La chaise Baumann est un meuble inventé au 20e siècle par Emile Baumann. Il décide de créer sa manufacture de meuble en France, Pays où il a vécu bien qu’il soit originaire de Suisse. La célébrité de ce meuble débute dans les années 60. Elle devient à cette date, un meuble très en vogue visible dans les bistrots et restaurants français. L’entreprise a vécu beaucoup de moments difficiles, notamment en 1921 ou elle subit un incendie qui a ravagé l’usine annexe des meubles pour enfants. Elle dépose son bilan en 2000 et ferme en 2003. Cent ans plus tard, après la fermeture de sa fabrique, la chaise Baumann devient un meuble rare faisant la joie de tous ses propriétaires. Elle est à ce jour un meuble très sollicité. Avant de découvrir quelles en sont les raisons, il faudrait retracer son histoire.
Contents
Histoire de la chaise Baumann
La chaise Baumann est un produit de l’entreprise Baumann : une fabrique de meubles fondée en 1901 par le Suisse Emile Baumann. Il crée la fabrique dans la commune de Colombier-Fontaine située en France. À l’époque, l’entreprise est l’une des plus grandes fabriques de meubles du Pays. Sa spécialité était les meubles en bois de type courbé ainsi que les accessoires de siège pour bébé et enfant. Elle gagne en notoriété lorsqu’elle invente la chaise transformable pour enfant.
La production s’est diversifiée, car en dehors des particuliers, l’entreprise devait aussi ravitailler les brasseries, les bureaux, les hôtels, et même les collectivités. La principale raison de ce succès repose sur le fait que la chaise Baumann a toujours été un produit de qualité avec un prix abordable. Ajoutez à ça le service après-vente fourni par l’entreprise à l’époque.
Dans les débuts de la société, la chaise Baumann est fabriquée en industrie à l’aide de la machine à vapeur, et c’est le hêtre des forêts alentours qui est utilisé comme matière première. À la sortie de l’usine, les chaises sont vendues avec des prospectus comportant le label « la chaise de France ».
A lire également : Chaise fer forgé : la nouvelle tendance déco
Les différents types de chaises Baumann
Il existe plusieurs types de chaise Baumann, et tous n’ont pas vu le jour à la même date. Selon les calculs effectués, l’entreprise a édité plus de 250 types de chaises à elle seule.
Les premières chaises Baumann
Les toutes premières chaises Baumann ont été créées avant 1930. Elles sont cintrées et en bois courbé. Il y a parmi elles les chaises pour bébé, hautes et toujours en bois, elles diffèrent des autres grâce aux boules de jeu fixées sur le plateau.
Le modèle de chaise rectiligne
En 1930, la fabrique améliore la structure de ses chaises en abandonnant le modèle cintré et en adoptant un style un peu plus rectiligne. Ces nouveaux sièges sont dotés d’une section de montant carrée, avec un dossier composé des bandeaux en planches de bois massif ou en feuilles de contreplaqué.
Le style épuré de la chaise Baumann
Les années 50 voient apparaître des chaises Baumann avec des lignes épurées et des pieds fuselés en compas. Les chaises sont garnies de matériaux en plastique tels que les galettes de vinyle.
Les chaises des années 60 et 70
Les véritables innovations de Baumann ont eu lieu durant les années 60 et 70 avec la sortie des modèles « Menuet », « Traineau » ou encore « chaise tulipe ». Les chaises étaient toutes marquées à leur sortie de l’usine, et le marquage différait selon la date de fabrication.
Les raisons du retour de la chaise Baumann
La chaise Baumann est un mobilier très en vogue. Le premier modèle fabriqué au début de 20e siècle est solide et comporte une touche d’esthétique raffinée. C’est un meuble spécial disponible à prix raisonnable. C’est une des raisons pour lesquelles les chaises refont surface.
Les sièges Baumann ont préservé leur côté innovateur malgré leur âge. Leur retour fait le bonheur des amateurs de la décoration. Son aspect bois sculpté, offre une élégance, une légèreté ainsi qu’une solidité difficile à trouver chez d’autres meubles. Ce dernier point peut être constaté par tous. La preuve, la fabrique a arrêté ses activités il y a plus de 20 ans aujourd’hui. Malgré cela, il existe encore bon nombre de chaise Baumann.
A lire également : L’améthyste pour les bijoux, un retour en grâce
Que ce soit pour l’ameublement d’une maison, d’un restaurant, d’un bistrot ou encore d’un hôtel, la chaise Baumann satisfait toutes ces exigences grâce à ses différents styles. Elle peut être ronde, assise simple, avec contreforts tout en étant dotée de pieds en arc.
C’est un meuble non extravagant avec une couleur chaleureuse. Pour les chercheurs de meuble originaux simples avec une touche d’élégance, il est le meuble idéal.
La chaise Baumann est en train de refaire surface dans le marché d’occasion en France. Les brocanteurs ont en stock plusieurs modèles qu’ils préfèrent parfois préserver avec leurs signes d’usure et la couleur miel du bois. La plupart des chaises sont encore en bon état. Néanmoins, vous pouvez leur redonner un coup de rénovation et les personnaliser si vous le souhaitez.
Il n’est pas difficile de donner une seconde jeunesse aux chaises Baumann, car la manufacture a veillé à ce que leurs produits puissent résister au temps. Redonner un coup de neuf à ce meuble permet d’améliorer ses compétences en matière de rénovation de meubles. Vous pouvez alors décider d’opter pour un modèle romantique, vintage ou encore professionnel. Tous les coups sont permis en ce qui concerne le choix des couleurs, l’objectif étant de ressortir la beauté de la chaise.
La chaise Baumann aujourd’hui
La qualité et l’originalité de la chaise Baumann fait d’elle un mobilier très sollicité aujourd’hui. Elle fait partie de ces rares meubles à la fois légers et solides. Son style en bois sculpté permet de ressentir à la fois de l’enthousiasme et de l’harmonie. C’est un meuble qui a survécu au temps et est aujourd’hui disponible sur le marché d’occasion. Il peut se faire rare par moment, car ce n’est pas facile pour les propriétaires, de se débarrasser de ce meuble plein de nostalgie. La plupart des chaises Baumann disponibles sur le marché proviennent des bistrots ou encore des entreprises. Les modèles pour bébé sont les plus prisés à cause de leurs décorations soignées ainsi que les boules de jeu présentes sur leur tableau.
A lire également : Quel style choisir pour vos chaises ?
Pour l’ameublement des bistrots et restaurants, il existe des modèles variés, à choisir selon les exigences de l’établissement. Il peut s’agir des chaises Baumann avec des pieds en arc, avec du bois courbé, avec un dossier en cercle ou encore avec des dentelles. Baumann a tenu à fabriquer ses meubles particulièrement avec du bois de hêtre. C’est un arbre de grande taille avec des feuilles caduques et ovales, il appartient à la famille des fagacées. En fonction de votre goût et de l’usage, vous pouvez décider de recouvrir votre chaise Baumann de Skaï.
Conclusion
La manufacture Baumann a commencé son aventure en 1901. Elle a d’abord porté une attention particulière aux sièges pour enfant. En 1921 la fabrique annexe spécialisée dans les meubles pour enfant est victime d’incendie. Elle décide de garder la tête haute et de diversifier sa production. Elle connaît alors à ce moment un grand succès et se met à ravitailler des hôtels, des restaurants, et même les collectivités. Malgré son succès, elle ne survit pas longtemps et ferme en 2000. Les chaises Baumann disparaissent peu à peu, et finissent par refaire surface 20 ans plus tard. Aujourd’hui, elles sont disponibles sur le marché d’occasion avec un prix raisonnable. Toujours solide, elles ont gardé malgré l’âge, leur qualité ainsi que leur originalité.