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Conflits relationnels : comment y mettre un terme ?

Nous sommes tous des êtres à part entière et différents autant dans nos convictions que dans nos caractères. Il arrive alors très souvent, lorsque ces caractères et ces convictions se croisent, que de petits conflits naissent. C’est une chose tout à fait normale. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est de ne pas réussir à résoudre ces conflits. Les résoudre est pourtant une action bénéfique et pas aussi compliquée que vous le pensez. La communication non violente est alors un des meilleurs moyens de mettre fin à un conflit relationnel.

La communication non violente

La pratique de la communication non violente est l’un des meilleurs moyens de prévenir des escalades de tension inutiles. De fait, la nette majorité des conflits relationnels résultent d’une absence de communication entre les différentes parties impliquées ou alors d’une simple incompréhension. Ce concept d’échange permet alors de régler le problème à la source.

Il s’agit d’une méthode de communication essentiellement verbale qui promeut l’empathie, le respect de soi et des autres ainsi que l’écoute mutuelle. L’un des meilleurs moyens d’en tirer profit serait de suivre une formation en communication non violente pour y apprendre comment pratiquer les principes de cette forme de communication.

Le premier de ces principes est l’observation. Pratiquer la communication non violente nécessite avant tout de savoir faire une observation neutre. Vous devez alors être en mesure d’observer des faits et de les décrire de la façon la plus objective possible. Le défi ici consistera alors à s’abstenir de porter le moindre jugement, la moindre interprétation et même la plus petite analyse.

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Ce couple n’a pas hésité à suivre une formation en communication non-violente sur Montpellier pour s’aider à mieux s’écouter et à résoudre leurs conflits

Le second principe est la formulation de sentiments à l’encontre d’une situation que vous avez préalablement observée. Il ne s’agit toujours pas de porter un jugement sur la situation, mais vous pouvez déjà vous montrer un peu plus subjectif en expliquant ce que cette situation vous suggère. Il pourrait alors être question de bonheur, de tristesse ou encore de colère.

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Les deux derniers principes sont le besoin et la demande. Vous devez être en mesure de comprendre la raison pour laquelle ladite situation vous a inspiré ce sentiment et l’exprimer. Dans un second temps, si ce sentiment était négatif, formuler une demande claire vous permettrait de rendre ce sentiment positif. Cela dit, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une demande à laquelle votre interlocuteur peut refuser d’accéder, sinon il s’agirait plutôt d’un ordre.

La distance et l’évitement

Une meilleure communication permettra de résoudre la quasi-totalité des conflits que vous pourriez rencontrer. La quasi-totalité, car, oui, quels que soient les efforts que vous soyez prêts à consentir pour régler certains conflits, il est possible que ces derniers ne puissent juste pas avoir de solution. Vous avez peut-être envie, vous, de régler ce conflit, mais qu’en est-il de l’autre personne ?

Il est nécessaire de comprendre que la résolution d’un conflit demande des efforts aux deux parties. Par conséquent, tant que l’autre personne ne montrera aucune volonté d’arranger les choses, vos efforts seront unilatéraux et vains. Dans de telles conditions, sachant que les situations conflictuelles ne vous font en rien du bien, la meilleure solution pour vous serait de mettre le plus de distance avec l’autre personne.

Effectivement, aussi longtemps que vous l’éviterez et que vous n’aurez pas à entrer en contact avec l’autre, le conflit n’existera pas, en tout cas en apparence. Il faut bien entendu comprendre que cette solution est votre toute dernière alternative. La décision de s’en remettre à la distance et à l’évitement ne doit intervenir qu’après une multitude d’efforts vains allant dans le sens d’une réconciliation.