Éclairez correctement la chambre à coucher

Éclairez correctement la chambre à coucher

Vous venez de prendre un petit appartement non loin de votre lieu de travail ? Malheureusement, la lampe de votre chambre à coucher ne fonctionne pas correctement ? Il vaut mieux la remplacer par un modèle plus performant. Alors, quelle lampe choisir pour bien éclairer sa chambre ?

Optez pour une lampe suspension pour un éclairage en douche

En principe, les suspensions sont des luminaires qui fournissent à une pièce un éclairage général et homogène. Certaines suspensions sont cependant conçues pour offrir à une chambre un éclairage en douche, c’est-à-dire assez doux qui n’éblouit pas. Les lampes utilisées pour produire cet effet sont les ampoules fluocompactes ou halogènes.

Pour choisir une suspension ou une lampe pour la chambre à coucher, tenez compte des dimensions de cette pièce. Cela vous permettra d’avoir un bon niveau d’éclairage à l’intérieur. Pour une pièce de 10 m², le diamètre de la suspension doit rester entre 30 et 40 cm. Si votre chambre fait 10 à 15 m², vous devez choisir un modèle dont le diamètre est compris entre 40 et 45 cm. Les suspensions allant de 45 à 50 cm conviennent mieux aux pièces de 15 à 20 m². En revanche, les grandes pièces de 20 m² doivent être éclairées avec un plafonnier de 60 cm de diamètre.

La règle commune pour toutes ces chambres, c’est que la suspension ne doit pas descendre en dessous de 2,15 m du sol. À défaut, elle pourrait gêner la circulation des personnes dans la pièce. Il faut également que l’ampoule de la suspension soit d’un blanc chaud pour produire un éclairage chaleureux dans la chambre. Côté style, vous pouvez choisir une suspension en matériaux naturels tressés, osier ou rotin pour créer une ambiance champêtre. Pour une ambiance cosy par contre, optez pour une suspension scandinave en polypropylène ou en PVC.

lampe suspension pour chambre à coucher

Choisissez une lampe à poser en appoint

Contrairement aux suspensions, la lampe à poser en appoint ne se fixe pas au plafond. C’est une lampe de chevet que vous pouvez mettre sur la table de nuit à côté de votre lit. Elle sert généralement à apporter une lumière claire et douce incitant à la détente ou au sommeil dans une pièce. Ce luminaire risque d’être votre premier allié, si vous réveillez au beau milieu de la nuit.

A lire également : Comment créer un doux éclairage dans une chambre ?

Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts et tous les styles (romantiques, classiques, industriels, scandinaves…) dans le commerce. Cela signifie que vous pouvez adapter la décoration intérieure de votre chambre à votre lampe à poser. Toutefois, vous devez choisir votre lampe de chevet en fonction de vos besoins en éclairage. Si vous aimez lire avant de dormir, choisissez une lampe ajustable. Elle vous fournira un éclairage bien orienté et dirigé pour rendre votre lecture plus agréable. Si vous préférez avoir une lumière tamisée pour dormir le soir, optez pour le modèle abat-jour avec une ampoule LED.

L’utilité des appliques murales à côté du lit

Les appliques murales sont des luminaires qui sont souvent fixés au mur dans une chambre. On a dans le commerce des appliques liseuses et décoratives. Les appliques liseuses peuvent éclairer votre champ de vision pendant vos séances de lecture. Les appliques décoratives en plus d’apporter du charme à une chambre, elles l’éclairent correctement. C’est le meilleur modèle pour une chambre à coucher.

Ces appliques peuvent être en métal, en rotin, en bambou ou en PVC. Vous pouvez les placer au-dessus de votre tête de lit pour créer une ambiance cosy et chaleureuse.