0h3PshLQjpY1Cv5W7Xxi

Chaise fer forgé : la nouvelle tendance déco

Le secteur de la décoration extérieure et intérieure est en pleine expansion ces dernières années. Les tendances affluent dans ce domaine, mais il semblerait que retourner aux matériaux naturels est en tête de liste. Les artisans comme les clients consomment moins de polymères et autres matériaux artificiels. 

La maison est bien évidemment le lieu par excellence où manifester cette prise de conscience. Alors, quoi de plus naturel que de protéger l’environnement, en optant pour des meubles faits de matériaux naturels. 

C’est ainsi que nous verrons dans certains salons, un canapé fait en rotin accompagné d’une table en fer et d’une chaise en matériau de récupération. Ou encore, une étagère en bois de récupération exposée dans la cuisine. Il s’agit là de quelques tendances déco incontournables actuellement. 

Le métal est au cœur des tendances actuelles. Il est prisé des designers qui affectionnent particulièrement le fer. C’est un matériau ancestral qui donne un côté 100 % vintage à votre décoration et qui peut être recyclé de surcroît. De cette façon, la chaise en fer forgé prend place n’importe où dans votre concession et s’adapte en embellissant vos espaces.

Différents types de métaux utilisés en mobilier design

Le métal est aujourd’hui un matériau qui a particulièrement le vent en poupe, dans le domaine du design industriel. On remarque ainsi l’utilisation d’une pluralité de métaux dans la fabrication du mobilier. Les mieux notés sont l’acier, l’aluminium et bien évidemment le fer.

L’acier

L’acier est un matériau durable, solide et résistant qui supporte l’usure du temps et les rudes effets du climat. Il fait face aux conditions météorologiques difficiles et supporte très bien les variations de température. En effet, l’acier galvanisé résiste aux ultraviolets, aux milieux corrosifs ainsi qu’aux salins. Toutefois il vaut mieux éviter de l’exposer trop longuement à l’humidité. 

Il est malléable au point qu’on le retrouve régulièrement sous trois formes en mobilier design. Il s’agit de l’acier galvanisé très résistant à la corrosion, de l’acier époxy d’une solidité accrue et de l’acier inoxydable encore appelé « Inox ». L’inox est un alliage extrêmement résistant à la corrosion et qui ne nécessite aucun traitement particulier contre la rouille.

L’aluminium

L’aluminium est un métal souvent privilégié pour le mobilier extérieur. On peut par exemple constater que les salons de jardin sont fréquemment en cette matière. C’est une matière légère et donc facile à déplacer. Ceci explique pourquoi on le retrouve dans les chaises, les transats et même les tables de jardin. C’est en outre un matériel solide et durable qui tiendra pendant de nombreuses années. Le petit bémol, qu’on peut lui remarquer, est son prix qui est en général plus élevé sur le même article que le prix de l’acier ou du fer.

Le fer

Le fer est un matériau qui a su traverser le temps et l’histoire. Il aura en effet su se renouveler pour s’inviter dans les tendances déco d’aujourd’hui. Le fer a été un métal de référence de toutes époques et de toutes contrées. L’histoire du fer est certes étroitement liée aux armes et aux ustensiles de cuisine. 

Cependant, le fait est qu’il est aujourd’hui un incontournable de l’immobilier et du design. De plus, il existe différentes techniques pour le modeler afin de satisfaire divers besoins de designs. Il s’agit de la galvanisation, de la cataphorèse ou du thermo laquage.

Ces différents procédés confèrent au fer une solidité exceptionnelle couplée à une lourdeur qui le rende idéal pour le mobilier extérieur. Ce dernier est en effet souvent parcouru par les courants d’air quand il se trouve sur la terrasse ou le jardin. S’il faut par ailleurs parler de design, le fer forgé apporte une touche de romantisme aux espaces, ce qui lui permet de sublimer les extérieurs.

Le fer forgé est au cœur des tendances déco actuelles et c’est pour cela qu’on retrouve une grande variété de meubles fabriqués avec ce matériau en vente. Parmi ceux-ci, la chaise en fer forgé est un accessoire qui s’insère parfaitement à tous vos espaces, intérieurs et extérieurs. Elle prend en effet place dans la cuisine comme au salon ou encore dans la terrasse comme dans le jardin.

Pourquoi choisir une chaise fer forgé ?

L’image que l’on se fait traditionnellement du fer est celle d’une matière terne, froide, non glamour, voire sombre et ténébreuse. Pourtant, au vu du succès du mobilier en fer, il est aisé de constater que la considération de ce matériau a énormément évolué. 

En effet, perçu comme lourd et peu pratique, le fer après avoir été travaillé peut aussi être très léger et solide. Contrairement au bois par exemple, qui quand il est léger, ne produit pas des meubles fiables. 

Cette légèreté confère d’ailleurs au métal la faculté de se déplacer et de se ranger très facilement. Ce grâce à quoi il est idéal pour des espaces restreints. Le mobilier en fer est des plus prisés dans les gammes des mobiliers et de design.

De sorte que les créateurs se fixent très fréquemment sur ce métal pour monter leurs designs. Bien entendu, il existe une variété de métaux utilisés parmi lesquels les plus utilisés sont incontestablement l’aluminium, le cuivre et le fer. 

Le fer permet d’ailleurs de fabriquer du mobilier en utilisant un éventail de couleurs diverses et variées. On y retrouve ainsi les couleurs les plus sombres comme le noir le gris ou le marron. Mais également les couleurs les plus vives comme le blanc, le bleu, le jaune ou encore le rouge. 

Certains designers de fer forgé privilégient une approche plus personnelle du travail et mettent à la disposition du client un éventail de couleurs et de formes. Ceci, dans le but de permettre au client de posséder par exemple une chaise fer forgé qui corresponde un peu plus à sa vision. De plus, de nombreux designers apprécient les mélanges entre le fer et des matériaux tels que le verre, le bois ou les textiles et permettent ainsi au client de pousser encore plus loin l’expression de son besoin. 

De plus, le facteur écologique est un paramètre social de mieux en mieux installé dans les mentalités et comportements, ce qui conduit à une prise de conscience dans les différents domaines de la vie y compris celui de la décoration.

On peut notamment citer les matières végétales telles que le rosier ou le rotin, ensuite les matériaux métalliques tels que le fer. On verra ainsi des chaises fer forgé mélangées à du bois écolo. Sans bien entendu oublier l’essor des meubles faits de matériaux de récupération tels que le plastique.

Le fer forgé est notamment utilisé dans la fabrication de divers types de meubles comme le lit, les tables, les étagères. Ceci permet entre autres d’accompagner sa chaise fer forgé et de créer une harmonie dans son salon ou son jardin. La chaise en fer forgé est en effet un mobilier artisanal le plus souvent fabriqué en mélangeant du fer à d’autres matériaux à l’exemple de la pâte de verre.

Les avantages du fer sont incontestablement nombreux en matière de décoration d’intérieur. Il faut noter néanmoins qu’on peut recenser quelques inconvénients surtout en matière de décoration extérieure. Ceci se traduit notamment en période de chaleur étant donné que le métal emmagasine la chaleur extérieure produite par le soleil. Ceci peut de ce fait générer un certain inconfort.

 Il est également intéressant de mentionner la rouille comme un inconvénient des meubles en métal. Toutefois, ceux-ci sont traités dès la base par le fabricant, et l’utilisation d’un traitement antirouille n’est nécessaire qu’à des intervalles de temps très espacés. Mais il faut mettre plus de régularité à l’utilisation de l’antirouille si votre mobilier est par exemple exposé dans votre jardin, à l’extérieur. 

On remarque d’ailleurs que la chaise fer forgé monopolise les tendances actuelles pour plusieurs raisons.

Chaise fer forgé : style vintage

La chaise fer forgé comme toute autre chaise occupe que très peu d’espace. Elle est idéale pour l’espace extérieur. Quand bien même vous disposeriez d’un périmètre réduit, elle saura parfaitement s’adapter à vos besoins. Elle est ainsi recommandée pour les jardins et les terrasses, quelle que soit leur taille. 

En outre, la chaise fer forgé est un vestige historique qui a su traverser différentes époques et trouver un accueil chaleureux dans le design d’aujourd’hui. Elle a effectivement été une référence à l’époque gothique, baroque et même jusqu’à celle d’avant-guerre. C’est certainement ce caractère intemporel qui a su lui donner son aura vintage actuelle.  

Chaise fer forgé : raffinement et durabilité 

Les techniques modernes de design industriel permettent de traiter le fer avec la meilleure technologie. Elles sont tellement efficaces qu’elles permettent d’affiner le fer avec une précision sans précédent. 

Ce qui ne le rend pourtant ni fragile ni très corrosif. Au contraire, ces techniques lui confèrent une grande légèreté et une excellente résistance face aux écueils climatiques. Pour cela, le fer forgé bénéficie de traitements spécifiques pour notamment éviter la corrosion. 

D’ailleurs, si le fer était rébarbatif jusque récemment, les méthodes scientifiques lui confèrent aujourd’hui une longévité exceptionnelle. Il est en plus, très facile de se procurer les produits pour l’entretien du fer forgé. On peut s’en procurer dans les petites et grandes surfaces et même dans les supérettes. De toutes il n’y a pas à s’inquiéter étant donné que le traitement s’applique à des intervalles de temps conséquents.

Chaise fer forgé : choix économique

Si on s’intéresse au coût de la fabrication et donc de la vente d’un meuble en fer forgé, il est moins coûteux que d’autres métaux. En effet, si nous devons le comparer avec l’acier par exemple, l’on constate clairement un écart entre le coût de la chaise fer forgé et celle en acier. C’est d’ailleurs, un métal noble qui en plus de sa finesse autorise une grande variété de formes à des prix très raisonnables. 

Pour ce qui est de la fabrication, deux modèles économiques se présentent dans le secteur du fer forgé. Il s’agit bien évidemment du modèle de fabrication artisanale traditionnel et de celui des entreprises de design industriel. Tandis que les premiers luttent pour pérenniser l’héritage ancestral pour ne pas laisser tomber dans l’oubli leurs techniques, les seconds sont de vrais capitalistes. 

Quand les premiers se concentrent sur la transmission du patrimoine les seconds se concentrent sur comment fournir le plus grand nombre. Et permettre au plus grand nombre d’accéder à ce produit est bien entendu très important. 

Cependant, Il ne faut oublier ni le nombre d’emplois en danger dans le secteur artisanal ni la valeur que représente le patrimoine culturel. Malgré que le design industriel soit majoritaire, il s’agit en bref de deux visions du monde qui s’opposent. Les deux approches mettent d’ailleurs un point d’honneur à préserver l’écosystème.

 

L’esthétisme intemporel du mobilier en fer forgé

Être chez soi revêt un caractère hautement significatif et d’une grande valeur symbolique pour la plupart des personnes. Il ne s’agit pas simplement de posséder une bâtisse avec des murs, des portes, des fenêtres ou des biens matériels.  

Bien plus encore, il s’agit de toutes ces choses invisibles qui nous restent longtemps gravées en nous que sont les émotions et les sensations qui nous lient de façon métaphysique à notre « chez nous ». 

Le mobilier de la maison est d’ailleurs majoritairement responsable de ce sentiment d’attachement à celle-ci. Il fait partie intégrante de notre personnalité et est en grande partie garant de notre bien-être. C’est dans ce sens que le mobilier en fer forgé peut contribuer à notre sérénité.

En effet, la présence du mobilier en fer forgé dans nos domiciles peut générer beaucoup de sensations et d’émotions. De par son caractère qui respire l’ancien et le nouveau, le fer forgé peut faire ressortir des côtés baroques, romantiques ou gothiques d’une part, et d’autre part donner un aspect hors du temps voire très futuriste à vos espaces. 

Cette capacité qu’a le fer forgé à mélanger le nouveau et l’ancien traduit une relation originale entre la tradition et le modernisme, relation qui place la tradition au cœur même de l’ère contemporaine. Cette relation peut de ce fait générer une puissante nouvelle identité porteuse d’un esprit et de sensations puissantes.

C’est sans aucun doute toutes ces raisons qui font que le mobilier en fer forgé soit au top des tendances déco actuelles. Et certainement, le charme et l’élégance de ce matériau viennent du côté vintage très à la mode qu’il procure aux espaces. 

Le mobilier en fer forgé permet en outre un aménagement sublime et agréable des différents espaces de la maison, ceci de l’intérieur à l’extérieur. De manière que ce dernier soit tout aussi apte à apporter fraîcheur et bien-être à la chambre, au salon, ou à la cuisine qu’à la terrasse ou au jardin.

Il est par conséquent parfait pour n’importe quelle pièce de la maison. En outre, sa robustesse, sa solidité et sa durabilité vous procurent une option économique efficiente et une propriété capable de survivre sur plusieurs générations. Nous pouvons de dette façon regrouper les qualités d’un mobilier en fer comme suit :

La solidité et la résistance 

Les designers après fabrication et avant livraison du mobilier prennent soin d’appliquer les méthodes de protection nécessaires sur le fer forgé. Ceci garantit ainsi la résistance du fer à la corrosion et sa solidité face aux intempéries. 

Un entretien facile

Le nettoyage du mobilier en fer forgé est très simple et facile. Pour laver sa table ou sa chaise en fer forgé, il suffit de le faire juste avec de l’eau et du savon. 

Fabrication fer forgé

Traditionnellement, le fer est travaillé par le ferronnier. Il est un professionnel de l’artisanat ou du bâtiment qui désigne ses créations en fer forgé. Ses créations recouvrent l’ensemble du mobilier et des accessoires d’une maison ou d’un bâtiment. 

De la même manière que nous avons constaté plus haut une opposition de visions, les ferronniers se scindent en deux groupes. On peut ainsi identifier les ferronniers utilisant les techniques industrielles et ceux utilisant les techniques artisanales. Ces derniers sont appelés les ferronniers d’art comme pour marquer un statut d’artistes purs. 

Il existe par ailleurs plusieurs catégories d’outils utilisés en ferronnerie. Nous recensons par exemple la forge, l’enclume et le marteau comme les outils traditionnels en ferronnerie. En plus de ceux-ci, viennent s’ajouter la scie et le poste à souder. Le poste à souder comporte notamment plusieurs éléments entres autres les esses, les volutes, les torsades, les cercles…

Les ferronniers sont en outre des professionnels qui passent leurs diplômes d’études. Il s’agit du CAP et du Brevet des métiers d’art. Leur fonction première est la fabrication d’objets d’art métalliques. Ils sont tout aussi impliqués dans la restauration de ces objets. 

De plus, leur créativité est fortement encouragée compte tenu du petit nombre de représentants dont il bénéficie. Ceci se traduit à travers la création de nouveaux design dans les secteurs immobiliers et architecturaux.

Quelques types de meubles en fer forgé

Il existe un vaste éventail de meubles en fer forgé que l’on peut disposer dans nos espaces. Cependant c’est une matière dont le choix du mobilier nécessite le plus grand soin compte tenu de son esthétique particulière et de son côté tape à l’œil. 

Il faut effectivement prendre le meilleur soin de la disposition des meubles en ce matériau afin de créer la meilleure harmonie dans son espace. Étant donné que tous types de meubles en bois peuvent également être fabriqués en fer forgé, nous allons simplement présenter le mobilier le plus couramment utilisé. 

Le lit

Le lit est le gardien de notre sommeil et une nuit paisible est le gage d’une bonne journée. C’est à cet effet que plusieurs designs de lit en fer forgé sont disponibles à la vente. La solidité de ces lits garantit la présence de ce compagnon pendant de nombreuses années.

La table de chevet

Il s’agit là d’un autre compagnon régulièrement présent avec le lit dans nos chambres. La présence du lit entraîne un agencement harmonieux de la chambre à coucher qui nous garantit de paisibles nuits.

Le mobilier de télévision

La télévision est bien évidemment incontournable dans nos maisons. Les mobiliers en fer forgé proposés pour poser celle-ci sont ingénieux et donnent le plus souvent la possibilité d’y déposer d’autres objets, surtout au salon. Il s’agit là d’une initiative originale qui plaira certainement à toute la famille.

La table de salon

La table de salon, comme son nom l’indique, est la table centrale du salon. Elle est souvent posée au milieu du salon et plus précisément du canapé. Ou alors devant le sofa ou le divan. Son choix mérite donc d’être particulièrement minutieux afin de créer la meilleure alchimie dans le salon. Les couleurs sombres et sobres sont certainement les mieux indiquées pour cela.

Les étagères 

L’étagère est bien évidemment un outil de rangement des plus utiles dans sa maison. Puisqu’elle elle permet d’user de son espace de façon optimale en facilitant le rangement de documents, vêtements, chaussures et même appareils. Le poids des étagères en fer forgé permet effectivement d’y conserver des objets encombrants et lourds.

La chaise en fer forgé

Les chaises en fer forgé peuvent être disposées aussi bien au jardin que dans la chambre et même à la terrasse, ou la cuisine que dans le salon. Elles ont en effet des designs qui se moulent aux différents besoins de l’espace ainsi qu’un éventail de couleurs qui ravivera l’atmosphère de la maison.

Chaise fer forgé : où se la procurer

S’il faut vérifier que la chaise fer forgé est la nouvelle tendance déco, un click rapide sur les sites de déco est suffisant. Il est donc aisé de comprendre qu’on peut s’en procurer dans les plus grandes enseignes physiques tout comme sur les plateformes numériques.

Par conséquent, il suffit d’utiliser un moteur de recherche en y insérant les mots clés et une pléthore d’offres apparaîtra. Vous n’aurez plus qu’à cliquer et commander ce qui vous convient. 

Conclusion

Si vous cherchez des idées originales de décoration, vous trouverez certainement votre compte dans l’acquisition d’une chaise fer forgé. La chaise fer forgé est un choix design qui rentre parfaitement dans les tendances actuelles. Ceci, certainement grâce à la robustesse et à la légèreté du fer qui en fait un matériau des plus malléables. Sans bien entendu oublier l’éventail de couleurs proposées par les designers.