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Qu’apporte la téléassistance pour personnes âgées ?

La téléassistance est une méthode d’assistance pour personne âgée qui se présente sous forme de bracelet alarme ou sous forme de pendentif constitué d’une téléalarme. Cet appareil permet de détecter des gestes brusques et de contacter au plus vite les urgences en cas de problème. Donc la téléassistance est un système de sécurité à domicile pour les personnes âgées et surtout pour ceux qui vivent seuls.  

L’importance de la téléassistance pour personnes âgées 

Grâce à l’évolution de la technologie, la téléassistance pour personnes âgées devient de plus en plus adaptée puisqu’elle permet de détecter automatiquement les chutes et contacter l’urgence. Pour plus d’information consultée Filien Online. De plus, la téléassistance apporte de la sécurité aux personnes fragiles à domicile en cas de malaise en les mettant directement en contact avec un téléopérateur. Par exemple, dans le cas d’une chute, une personne âgée ou senior peut rester immobile alors que sa condition physique ne le permet pas. La téléalarme va donc appeler rapidement de l’aide au moment de la chute. De plus, la téléassistance est munie d’un système de géolocalisation qui permet de retrouver facilement et rapidement les personnes âgées qui l’utilisent et de procurer des premiers soins en cas d’accident. Ainsi, cette méthode d’assistance assure aux personnes âgées de la sécurité grâce aux systèmes de localisation, de détection de mouvement brusque et de chute. La téléassistance apparaît donc comme une méthode très efficace pour venir en aide aux personnes âgées en détresse. 

Le fonctionnement de la téléassistance

La téléassistance a pour objectif principal de détecter à n’importe quel moment et rapidement le lieu où se trouve une personne âgée lorsqu’il rencontre un problème et fait appel au secours. En cas de chute, l’alarme que contient une téléassistance pour personne âgée va s’enclencher manuellement ou automatiquement en fonction du type d’alarme. Les capteurs sont installés dans chaque pièce de la maison pour aider les personnes âgées en cas de malaise et pour appeler les secours. En effet, en fonction des besoins de chacune des personnes âgées, la téléassistance peut envoyer divers types d’alertes pour leur santé. Elle peut par exemple envoyer une alerte critique lorsqu’une personne âgée court un grave danger. Elle peut également envoyer une alerte préventive pour un comportement inhabituel. Généralement, l’agence de téléassistance consulte le dossier de la victime pour avoir des renseignements détaillés sur celui-ci avant d’appeler un proche de la victime ou l’ambulance. 

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Les différents types de téléassistances

Il existe plusieurs types de téléassistance pour préserver l’intimité des personnes âgées.

  • La téléassistance à domicile ou traditionnelle : ce type de téléassistance permet à une personne âgée de se sentir plus en sécurité en lui offrant protection et assistance. Ici le matériel de téléassistance est composé d’un transmetteur et d’un émetteur. Le transmetteur est branché à la prise téléphonique et la prise de courant au domicile de la personne concernée. L’émetteur quant à elle représente plus un bracelet ou un pendentif qui doit être porté en permanence par la personne concernée.
  • La téléassistance mobile ou intelligente : elle peut être installée au domicile d’un patient comme à l’extérieur du domicile. Au domicile du patient, l’alarme se déclenche en cas de danger grâce à des capteurs de mouvement. À l’extérieur du domicile, le système de géolocalisation permet de localiser rapidement la personne âgée.
  • La téléassistance médicalisée : ce type de téléassistance répond aux situations d’urgence par la mise en relation des personnes âgées avec l’assistance médicalisée.

Conclusion                                                      

La téléassistance apporte de la sécurité aux personnes âgées grâce à une alarme qui se déclenche directement quand la personne concernée à un malaise. Cette alarme se déclenche aussi lorsque la personne âgée fait une chute ou un mouvement brusque. Il existe trois types de téléassistance : la téléassistance à domicile, la téléassistance mobile et la téléassistance médicalisée.