ?

Depuis des siècles, beaucoup de gens aiment porter des bijoux fantaisie. Cela s’explique par le fait que les bijoux fantaisie sont à la fois à la mode et abordables. Une très grande variété de matériaux est utilisée. Vous trouverez des bijoux fantaisie qui sont entièrement fabriqués ou dont certains composants sont en poterie, en céramique, en corne, en corail, en ivoire, en écaille de tortue, en perles, etc. Dans les pièces plus modernes, vous trouverez des variantes de plastique, de nylon et de polycarbonate utilisées pour fabriquer des perles et des pierres. Que vous aimiez collectionner des bijoux fantaisie anciens, d’époque ou contemporains, il est important de nettoyer régulièrement vos pièces pour protéger votre collection. Le nettoyage est un processus simple qui empêchera vos bijoux fantaisie de se ternir. Voici les conseils pour nettoyer des bijoux fantaisie.

Choisir les produits de nettoyage adaptés

Le nettoyage des bijoux fantaisie peut se faire en utilisant différents produits de nettoyage qui sont principalement destinés aux pièces de luxe. Il est nécessaire de vérifier que le nettoyant ne contient pas de vinaigre, d’ammoniaque ou d’acide. Vous pouvez par exemple utiliser de l’alcool et des cotons tiges pour nettoyer les bijoux fantaisie. En utilisant des cotons tiges qui ne sont pas trop humides, passez simplement sur le bijou. L’alcool sèche rapidement et moins il est exposé à l’humidité, mieux c’est. Assurez-vous des composants de votre produit nettoyant pour la sécurité de vos bijoux, quelle que soit leur composition : bronze, argent, or, cuivre, chrome, acier inoxydable, aluminium, perles, marbre, pierres précieuses, opales.

Éviter d’utiliser de l’eau et du savon pour nettoyer les bijoux fantaisie

Il n’est pas conseillé d’utiliser de l’eau et du savon pour nettoyer les bijoux fantaisie. Les savons ont tendance à laisser une marque sur les surfaces d’un métal ou à rendre les pierres ennuyeuses. Si le vinaigre est mortel pour les pierres précieuses, le Windex est également préjudiciable aux finitions délicates des bijoux. Les types de nettoyants que vous pouvez utiliser sont les produits chimiques, le dentifrice, les produits naturels et les tissus. Parmi ceux-ci, c’est le dentifrice qui est réputé pour être peu coûteux, mais efficace. Il n’est certainement pas dangereux pour vos bijoux.

Utiliser un chiffon très doux pour nettoyer vos bijoux fantaisie

Vous pouvez simplement utiliser un chiffon très doux pour nettoyer vos bijoux fantaisie qui sont poussiéreux et sales. Le nettoyage de vos colliers et bracelets peut être fait en toute sécurité en utilisant un nettoyant pour bijoux qui ne contient aucun ingrédient nocif. Les bracelets ont tendance à perdre leur couleur et leur texture. Ils sont parfois rayés ou déformés. Après avoir plongé vos bijoux dans un nettoyant pour bijoux, vous pouvez les sécher en utilisant un chiffon doux pour bijoux afin de leur redonner leur éclat.

Laissez la pièce sécher à l’air libre pendant plusieurs heures avant de la ranger

Après avoir effectué les opérations de base du nettoyage de vos bijoux fantaisie, vous devez les sécher avant de les remettre dans leur boîte à bijoux. Débarrassez les surfaces de vos bracelets, montres, colliers, boucles d’oreilles et bracelets de cheville de toute humidité. Un bijou humide peut se ternir et rouiller, ce qui entraîne des dommages et des rayures supplémentaires. Si vous portez vos bijoux quotidiennement, il est suggéré de les toiletter chaque semaine. Si vous ne les portez qu’occasionnellement, nettoyez-les juste après leur utilisation.

Adopter une bonne pratique de nettoyage des bijoux fantaisie

Pour maintenir efficacement l’ordre de vos plus belles pièces, adoptez une bonne pratique de nettoyage de vos bijoux fantaisie. Vous pouvez séparer les anciennes parures de bijoux que vous possédez des plus récentes. Classez-les dans des compartiments de vos boîtes à bijoux afin qu’ils ne s’emmêlent pas. Habituellement, l’une des frustrations que rencontrent les porteurs de bijoux est de démêler un collier emmêlé. Il est préférable de suspendre vos colliers afin qu’ils soient placés en toute sécurité.

Conclusion

Il est important de préserver l’éclat et la brillance de vos bijoux, car cela accroît leur longévité. Le nettoyage des bijoux fantaisie est facile si vous êtes prêt à consacrer du temps pour que vos diamants et pierres précieuses adorés brillent constamment. Leur délicatesse est fragile et vous devez donc les manipuler avec une extrême précaution lorsque vous les nettoyez.