7cEROxgE8ZJUIFQKFXFK

La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?

La cigarette électronique encore appelée e-cig ou vapoteuse est un appareil électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle est composée d’une batterie et d’un atomiseur. Il existe différents modèles de cigarettes électroniques s’adressant à divers profils. De nombreux éléments nocifs (carbone, goudron…) présents dans la cigarette domestique n’y sont pas dans la vapoteuse. La cigarette électronique est présentée comme une aide au sevrage tabagique. Elle permet à près d’un fumeur sur dix d’arrêter de fumer en un an. Malgré le fait que ses effets à long terme ne sont pas encore connus, la consommation de la e-cig n’est pas sans danger pour les individus. Découvrez pourquoi.

Augmente le risque de pathologies cardiaques et pulmonaires

Dans le site www.taffe-elec.com vous trouvez toutes les variétés de cigarettes électroniques, les recharges et autres accessoires de l’e-cigarette. Aux Etats-Unis, une étude a démontré que les personnes qui consomment l’e-cigarette sont sujets à des risques cardiovasculaires élevés, particulièrement L’infarctus du myocarde. Une maladie cardiovasculaire est une pathologie qui touche le cœur et les vaisseaux sanguins. C’est l’une des premières causes de mortalité dans le monde. Les personnes qui vapotent contrairement à celles qui n’utilisent pas l’e-cigarette ont un risque d’infarctus augmenté de 56%. La cigarette électronique    d’après certaines recherches nuit au mucus nasal par conséquent, diminue les défenses immunitaires. Les risques d’infections augmentent à cause de cet affaiblissement de l’organisme.

Cette conséquence de l’e-cigarette est plus importante que chez un fumeur de tabac classique. Les différents liquides de vapotage également utilisés, associés à des centaines d’ingrédients libèrent une quantité phénoménale de nicotine, une substance addictive. On note aussi chez les personnes qui consomment l’e-cigarette et les autres produits de vapotage, des lésions pulmonaires aiguës. Ces lésions résultent de l’inhalation des produits chimiques contenus dans les dispositifs de vapotage. Ce qui a tout naturellement une répercussion sur le développement du cerveau des adolescents et des jeunes adultes.

A lire également : Pourquoi choisir une cigarette électronique jetable ?

Altère le développement du fœtus chez la femme enceinte

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), s’est prononcé à ce propos et considère qu’il existe des risques pour la femme enceinte d’utiliser la cigarette électronique. A cause de son avantage à ralentir la consommation de tabac, la e-cig séduit également les femmes enceintes. Bien qu’elle soit beaucoup moins dangereuse que la cigarette domestique, la toxicité de la nicotine de la e-cigarette sur la femme enceinte a été démontrée. Il existe suffisamment de preuves pour mettre en garde les femmes enceintes et celles qui sont en âge de procréer contre l’utilisation des inhalateurs électroniques. 

La nicotine présente dans la e-cigarette quel que soit son taux entraîne des conséquences sur le développement du cerveau du fœtus et sur la santé. La nicotine est une substance qui traverse le placenta et agit directement sur le système nerveux du bébé. Cela a des conséquences sur son développement physique et psychique. Trois chercheurs qui ont présenté leurs travaux ont démontré que la e-cigarette électronique est tout aussi dangereuse que le tabac pendant la grossesse. Il ressort alors que l’e-cigarette sans nicotine est autant dangereuse sur le fœtus que les autres produits contenant de la nicotine.

Effets néfastes chez les adolescents

Certaines personnes pensent que l’e-cig et le tabac sans fumée sont moins dangereux et créent moins de dépendance que la cigarette traditionnelle. Mais le problème est que certains de ces produits contiennent de la nicotine, parfois en forte dose. Les adolescents vapotent sur une base presque quotidienne de 19 à 30 fois par jour. Par conséquent, ils sont plus exposés aux risques d’intoxication et de dépendance lorsque :

  • Les aérosols secondaires de la vapoteuse contiennent des toxines. Celles-ci peuvent alors aggraver des problèmes respiratoires déjà existant comme l’asthme. Ou bien être à l’origine d’un début de problèmes respiratoires.
  • Si l’utilisation de la vapoteuse est associée à un risque plus élevé de consommation de produits du tabac.

Les jeunes qui consomment l’e-cigarette ont plus de risques de devenir fumeurs de cigarettes traditionnelles parce qu’ils seront devenus dépendant à la nicotine. La présence de la nicotine dans les cigarettes électroniques a aussi un impact négatif dans le développement du cerveau des adolescents. Ces futurs adultes sont malheureusement la cible de ces usines de fabrication des produits de vapotage. Sa prise régulière entraîne chez le jeune un changement de comportement.  Face à un problème, il va toujours avoir besoin de prendre cette substance afin de se calmer. Il perd ainsi sa capacité à se maîtriser sans utiliser de substance, de même que sa concentration.  L’excès de nicotine diminue le contrôle des impulsions et cause alors des problèmes cognitifs chez l’adolescent.

A lire également : N’y a t-il vraiment pas besoin de visa pour voyager en Australie ?

Conclusion

Bien qu’elle ne contienne pas des éléments nocifs présents dans la cigarette domestique, l’e-cigarette n’est pas pour autant sans danger pour l’homme. C’est l’une des causes de l’augmentation des risques de pathologies cardiaques, elle altère le développement du fœtus chez la femme et elle a des effets néfastes chez les adolescents.