Rlwbakzh2ssal7nai1y4

Comment réparer une fermeture éclair d’un sac ?

Encore connue sous le nom de zip, la fermeture éclair est un outil mécanique que l’on retrouve généralement sur un vêtement, un sac et autres. Il permet d’ouvrir ou de fermer facilement un dispositif. Il faut tout de même reconnaître que ce dispositif mécanique se gâte facilement. 

Lorsque cela se produit, le stress prend la place. Après la lecture de cet article, vous n’allez plus avoir un tracas pareil. En effet, vous allez avoir quelques astuces et solutions pour réparer une fermeture éclair à la maison. 

Il est aussi possible d’aller voir des professionnels pour faire réparer ce dispositif mécanique. Mais après cette lecture, vous allez comprendre que c’est un problème que vous pouvez personnellement gérer. 

Réparer une fermeture éclair bloquée

Votre fermeture peut se bloquer tout simplement à cause d’une dent de travers, d’un curseur rouillé ou encore à cause d’un tissu coincé dans le fermoir. En effet, il existe plusieurs facteurs qui peuvent bloquer ce dispositif mécanique. Dans le cas où vous le constatez, il n’est pas question de paniquer. 

La meilleure chose à faire est de rechercher la cause de ce blocage. Pour le déblocage, il vous suffit de prendre un bâton de graphite pour imbiber du lubrifiant sur la zone concernée. Tirez donc le curseur pour vous rassurer qu’il circule normalement. Vous devez être certain qu’il circule dans les deux sens. 

Dans le cas où vous n’avez pas de lubrifiant ni de bâton graphite, vous pouvez tout simplement placer votre vêtement dans une machine à laver. Par la suite, vous allez devoir frotter du savon dans les deux côtés de votre fermeture éclair. 

Vous pouvez également vous servir d’un morceau de bougie ou encore du baume aux lèvres. Vous allez constater que la glissière va coulisser normalement. Dans le cas où cela n’arrange pas le problème, vous devez vérifier toutes les dents. Pour votre information, L’Atelier 23/11 répare votre maroquinerie à Paris et c’est certainement un problème qu’il peut gérer. 

A lire également : Comment réparer un sac de voyage ?

Réparer la glissière cassée de votre fermeture éclair

Vous devez savoir que la glissière, le curseur et la tirette de votre fermeture éclair vieillissent avec le temps. Au lieu de vouloir acheter un nouveau sac à main ou une autre robe, vous devez donc essayer de réparer la ceinture. Voici donc certaines choses que vous pouvez faire dans ce cadre. 

Dans le cas où il y a une dent manquante, commencez par mesurer la largeur de la zone touchée. Prenez donc un coton-tige en plastique creux. Vous pouvez maintenant prendre un couteau fin ou encore un cutter. Il ne vous reste qu’à couper un bout de la même dimension que vous avez mesuré. Faites une fente dans la longueur du bâtonnet. Vous pouvez donc glisser cette dernière autour de la bande de votre fermeture. 

Vous pouvez vérifier si votre glissière fonctionne normalement. Si tel est le cas, vous pouvez donc coudre votre nouvelle dent. 

Le curseur de votre fermeture éclair est défectueux

Dans le cas où vous avez plutôt un curseur défectueux, voici les étapes à suivre pour la réparation. Commencez par retirer le butoir du haut de votre fermeture avec une pince. Vous pouvez donc retirer votre curseur défectueux. 

Prenez donc une pièce de rechange que vous allez placer en partant du haut de la fermeture. Vous pouvez donc replacer le butoir et rassurez-vous, que la fermeture fonctionne normalement. 

La tirette de votre fermeture éclair est cassée

Votre fermeture éclair peut aussi être gâtée à cause de la tirette qui est cassée. Il vous suffit tout simplement de remplacer cette dernière par un objet solide. Vous pouvez par exemple vous servir d’une lanière en cuir, d’un porte-clés et autres. 

Votre fermeture éclair glisse d’elle-même

Parmi les multiples problèmes que vous pouvez rencontrer, vous avez également la fermeture éclair qui peut glisser sur elle-même. Dans ce cas, il vous suffit tout simplement d’attacher la tirette au bouton du sac ou du pantalon. 

A lire également : Busyboard Montessori diy : comment le fabriquer ?

Servez-vous donc d’un anneau de porte-clés pour cela. Un petit trombone peut aussi être une excellente solution. 

Conclusion

Voilà donc quelques solutions que vous avez pour la réparation de votre fermeture éclair. Dans le cas où ces solutions ne vous aident pas, vous pouvez donc aller rencontrer des professionnels. Il est d’ailleurs possible de trouver plusieurs autres astuces en ligne.