h5JHENyIqbMNGCpMu4lF

Comment nettoyer son bracelet femme fantaisie ?

Les bijoux fantaisie en tous genres représentent une bonne place sur le marché des bijoux. Ils constituent un choix vaste de boucles d’oreilles, colliers, bagues, manchettes et bracelets plus inédits les uns que les autres. On retrouve ainsi une large gamme de bracelets femmes originaux, ethniques, gypsy, chics et glamour, pour se faire plaisir à moindre. Généralement ils coutent moins chers, grâce aux spécificités des matières et sont l’œuvre d’artisans ce qui les fait passer pour des objets de « pacotille » comme le pensent certains. Mais les bijoux les plus précieux ne sont pas toujours faits des matières les plus précieuses, d’où le besoin de bien les entretenir et nettoyer. Donc si vous êtes adeptes des bracelets fantaisie, voici les trucs et astuces nécessaires pour bien les nettoyer et les conserver plus longtemps peu importe la matière d’origine.

Nettoyage simple à chaque utilisation de votre bracelet.

Comme pour tous les bijoux, particulièrement en métal, argentés ou dorés, le bracelet fantaisie femme doit être nettoyé régulièrement. Donc pour éviter l’incrustation de la saleté et garder leur éclat plus longtemps il existe plusieurs solutions. La première à appliquer est de nettoyer son bracelet après chaque utilisation : il s’agit simplement de le frotter à l’aide d’une étoffe propre. Utilisez de préférence un tissu doux comme une peau de chamois ou un chiffon micro fibre. Ce geste simple, au quotidien, vous permettra d’enlever toutes les traces de crème, maquillage, sueur et autres accumulées au long de la journée. 

Nettoyage approfondi pour éradiquer les dépôts incrustés sur votre bracelet

Les bracelets fantaisie sont en partie ou complètement fabriqués à partir de la céramique, corail, ivoire, perles, bois, pierres de synthèse etc… ou de matériaux modernes comme le plastique, le nylon et le polycarbonate. Ce qui implique d’accorder une attention particulière au nettoyant que vous choisissez, afin de respecter les matières. Encore plus, lorsque la saleté est tellement incrustée sur votre bracelet qu’elle forme une couche noire ou verdâtre qui reste sur votre peau lorsque vous le portez. Ne vous inquiétez pas, on peut encore le récupérer grâce à un nettoyage méticuleux fait par vos soins ou ceux d’un professionnel.

Utilisation des produits du quotidien pour l’option DIY 

Plusieurs produits d’usage quotidien sont des nettoyants efficaces pour les bijoux en général et les bijoux fantaisie en particulier. Voici pour vous quelques procédés :

Vous pouvez simplement, frotter votre bijou avec une éponge imbibée d’eau et de shampoing, ou savon. Ou encore, y appliquer des produits tels que du dentifrice à l’aide d’une brosse à dents. Si votre bracelet a noirci, le jus de citron légèrement dilué et appliqué, sur un chiffon propre est imparable. Pour le même effet, essayez le mélange bicarbonate, eau et de sel ou   vinaigre sel et farine en proportion plus ou moins égale. A appliquer sur votre bijou avec une éponge douce et mouillée. Le ketchup quant à lui est très efficace contre le vert-de-gris et le noircissement des bijoux fantaisie et métaux non précieux. 

Certains matériaux sont plus délicats et nécessitent un soin encore plus précis :

  • Les Perles : Si votre bijou est fait de perles naturelles, évitez tous les produits contenant un ingrédient chimique. Du savon et de l’eau suffisent à leur redonner de l’éclat. Vous pouvez également lui faire prendre un bain d’eau de mer (l’élément naturel des perles) durant une nuit. Et après les avoir essuyé délicatement avec un chiffon doux, les enduire d’huile d’amande douce. Ne l’oubliez pas, porter votre bracelet permettra de revitaliser les perles. 
  • Corail : Bon nombre de bracelets fantaisie sont réalisés à base de poudre de corail mixée avec du verre et de la résine pour amoindrir les coûts. Le corail est très poreux donc évitez de le mettre dans l’eau surtout avec du savon. Un chiffon simplement imbibé d’eau suffira pour le nettoyer.
  • Le cuivre : pour nettoyer votre bracelet fantaisie en cuivre, il faut passer par 2 étapes. Pour la première, mélangez du jus de citron, du sel et frottez votre bijou en vous aidant d’une brosse à dents souple. Attention le citron est corrosif donc rincez le abondamment à l’eau et séchez-le à l’aide d’un chiffon. Pour la deuxième étape, faites un mélange eau chaude et vinaigre et plongez-y votre bracelet. Ensuite frottez avec un peu de sel et rincez une fois de plus et laissez sécher. Et là, votre bracelet fantaisie de cuivre brillera comme au premier jour. 
  • Le Bois : un bracelet fantaisie en bois peut perdre très rapidement son éclat. Pour le nettoyer il suffit de le frotter avec un chiffon micro fibre ou le plonger dans de l’eau tiède avant le séchage à l’air libre. Ensuite appliquez un traitement à l’huile de colza ou de cire d’abeille.
  • Si votre bracelet a des pierres incrustées, il suffit de bien les frotter avec un chiffon micro fibre. Si cela ne suffit pas appliquez de la pâte dentifrice ou du ketchup comme indiqué plus haut, sur la monture.

En Bonus, des conseils pour redonner une seconde vie à vos bijoux plaqués or ou argent devenus ternes.  Vous pouvez refaire le plaquage grâce à une feuille d’or ou d’argent et un chalumeau que vous achèterez dans un magasin. Vous y trouverez également de la dorure liquide à appliquer au pinceau si on veut éviter des manipulations dangereuses. Et si ces différents produits ne suffisent pas à obtenir le résultat désiré, tournez-vous vers les produits spécialisés. Sinon confiez-les à un professionnel pour un nettoyage plus efficace

Produits spécialisés et professionnels

Le matériau utilisé pour fabriquer le bijou conditionne son nettoyage. Surtout lorsqu’il s’agit des pierres, ou des gemmes organiques. Notamment, le corail, l’ambre, le nacre et les perles qui composent assez souvent les bijoux fantaisie. Il existe des produits professionnels mais dont vous pouvez avoir l’accès. Bain de nettoyage professionnel pour bijoux spécifiques à certains métaux. A manipuler avec des précautions et des consignes de sécurité stricte. Et vernis isolants dermatologiques pour préserver d’éventuelles réactions allergisantes. 

Le nettoyeur à ultrasons permet de nettoyer vos bijoux dans les moindres recoins. Un peu couteux mais accessible, il est très utilisé par les professionnels des bijoux. Car il faut bien connaitre les matières de bijoux qui peuvent y être nettoyés. 

A noter, après avoir lavé votre bracelet, ne le rangez surtout pas. Il est recommandé de le laisser sécher plusieurs heures à l’air libre pour éliminer complètement toute l’eau et ainsi le préserver de la rouille. A titre de prévention, prenez la peine d’enduire votre bijou d’une fine couche d’huile avant de le garder. L’entretien des bijoux est une habitude qui se cultive au quotidien. 

Les bonnes pratiques pour nettoyer, protéger et conserver son bracelet fantaisie

Quel que soit le matériau de votre bracelet fantaisie il y a plusieurs habitudes à adopter pour que votre bijou dure dans le temps. Pour commencer, lorsque vous le nettoyez, utilisez toujours une brosse et un chiffon doux. Et faites-le hors du lavabo ou de l’évier pour être sûr de ne pas le perdre dans les canalisations. Ensuite concernant la protection et la conservation, évitez les endroits humides pour préserver vos bijoux. Ne les stockez pas dans la salle de bain, ne les portez pas pendant le bain, le sport et encore moins dans les piscines pleines de chlore. Ne les mettez qu’une fois maquillée et/ou parfumée. Enlevez les avant de manipuler des produits de jardinage, nettoyage, lessive, vaisselle et même des cosmétiques pour ne pas les exposer aux produits corrosifs.  Et enfin, utilisez une boite avec un revêtement en tissu et les emballer séparément dans des pochettes individuelles. 

 

Conclusion

Les bijoux fantaisie certes, ne sont pas faits de matière précieuse mais si vous en prenez soin, ils vous donnent style et originalité à chacune de vos sorties. Vous pouvez même vous permettre de faire une collection de bracelets fantaisie de matières et de style variés car très accessibles sur le marché. Faites juste attention à les porter et les entretenir comme il faut pour en profiter le plus longtemps possible.