L’éducation du chiot passe également par une bonne alimentation. 5 mois après un sevrage progressif du chiot, son organisme doit être en mesure de développer sa propre immunité. Ceci est possible grâce à une alimentation saine et équilibrée qui va favoriser sa croissance. Cela fait toujours plaisir de voir cet adorable petit animal bien nourri, bien dressé et en pleine forme. Si vous n’avez aucune idée sur l’alimentation de votre chiot, voici ce dont il a besoin.
Contents
Une alimentation équilibrée et saine
Bien nourrir son chiot est nécessaire, c’est un nouvel être qui fait déjà partie de la famille. Sa présence apportera joie et bonne humeur et fera le bonheur des enfants. Savoir le nourrir c’est connaître ce qui est nécessaire à son alimentation. Celle-ci doit comporter du fer, des glucides, du calcium, des protéines, des lipides et bien d’autres nutriments qui vont l’aider dans sa croissance. Ces nutriments vont lui donner de l’énergie, solidifier ses os, développer son cerveau, faciliter le bon fonctionnement de son tube digestif et même permettre son bon développement.
Pour trouver de la nourriture pour chien fraîche, optez pour des commandes sur des sites spécialisés qui proposent de la nourriture équilibrée via des recettes adaptées à votre animal. Ces repas frais contiennent tous les aliments et vitamines importantes pour sa croissance, de plus, ils sont élaborés sur-mesure et vous sont livrés à domicile.
Les conséquences d’une mauvaise alimentation
La mauvaise alimentation a des conséquences négatives sur un chiot comme sur tout être humain. Trop nourrir votre chiot c’est l’exposer à la prise de poids, ne pas bien le nourrir c’est créer dans son organisme des carences. Elles vont se répercuter par la suite sur son petit corps. Pour sa croissance, le chiot a besoin de calcium, ce besoin est plus élevé chez lui que chez le chien adulte. Une carence à ce niveau sera négative pour son développement osseux.
A lire également : Tout savoir sur le tableau électrique
Quelques conseils dans l’alimentation du chiot
Il y a plusieurs choses à savoir si vous voulez réussir l’alimentation de votre chiot. L’une des premières choses est de savoir quelle alimentation est adaptée à votre animal, mais si vous n’en savez rien, il est préférable de demander à votre vétérinaire. Il est mieux placé pour vous dire quand changer d’alimentation. Mais pour cela, vous devez :
- Surveiller la quantité de nourriture
Le chiot ayant un petit estomac, il faut lui donner de la nourriture en petite quantité. Faites de petits repas, et donnez-lui à manger 3 à 4 fois par jour. Réduisez à 2 repas lorsqu’il atteint 6 mois.
- Laissez-lui de l’eau à disposition
Même si votre chiot n’est pas encore propre et qu’il fait ses besoins dans la maison, il a tout de même besoin de boire de l’eau fraîche.
- Les friandises
Ne lui en donnez pas à l’excès. Elles sont souvent utilisées pour servir de récompense en cas de bonne action de votre chiot lors du dressage.
Conclusion
La bonne alimentation, les jeux et même les promenades entrent dans l’éducation du chiot. La nutrition est toutefois importante parce qu’elle maintient son corps en santé et lui permet de faire d’autres activités nécessaires pour son épanouissement.