Le drainage lymphatique en bref

Le drainage lymphatique en bref

Le drainage lymphatique est une technique de massage qui est encore peu connue de nos jours. Elle présente pourtant de nombreux bienfaits. Ce type de massage permet notamment d’éliminer la cellulite et favorise la cicatrisation. Il est également réputé pour éliminer les toxines du corps.

Qu’est-ce que la lymphe et comment le drainage agit-il ?

La lymphe est un liquide qui circule dans tout notre corps grâce à un réseau de petits vaisseaux parallèles au système sanguin. Il s’agit du système lymphatique. La lymphe a pour rôle de transporter les déchets qui doivent être éliminés par l’organisme. Elle tient aussi une place importante dans le système immunitaire. De nombreux globules blancs y circulent et les ganglions lymphatiques qui se trouvent tout au long du réseau tuent les microbes.

Contrairement au sang, qui est pompé par le cœur pour pouvoir circuler, la lymphe ne dispose pas d’un tel système. Elle n’a besoin que de la contraction des muscles et de la pulsation du réseau sanguin pour y parvenir. Chez les personnes sédentaires et immobilisées, la lymphe a alors tendance à se concentrer dans les membres inférieurs et le drainage lymphatique manuel ou mécanique est nécessaire pour relancer la circulation de la lymphe.

Le drainage lymphatique consiste tout d’abord à réaliser un appel de la lymphe, sur le même principe de l’appel d’air. L’objectif est de faire remonter la lymphe vers le haut du corps en appliquant plusieurs variations de pression à différents points du système lymphatique. Des massages doux, longs et réguliers sont ensuite réalisés dans le sens de la circulation pour stimuler cette dernière. Rendez-vous par exemple sur le site de The Lab Institut ou auprès de tout autre institut de beauté pour en profiter.

institut beauté drainage lymphatique

Les bienfaits du drainage lymphatique pour l’élimination des toxines

Les toxines peuvent être métaboliques (liées à l’activité cellulaire) ou provenir de l’extérieur. Dans ce dernier cas, elles sont liées à l’environnement, à l’alimentation, au stress ou encore à la prise de certains médicaments. Quoi qu’il en soit, elles nuisent au bon fonctionnement de l’organisme. Elles se trouvent dans nos liquides organiques et tout autour de nos cellules. Lorsqu’il est pollué par ces éléments néfastes, notre organisme ralentit et s’épuise. Cela provoque un affaiblissement du système immunitaire et peut entraîner l’apparition de maladies. Grâce au drainage lymphatique, on se débarrasse ainsi de toxines pour redonner au corps toute son efficacité.

Il est de nouveau en mesure de combattre les virus, les infections et tous les systèmes du corps redeviennent parfaitement efficaces. Le drainage lymphatique permet également de désengorger les cellules et éliminer leur contenu, afin de réduire la cellulite. Cette technique permet par ailleurs de favoriser la cicatrisation. Les toxines étant éliminées, les cellules fonctionnent mieux et se régénèrent plus facilement. Enfin, le drainage lymphatique est indiqué contre le soulagement des œdèmes, qui ne sont autres que des accumulations de lymphes dans une zone du corps. Le massage permet d’évacuer ces dernières, ce qui est indiqué à la suite d’une opération chirurgicale ou d’une blessure.