Le but des culottes menstruelles est d’offrir aux femmes le plus grand confort durant leur période menstruelle. Il est vrai que les protections hygiéniques classiques telles que les serviettes et les tampons sont aussi efficaces, mais peuvent présenter des risques au niveau de la santé. Cependant, les culottes menstruelles en coton, outre leur côté écologique, sont encore meilleures. Ci-dessous, tout ce qu’il faut savoir sur les culottes de règles en coton.
Contents
Une protection périodique très pratique
Encore appelée culotte de règles ou culotte périodique, la culotte menstruelle en coton est une nouvelle protection hygiénique. À la différence des protections classiques, celle-ci peut être lavée et réutilisée, ce qui offre une certaine praticité.
En effet, quelle que soit la situation, on peut la mettre sans ressentir la moindre gêne. À la piscine comme au sport, on oublie même être en menstrues. Aussi, cette dernière se porte comme les culottes classiques et peut contenir le flux des règles jusqu’à 12 heures.
Toutefois, tout dépend de la quantité du flux de celle qui la porte. Une fois le temps de résistance écoulé, il suffit de la nettoyer à l’eau froide et de la laver à 40° à la machine. Enfin, il ne restera qu’à sécher sa culotte menstruelle en coton à l’air libre.
Pour s’assurer une meilleure hygiène
Comme dit plus haut, les culottes de règles peuvent supporter les flux pendant plusieurs heures. Contrairement aux tampons qui doivent être changés toutes les 4h à 6h, on peut garder une culotte menstruelle plus longtemps, sans compromettre l’hygiène de sa flore vaginale. Cette capacité à contenir les flux est due à un insert absorbant présent à l’intérieur de la culotte menstruelle, il augmente la capacité d’absorption de celle-ci. Cela permet de la garder tout au long d’une journée.
Une protection respectueuse de l’intimité
L’autre intérêt avec les culottes menstruelles en coton, c’est qu’elles respectent l’intimité de leurs utilisatrices, contrairement aux protections périodiques classiques. Ces dernières contiennent très souvent des substances nocives et des produits toxiques. Ce qui a pour conséquences de provoquer des irritations au niveau de la muqueuse, et la pénétration de toutes substances toxiques dans l’organisme.
A lire également : 6 raisons de passer à la culotte périodique
En revanche, avec la culotte menstruelle en coton, la muqueuse n’est pas entourée de matériaux chimiques. Plus d’irritations donc, encore moins de risque de pénétration de produits toxiques dans l’organisme. Pour être sûre de la traçabilité de votre culotte de règles, il est conseillé de préférer des culottes menstruelles made in Europe.
Une option très écologique
S’il y a une meilleure raison d’opter pour les culottes menstruelles en coton, c’est bien pour leur côté écologique. Des études ont prouvé qu’au cours de leur vie, les femmes jettent plus de 100 kg de protections périodiques classiques, ce qui représente une grave menace pour l’environnement. La seule alternative pour préserver la planète de manière durable, c’est de choisir des culottes menstruelles écologiques.
Une alternative économique
Quoique le prix des culottes menstruelles made in Europe soit plus élevé, ces dernières restent la meilleure option pour faire des économies sur le long-terme. Investir dans un produit plus cher mais qualitatif sera plus rentable que de changer de culotte menstruelle régulièrement car la colle s’abîme au bout de quelques lavages par exemple. C’est un souci fréquemment rencontré par de nombreuses utilisatrices.
En conclusion, les culottes menstruelles en coton présentent beaucoup d’avantages. Non seulement elles garantissent une bonne santé, mais elles participent également à la protection de l’environnement, en plus de faciliter considérablement la vie de ses utilisatrices.