kzXReNnqmoKedrvQF02u

Culottes menstruelles : mode d’emploi

La culotte menstruelle est la nouvelle alternative aux traditionnelles protections périodiques comme les tampons et les serviettes hygiéniques. Ceci parce qu’elle est économique, écologique. Cependant, de nombreuses personnes se posent des questions concernant son mode d’emploi.

Mode d’utilisation d’une culotte menstruelle

Conçues pour être à la fois fines et super absorbantes, les culottes menstruelles sont constituées d’une partie absorbante et d’une partie imperméable. La partie absorbante est composée de deux couches de matière en fibre naturelle qui permet d’avoir une sensation au sec et de neutraliser les odeurs. La partie imperméable respirant a pour but d’empêcher le flux de tacher les vêtements. Elia Lingerie s’enfile comme un sous-vêtement classique à la différence qu’elle permet une protection pendant le cycle jusqu’à douze heures de jour comme de nuit. La quantité de culottes menstruelles que vous devez acheter dépend de la durée du cycle. Par exemple, pour un cycle menstruel de six jours, il vous faudra utiliser deux culottes menstruelles de jours et deux culottes pour le soir. 

L’entretien d’une culotte menstruelle

Comparées aux serviettes et au tampon hygiénique, les culottes menstruelles sont réutilisables et pour ce fait, elles nécessitent un entretien. L’entretien d’une culotte périodique se fait en trois étapes. La première étape consiste à rincer les culottes à l’eau froide jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sang à l’intérieur. Il faut éviter d’utiliser de l’eau chaude au risque de cuire le sang et de causer des taches irrécupérables. Une fois rincé, vous devez passer à la deuxième étape qui consiste à laver la culotte à la main ou à la machine. Pour le lavage à la machine, vous devez les laver avec le reste de votre linge dans un filet à linge à 30 °C sur un programme linge délicat pour votre bien-être. Enfin, vous devez sécher votre culotte à l’air libre ou contre un radiateur si vous êtes pressé. Il est déconseillé de faire sécher une culotte périodique au sèche-linge au risque d’abîmer les tissus et de réduire sa durée d’utilisation qui est normalement entre cinq à sept ans. 

A lire également : Les culottes menstruelles pour ados

Les critères de choix d’une culotte menstruelle

Le choix d’une culotte menstruelle dépend de plusieurs paramètres. De votre flux, du modèle, de la capacité d’absorbant, de la matière de fabrication et de la taille de la culotte des règles.

  • Le flux menstruel : il diffère d’une femme à une autre. Vous devez donc connaître votre flux pour bien choisir votre culotte menstruelle. En effet, il existe sur le marché des culottes périodiques pour chaque type flux. Que ça soit pour un flux léger, moyen ou abondant, vous trouverez celle qui vous convient.
  • La matière de fabrication : vous devez choisir les culottes menstruelles douces composées d’une couche de tissu en coton bio entre la peau et la zone absorbante. De plus, la culotte périodique en coton que vous allez choisir doit être cultivée dans des conditions sociales et qui respectent l’environnement. Ceci pour bénéficier de sensation de confort tout au long de la journée.
  • Le style de la culotte : il existe plusieurs styles de culottes périodiques comme les culottes taille haute, culottes avec de la dentelle et des modèles comme des tangas ou des strings. Vous n’aurez qu’à vous faire plaisir puisque le style n’impacte pas le confort de la culotte périodique.
  • La taille de la culotte périodique : c’est un critère à ne pas prendre à la légère lorsque vous devez choisir votre culotte de règle puisqu’il garantit l’efficacité et le confort de la culotte des règles. Vous devez donc sélectionner la taille que vous portez habituellement. Éviter les culottes trop serrées ou trop grandes au risque de fuite et d’inconfort.

Conclusion

Le mode d’emploi d’une culotte menstruelle est très simple. Il suffit de la porter comme une culotte classique pour une protection de douze heures. L’un des avantages majeurs d’une culotte menstruelle est qu’elle est réutilisable. De ce fait, il suffit de la rincer avec de l’eau froide, laver à la main ou à la machine avant de la sécher à l’air libre. Il existe plusieurs critères pour vous aider dans le choix de votre culotte périodique.

A lire également : Les avantages des culottes menstruelles