8znoxjaf4zubumotsrph

Tout savoir sur le tableau électrique

La fiabilité d’une installation électrique domestique dépend de plusieurs éléments. Parmi ces éléments, il y a le tableau électrique qui est un dispositif d’une grande importance. Pour certains, il ne s’agit que d’une simple boîte. Par contre, pour d’autres, ce coffret joue un rôle très important au sein d’une installation électrique.

Le tableau électrique : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le tableau électrique est un coffret qui contient plusieurs rangées de rails métalliques. Ces rails métalliques ont un rôle bien défini à l’intérieur du tableau électrique. En effet, c’est sur ces rails métalliques que sont clipsés les différents systèmes de protection et de répartition. Ce dispositif de fixation sur rail permet de créer un décalage entre les disjoncteurs et interrupteurs d’une rangée. Ce qui permet d’ajouter de nouveaux équipements en cas de besoin. Le système permet aussi d’organiser, avec une grande facilité, tous les circuits électriques d’une maison ou d’un appartement.

Le tableau électrique : utilité

Encore appelé tableau de répartition, le tableau électrique est un coffret qui peut être fixé en hauteur sur un mur. Il peut être aussi installé dans une maison, dans une cave, dans un cellier ou dans un garage. Dans l’un ou l’autre cas, le tableau électrique est indispensable pour :

Faire la répartition de l’alimentation en courant électrique

Le tableau électrique fonctionne comme un système de distribution du courant électrique. Le tableau électrique est le regroupement et le point de départ de tous les circuits électriques d’une habitation ou d’un appartement. Il alimente en électricité, toutes les prises de courant et, par ricochet, tous les appareils électriques qui y seront branchés.

La sécurité des personnes et des biens dans une maison

La présence d’un tableau électrique est obligatoire dans une installation électrique. Ce dispositif permet d’assurer la protection et la sécurité d’une habitation. En effet, il est composé de plusieurs systèmes de sécurité qui coupent automatiquement l’alimentation électrique en cas de court-circuit, d’incendie ou d’électrocution.

A lire également : Tout savoir sur l’attestation d’assurance habitation

Les différents types de tableau électrique

Il existe trois types de tableau électrique que sont :

Le tableau électrique nu

Le tableau électrique nu est un coffret capable d’accueillir entre 2 et 18 composants modulables ;

Le tableau électrique pré-équipé

Ce type de tableau électrique est équipé des modules de base comme des disjoncteurs pré-câblés ou encore, des interrupteurs différentiels.

Le tableau électrique étanche

Le tableau électrique étanche peut être équipé de 18 modules maximum. Il se distingue des autres types de tableau électrique par son étanchéité pour plus de sécurité.

Les composantes d’un tableau électrique

Le tableau électrique est composé de plusieurs éléments indispensables que sont :

Le disjoncteur général

Le disjoncteur électrique général surveille, en temps réel, la consommation électrique dans une habitation. Il s’assure que le rapport avec la puissance électrique souscrite auprès d’un fournisseur d’électricité est exact. En cas d’anomalie, le disjoncteur électrique général se positionne en « OFF ».

Le disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel a pour rôle de couper la fourniture du courant électrique d’une maison en cas de court-circuit ou d’un risque concernant l’installation électrique.

L’interrupteur différentiel

L’interrupteur différentiel protège les habitants d’une maison contre les risques d’électrocution. Il coupe automatiquement le circuit électrique en cas de problèmes ou de dysfonctionnement.

Le parafoudre

Encore appelé parasurtenseur, le parafoudre est une composante optionnelle dans un tableau électrique. Toutefois, son installation dans un tableau électrique est conseillée et obligatoire dans certaines régions. En effet, le parafoudre permet de protéger les installations électriques d’une habitation des effets de surtension causés par la foudre.

Le contacteur heures creuses

Tout comme le parafoudre, le contacteur heures creuses est une composante optionnelle dans un tableau électrique. Cependant, il est indispensable pour ceux qui ont souscrit à un abonnement en heures pleines ou en heures creuses auprès d’un fournisseur d’électricité. Le contacteur heures creuses permet de faire usage de vos appareils électriques pendant les heures creuse. C’est-à-dire, les périodes de la journée où les tarifs de l’électricité sont plus abordables.

A lire également : Conservation œuf dur : tout savoir

Le délesteur électrique

Le délesteur électrique est également un élément indispensable, mais optionnel dans un tableau électrique. Présent dans un tableau électrique, le délesteur s’occupe de la régulation de la consommation électrique dans une maison. Il stoppe, de façon automatique, tous les appareils électriques qui ne sont pas utilisés à un moment donné.

Pourquoi embaucher un électricien professionnel pour l’installation d’un tableau électrique ?

Certes, vous pouvez installer un tableau électrique dans votre maison si vous êtes un bricoleur professionnel avec un peu de connaissance en électricité. Cependant, pour l’installation de ce dispositif sensible et sécuritaire, il est conseillé d’embaucher un électricien à proximité. Il est bien vrai que cela vous coûtera un peu plus d’argent que prévu. Toutefois, en confiant l’installation du tableau électrique de votre maison à un électricien professionnel, vous avez :

  • La garantie d’avoir un tableau électrique installé selon les normes recommandées
  • Avez du temps pour vous occuper de vos activités personnelles pendant que l’électricien s’occupe du reste
  • L’assurance d’avoir un tableau électrique de bonne qualité puisqu’il est mieux placé pour rassurer de la qualité du dispositif.

Enfin, en sollicitant un électricien professionnel, vous avez l’assurance que vous ne courez aucun risque d’incendie, l’électrocution ou de court-circuit après l’installation.