730g6Ng2bTNEjM60BXKk

Format raisin : ce qu’il faut savoir sur ce format de papier !

À domicile, au bureau tout comme à l’école, le papier reste l’un des indispensables. Il est impossible de se passer du papier, car grâce à cette feuille à tendance négligeable pour certains, vous pouvez faire des merveilles tant avec l’écriture qu’avec le dessin. C’est par rapport à ce que vous comptez en faire qu’il est facile de faire le choix du format de papier à utiliser.

 Cela dit, il existe tant de choses pour lesquelles vous pouvez avoir besoin du format de papier. Entre autres, une couverture de brochure, une photocopie, une affiche, une impression et bien plus encore. Dans ce type de cas, il est essentiel de choisir le format adapté de même que la qualité de papier. C’est dans cette optique que le format de papier raisin a été conçu et ce dernier est très pratique notamment pour le dessin. 

 

L’origine du nom raisin

Sept siècles avant celui que l’homme vit présentement, le papier était fabriqué à la main. Chaque moulin qui fabriquait du papier avait ses propres formes et concevait des formats différents. En 1398, après une ordonnance de Louis de Tignonville, les papetiers se sentent obligés de produire des formats définis. Cependant, le roi Charles VI ordonne en 1409 que chaque forme soit contrôlée avant utilisation et reçoive sa signature. 

Chaque fabricant devait faire porter à son papier sa marque afin d’éviter la fraude. Avec cette pratique, il était facile de reconnaître le fabricant ainsi que la qualité du papier qu’il fabriquait. Et cela a conduit chaque papetier à s’inspirer de la nature, de la vie quotidienne et de bien d’autres choses pour créer des formats, ainsi que les marques. Et parmi ces différentes marques créées, apparaît la grappe de raisin. 

Cette pratique s’est arrêtée après que cette loi s’est fait oublier cependant, cela a duré deux siècles. Déjà au début du seizième siècle, les fabricants avaient la possibilité de copier les formats de même que les marques les plus prisées. Toutefois, pour chaque format qu’ils concevaient, ils leur donnaient les noms des filigranes d’origines. Et c’est à partir de là que l’appellation de format raisin voit véritablement le jour. 

 

La présentation du papier format raisin 

La majorité de personnes qui vivent dans le monde est habituée à utiliser les traditionnelles feuilles de formats destinés à la bureautique et au dessin technique. Pendant longtemps et même jusqu’à nos jours, ces feuilles de format ont influencé le grand public. Cependant, il existe également un certain type de format de papier dont vous pourriez avoir besoin. 

Le format raisin est un type de papier assez grand et notamment utilisé pour le dessin. Il fait partie des formats français normalisés par L’Association française de normalisation en abrégé AFNOR. Ce format était marqué il y a bien longtemps par un dessin en filigrane et le format 50 sur 65 centimètres en contenait. Le format raisin se décline en plusieurs à savoir, le double-raisin, le quart raisin et le demi-raisin. Les qualités du format raisin ont permis qu’ils soient le plus souvent utilisés dans l’art graphique. 

De plus, ce format de papier est de type rectangulaire avec une dimension de 50 x 65 cm. En d’autres termes, la taille assez considérable du format raisin laisse courir l’imagination de nombreux artistes. Peu importe que vous pratiquiez le dessin au feutre, à la plume, au crayon, ou l’aquarelle, le format de papier raisin est idéal et adapté à vos besoins. De plus, afin de répondre sans aucun doute aux différentes exigences de ses consommateurs, les fabricants ont mis à la disposition du public des carnets de feuilles et des lots de papier raisin. Et vous le trouverez en vente dans de nombreuses boutiques. 

 

Les différents modèles du papier format raisin 

Tout comme de nombreux autres formats, le papier format raisin a sa particularité. Faisant partie des formats normalisés français, son nom lui vient des filigranes qui apparaissaient au temps médiéval sur le papier, à savoir la grappe de raisin. De plus, il est important de noter que les formats de ce papier sont très prisés en France. Cela dit, la particularité de ce papier est appréciée par les Français et cela fait de lui le format le plus employé par la France. 

Cependant, le choix du modèle de ce papier se fait en fonction de ce que vous désirez réaliser. Car, en plus d’être utilisé pour le dessin, il est également employé pour bien d’autres travaux. Cela dit, il est important de prendre certains paramètres en compte. Et entre autres, on peut citer :

L’épaisseur du papier

C’est en fonction de la couche du pigment que vous allez choisir recouvrir, et du matériau, que vous faites le choix de l’épaisseur du papier que vous devez utiliser. Cela dit, il est préférable que vous utilisiez pour les travaux qui nécessitent assez d’eau et une succession d’enduit, un papier avec une épaisseur de plus de deux cents grammes. Par conséquent, pour un travail tel qu’un dessin à l’aquarelle, il est mieux d’utiliser un papier avec une épaisseur conséquente. 

Le grain et la texture

Il est également important de tenir compte du grain et de la texture du papier. Si le grain ou encore la taille des bosses présentes sur la feuille est très appuyé, celle-ci va laisser apparaître pendant votre dessin des effets de relief. Raison pour laquelle avant de commencer votre travail, vous devez essentiellement faire le choix de la qualité du papier. 

La couleur

Tout comme beaucoup d’autres types de formats, le papier raisin a également diverses couleurs. Et avec lesquelles vous pouvez même réaliser des pancartes. Toutefois, la couleur choisie dépend du travail à exécuter. Cela dit, la couleur est un critère à prendre en compte en fonction du type de travail à réaliser. 

Les dimensions du papier format raisin

Le format raisin est un papier relativement allongé et il en existe diverses sortes. À savoir le raisin, le double raisin, le demi-raisin et le quart-raisin. Et comme précédemment dit, ce format de papier est normalisé par l’AFNOR. Les dimensions de ces formats sont comme suit :

Pour le raisin

En ce qui concerne cette feuille de format, sa mesure est de 50 x 65 centimètres. Pratique, économique, légère et de qualité supérieure, ce support est surtout utilisé en dessin. 

Pour le double raisin

La mesure cet autre format est de 100 x 65 centimètres. En raison de cette mesure, le double raisin est le format raisin le plus grand. Cependant, tout comme les autres formats raisins, il est très pratique à transporter. 

Pour le demi-raisin

Concernant la mesure du demi-raisin, elle est de 50 x 32,5 m.

Pour le quart raisin

La dimension de ce format raisin est de 25 x 32,5 m. Pendant longtemps, le quart raisin a été le format qui servait de pochette canson. Et ce dernier est un papier à dessin de base utilisé en milieu scolaire. 

 

Conclusion 

La taille du papier format raisin est idéale et correspond assez bien aux travaux de dessins, de peinture et d’esquisse. Ce papier offre par la même occasion une belle surface pour les dessins qui exigent une certaine aisance dans la gestuelle de tracé. De plus, ses dimensions en particulier celles de 50 sur 65 centimètres procurent aux consommateurs d’énormes possibilités de représentations. Raison pour laquelle ce papier reste pour les artisans d’art graphique, un format de choix.