En vieillissant, nous pouvons parfois éprouver des difficultés dans les tâches quotidiennes. Qu’il s’agisse de se déplacer, de cuisiner ou de nettoyer, l’âge et la maladie peuvent souvent limiter de nombreux aspects de notre vie. Si certaines personnes peuvent compter sur la famille et les amis pour leur donner un coup de main, d’autres peuvent solliciter les services d’une aide à domicile.
Le maintien à domicile est une option de plus en plus populaire pour les seniors qui ont besoin d’une aide supplémentaire. Cette forme de soins permet de s’assurer que les personnes âgées sont prises en charge lorsqu’elles ne peuvent plus vivre seules.
Contents
En quoi consiste le maintien à domicile des personnes âgées ?
Le maintien à domicile constitue une option flexible pour les personnes âgées qui ont besoin d’une aide à domicile. Il renvoie à la situation selon laquelle une personne âgée bien que manifestant les signes de dépendance choisisse de rester chez elle en lieu et place d’une maison de retraite ou un établissement spécialisé.
Les services d’aides à domicile peuvent accompagner les personnes âgées à accomplir un large éventail de tâches, notamment : sortir du lit le matin, se laver, s’habiller et soigner son apparence personnelle, préparer les repas et les boissons, aider à la toilette, accomplir des tâches liées à la santé, en accord avec un professionnel de la santé, aider à faire les courses, à payer les factures ou à percevoir les pensions, sortir de la maison et rencontrer des amis, etc.
Les soins peuvent être adaptés pour répondre aux besoins individuels. Cela peut aller de quelques heures d’aide ou de compagnie par semaine à des soins à domicile à plein temps si les besoins sont beaucoup plus importants.
Pourquoi envisager le maintien des personnes âgées à domicile ?
Le maintien à domicile peut constituer une ressource inestimable pour les personnes âgées. Ce service professionnel offre aux personnes âgées une aide personnalisée. Voici les raisons d’envisager le maintien à domicile.
Permettre aux personnes âgées de rester de chez elles
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible. Les personnes âgées peuvent ne plus être en mesure d’effectuer les activités de la vie quotidienne sans aide, mais les aides à domicile comblent les lacunes. Avec un dédié pour faire les courses ou rappeler la prise des médicaments, les personnes âgées peuvent rester dans l’environnement confortable de leur domicile et bénéficier d’une meilleure santé générale.
A lire également : Qu’apporte la téléassistance pour personnes âgées ?
Les personnes âgées qui choisissent le maintien à domicile passent souvent beaucoup de temps avec leur aide à domicile. Dans les maisons de retraite, le personnel change constamment, ce qui signifie que les personnes âgées n’ont pas toujours le temps de nouer des liens avec chaque employé. Le maintien à domicile, en revanche, donne aux personnes âgées la possibilité de nouer de nouvelles amitiés et de socialiser régulièrement, ce qui est crucial pour leur bien-être.
Possibilité de personnalisation
L’un des principaux avantages du maintien des personnes âgées à domicile est que les soins sont personnalisables. Vous pouvez engager une aide à domicile pour effectuer des tâches ménagères légères une fois par semaine ou assurer le transport vers des rendez-vous médicaux et des événements sociaux. Ces options de personnalisation sont avantageuses pour les personnes âgées qui ont besoin d’une assistance minimale et pour celles qui ont besoin de soins plus complets.
Qui peut fournir des services de maintien à domicile des personnes âgées ?
Les agences de soins à domicile : une option populaire consiste à faire appel à un prestataire de soins à domicile agréé. Ces agences fournissent leur propre personnel professionnel et gèrent l’ensemble du service pour vous.
Les aidants privés : vous pouvez également employer directement une ou plusieurs personnes pour vous apporter l’aide dont vous avez besoin.
Agences de placement : il s’agit d’agences qui vous aident à trouver et à recruter une aide à domicile appropriée. Elles vérifient les antécédents et peuvent fournir une formation, mais l’aidant travaille sur une base indépendante et vous pouvez assumer les responsabilités d’un employeur.
Organisations à but non lucratif : des organisations caritatives peuvent fournir des services d’aide à domicile. Ces services peuvent coûter moins cher qu’une agence privée, bien que ce ne soit pas toujours le cas.
Conclusion
Embaucher une aide à domicile est beaucoup plus abordable que d’envoyer votre proche dans une maison de retraite. Même pour les personnes âgées ayant des besoins plus importants, les services d’aide à domicile constituent souvent une alternative économique aux établissements spécialisés.
A lire également : Livraison de courses à domicile : un gain de temps quand on est étudiant