N'y a t-il vraiment pas besoin de visa pour voyager en Australie ?

N’y a t-il vraiment pas besoin de visa pour voyager en Australie ?

L’Australie qui est notamment un pays connu pour abriter en son sein toutes sortes d’animaux qu’on ne trouve pas ailleurs à l’état sauvage (les kangourous par exemple) est également un endroit privilégié par les voyageurs puisqu’il regorge de nombreuses merveilles assez atypiques. De plus, il est assez facile de s’y rendre quand on est Français ou qu’on fait partie du monde occidental, certains affirmant même qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un visa. Nous allons voir tout d’abord si c’est vrai puis nous décrirons quelques éléments à connaître une fois que vous serez sur place.

Pas besoin de visa pour voyager en Australie, mais…

Le problème lorsqu’on annonce aux gens qu’ils n’ont pas besoin d’avoir un visa touriste pour se rendre en Australie, c’est qu’ils imaginent qu’il n’y a aucune démarche particulière à réaliser. C’est vrai pour certains pays (comme le Japon avant la pandémie qui a débuté en 2020), sauf que si vous ne faites rien, vous ne pourrez même pas monter dans l’avion. En effet, depuis 1996, l’obtention de l’eVisitor est absolument nécessaire pour faire un court séjour en Australie (moins de 90 jours), que ce soit en tant que touriste ou dans le cadre du travail.

Rassurez-vous cela dit puisqu’il est très facile à obtenir, surtout lorsqu’on passe par une agence qui propose des formulaires traduits en français et des formalités simplifiées. Vous n’aurez en effet qu’à répondre à quelques questions (emploi effectué, raison du voyage…) et les délais sont très courts puisqu’ils dépassent très rarement les trois jours. Il faut savoir aussi que l’eVisitor qui est décrit comme une autorisation électronique de voyage possède une durée de validité d’un an. Dans ce laps de temps, vous pourrez effectuer autant de séjours que vous le souhaitez, tant qu’ils ne dépassent pas 90 jours chacun.

Enfin, n’oubliez pas de vous vacciner (deux doses minimum) contre le COVID-19 puisque dans le cas contraire, votre entrée sur le sol australien pourrait être refusée.

Les choses auxquelles penser en partant vers l’Australie

Bien que l’Australie soit connue pour être un pays où il fait chaud, il ne faut pas oublier que sa superficie est gigantesque. Ainsi, son climat est en réalité très varié et on peut même diviser ce pays en six zones climatiques : zone équatoriale, tropicale, subtropicale, désertique, tempérée et océanique. Autant dire que si vous comptez voyager dans une grande partie du territoire, il va falloir que vous pensiez à prendre avec vous le matériel nécessaire. 

C’est-à-dire un K-way, un sac à dos digne de ce nom ou encore des chaussures suffisamment résistantes. Sans oublier bien sûr la casquette et la gourde, cela va de soi !