Cg14dhVjrK7a3QisUCqj

Comment mettre une echelle transformable en place ?

Une échelle transformable a pour caractéristique de posséder entre 2 et 3 plans. Elle est conçue pour pouvoir être utilisée sans appui. C’est pour cela que l’un de ces 3 plans peut se déployer en V inversé. Elle possède en outre une barre stabilisatrice grâce à laquelle elle peut être mise en place sur un sol irrégulier. 

Elle est en outre principalement utilisée pour peindre en hauteur. C’est le cas par exemple pour la peinture d’un plafond haut. Les échelles transformables sont conçues dans le but de sécuriser autant que possible l’utilisateur. 

 

Placer échelle transformable correctement

L’échelle transformable est très ergonomique et polyvalente. Elle peut être utilisée comme une simple échelle. C’est grâce à sa grande taille qu’il est possible de la plier et de s’en servir comme d’un escabeau. La rendant ainsi plus stable sans aucun besoin du soutien d’un support tel qu’un mur.

Elle peut en outre être disposée dans des escaliers compte tenu de la fonction qui lui permet de rattraper le niveau. Elle est très utile pour bricoler. Lorsqu’on a affaire à une échelle transformable qui comporte deux plans, cette dernière peut se transformer en échelle simple comme en échelle double.

Tandis que l’échelle transformable à trois plans permet principalement une utilisation en auto stable. Donnant ainsi accès à une plus grande hauteur. Cela est d’ailleurs possible grâce à l’extension qui figure sur une partie de l’échelle. 

Les échelles transformables sont principalement utilisées pour réaliser les travaux de façade et de toiture. Quand on a des travaux d’élagage, c’est une échelle à trois plans qui est la plus indiquée. C’est aussi le cas pour ce qui est du fait de cueillir des fruits en hauteur.

La position la plus utile et la mieux indiquée pour disposer l’échelle transformable est la position de l’escabeau. Elle permet en effet de travailler plus facilement à basse hauteur dans la maison. C’est également le cas de l’atelier et du jardin.

A lire également : Conflits relationnels : comment y mettre un terme ?

Cette position assure de manière pratique et idéale l’autonomie de l’échelle. Il peut arriver que le plan de travail ne prévoit pas de mur contre lequel appuyer l’échelle. Lorsque l’on quitte les positions basses pour les positions plus hautes il est indiqué d’utiliser l’échelle extension. 

Cela dit, cette dernière doit s’appuyer sur une surface contrairement à l’escabeau. Il peut s’agir d’un mur ou de toute autre surface capable de la soutenir. Il faut bien évidemment appliquer le ratio 1:4.

En ce qui concerne les travaux de décoration de base, le meilleur choix reste la plateforme de bas niveau. C’est également elle qui est indiquée pour les travaux de maintenance de base ainsi que pour les petits travaux tels que la peinture. 

C’est en outre l’échelle la plus indiquée pour les travaux de plâtrage et ceux de lavage de voiture. C’est réellement l’outil idéal pour les travaux en hauteur se trouvant hors de portée du sol. Il faut également penser à un banc de travail pour sécuriser les outils pendant l’exécution de la tâche.

Cette échelle à deux ou trois plans cumule à elle seule les fonctionnalités de plusieurs autres plateformes et échelles. Les échelles transformables sont en outre très faciles à ranger et ne nécessitent pas beaucoup d’efforts à fournir dans ce sens.

Tout comme la plupart des autres échelles, elle peut être hermétiquement fermée ce qui facilite grandement son utilisation. Cela, qu’elle soit prise pour être employée pour une tâche ou encore qu’elle soit en phase de rangement.

 

Précautions usuelles pour échelle transformable

Tout d’abord, il est important de noter que les échelles transformables ne doivent surtout pas servir de poste de travail. Elles sont souvent source de chutes en ce qui concerne les chantiers en hauteur. 

C’est la raison pour laquelle il est important de se servir d’un équipement de sécurité adéquat sur le poste de travail. Il peut de ce fait s’agir de porter le harnais afin de se protéger contre les risques de chute qui ne sont pas toujours suffisamment pris en compte. 

A lire également : Le store banne pour mettre en avant la terrasse

Les professionnels contrairement aux amateurs sont généralement passés par une formation de sécurité. Ils savent par conséquent l’importance du harnais pour le travail en hauteur. Installé correctement, il réduit considérablement les risques sur tout travail en élévation. 

Il est tout aussi important de mettre l’accent sur la sécurité du poste de travail. Lorsque ce dernier est stable, les gestes comme les postures sont limités tandis que la santé au travail également est assurée.

Le déploiement de l’échelle transformable ne nécessite en outre aucun accessoire. Il s’effectue simplement à la main. Cela dépend bien évidemment de la longueur étant donné que plus l’échelle est grande et plus difficile est de la plier. Ceci dit, les hauteurs qui posent ce type de problèmes sont assez rares et peu sollicitées.

C’est pour cela que dans un cas comme celui-là il suffit de coucher l’échelle à plat sur le sol et ensuite de simplement la plier. Une fois que c’est fait, il faut la monter à la verticale. Le pied stabilisateur que possède ce type de matériel est une garantie fiable pour la sécurité individuelle. 

Cependant, il est toujours important de suivre les différentes mesures de sécurité étant donné qu’il n’existe pas de risque zéro. Pour cela, il faut tout d’abord prendre la peine de maîtriser l’agencement d’accès afin de ne pas faire de manipulation malencontreuse. 

C’est dans ce sens qu’il est conseillé de vérifier de façon réflexe l’état de l’apprêt avant et après chaque usage. La solution la plus classique reste bien évidemment, de se munir d’un équipement de sécurité, afin de considérablement réduire les dégâts en cas d’accident.

 

Normes sur les échelles transformables

Comme pour toute sorte de matériel de travail, il est important de s’assurer que l’échelle transformable choisie possède les caractéristiques de sécurité requise. Il en est de même pour la solidité pour une utilisation optimale. C’est dans ce sens que des normes légales de sécurité sont promulguées. 

A lire également : Quel type de sol mettre dans sa maison ?

S’il s’agit de matériel tel que l’escabeau ou le marchepied, il faut que sa fabrication bénéficie automatiquement du droit d’usage de la marque NF « échelles ». C’est le label qui prend en compte les exigences de la réglementation tout en attestant de la conformité des normes.

C’est une condition de sécurité non négociable sur les échelles professionnelles. Elle garantit le maximum de sécurité à l’utilisateur. Ce label est également une promesse à l’utilisateur qu’il peut se servir du matériel quotidiennement en toute quiétude.

Les matériels qui portent cette estampille sont par conséquent les plus robustes. Les montants sont particulièrement robustes. On peut d’ailleurs en citer des carrés comme des circulaires. 

Les sabots ont pour rôle de faire parfaitement adhérer le matériel au sol. C’est pour veiller à cela que la norme EN 13 est exigée sur l’ensemble des échelles destinées à un usage professionnel.

 

Conclusion

Les échelles transformables sont utiles pour la réalisation de divers travaux. Leurs diverses caractéristiques leur procurent une grande utilité dans différents types de travaux. Cependant, elles sont généralement plus coûteuses que les autres types d’échelles. C’est dans ce sens qu’il est important de choisir le matériel acheté en fonction du type de travail. 

Les critères les plus courants à cet effet sont la hauteur du travail, la configuration du terrain ainsi que les besoins pratiques. Les sangles de sécurité anti écartement permettent non seulement d’assurer le maintien de l’outil, mais également de réduire au maximum les risques d’accident.