Le store banne est le dispositif idéal à installer pour vous offrir un coin d’ombre et de fraîcheur sur votre terrasse. Par temps pluvieux ou de chaleur intense, il vous protège, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre terrasse. Design, pratique et facile à utiliser, le store banne s’installe sur la façade extérieure de votre maison pour vous protéger du soleil et de la pluie. Quelles sont les spécificités du store banne ? Comment l’exploiter pour mettre en valeur votre terrasse ?
Contents
Les caractéristiques d’un store banne
Qu’il soit installé sur la terrasse ou le balcon, le store banne permet de valoriser l’extérieur de la maison grâce à ses nombreuses caractéristiques. Il est équipé d’une toile qui se glisse en dessous de la barre de charge. Grâce à une armature, vous pouvez faire remonter et descendre la toile à votre guise.
L’armature, quant à elle, dispose de bras. Ces derniers sont pliables ou tendoscopiques, c’est-à-dire que les bras se replient de façon télescopique. Selon le modèle, le dispositif fonctionne manuellement ou grâce à un moteur. Le store banne coffre, en particulier, dispose d’un caisson dans lequel le store s’insère pour être à l’abri.
Les bras du store banne
Si le dispositif est électrique, les bras d’un store banne sont réglables via un interrupteur ou une télécommande. Ils se commandent parfois manuellement ou en usant d’une manivelle. Le rôle principal des bras est de replier et de déplier pour permettre à la toile de se déployer. Par conséquent, les bras exercent une pression constante au niveau de la toile.
Astuce : choisissez un modèle équipé de bras adaptés à la taille de votre terrasse. Les bras croisés conviennent par exemple à un store banne à installer au niveau d’une terrasse plus réduite et plus profonde. Vous aurez en revanche besoin de trois bras pour une terrasse plus spacieuse.
A lire également : Comment mettre une echelle transformable en place ?
L’armature du store
L’armature représente un système complet jouant plusieurs rôles. Grâce à elle, la toile se déploie, se tend convenablement et vous fait bénéficier d’une protection optimum. Le choix de l’armature est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du store banne.
Les astuces pour mettre en avant un store banne
Choisissez la bonne couleur de toile
Il existe une palette de coloris. Vous devez néanmoins choisir la teinte de votre store banne en fonction de l’exposition de la façade. En cas d’exposition plein sud ou sud-ouest par exemple, il faudrait privilégier les couleurs sombres. Elles assurent une meilleure protection contre les rayonnements solaires.
La couleur doit également s’accorder avec la déco extérieure de votre maison. Par exemple, les couleurs beiges offrent une ambiance sobre et élégante. Le vert, le jaune et le bleu océan donnent par contre plus de peps ainsi qu’une ambiance chaleureuse.
La qualité de la toile : un facteur important
Le choix de la toile dépend de plusieurs facteurs, dont :
- les exigences de la région,
- l’ensoleillement,
- le vent,
- le budget,
- les préférences personnelles.
La plupart des storistes recommandent le store à toile teintée dans la masse.
Installez un salon extérieur sous votre store banne
L’installation d’un store banne permet avant tout de profiter de l’espace extérieur durant les temps ensoleillés et les temps pluvieux. Pour un confort optimal, installez un salon extérieur sous le store banne. Que ce soit un canapé d’angle ou deux petits canapés, veillez à ce que l’emplacement vous permette de bénéficier d’une belle vue sur votre jardin.