Instrument multifonctions, le Thermomix TM6 facilite les tâches dans la préparation des plats. Il offre de multiples avantages qui en font aujourd’hui un ustensile de cuisine très prisé sur le marché. Selon certains adeptes, il sert à sublimer les rendus culinaires de plusieurs produits. Voici l’essentiel à connaître sur cet équipement de cuisine révolutionnaire.
Contents
Le Thermomix TM6, un appareil multifonctions très pratique
Le robot cuiseur Thermomix TM6 est doté de plusieurs fonctionnalités. Il peut servir entre autres à moudre, à broyer, à hacher, à émincer, à mijoter, à fouetter, à peser et à émulsionner. Il permet également de mixer et de réaliser la cuisson vapeur. Toutes ces multiples tâches sont possibles grâce à ces neuf différents modes de fonctionnement. On distingue les modes, balance, turbo, pétrin, nettoyage, bouilloire, mixage, cuisson lente, fermentation et sous vide. Ce dernier est particulièrement utile dans la préparation du foie gras et bien d’autres recettes.
Le mode de cuisson sous vide
La particularité de ce mode de cuisson est qu’il est à la fois précis et doux. Il consiste à placer les aliments (viande, poisson, légumes, fruits de mer…) dans des sachets alimentaires et à les insérer dans un bain d’eau à température bien contrôlée. Cela permet de sauvegarder les valeurs nutritionnelles des aliments ainsi que leur arôme.
Plusieurs passionnés de cuisine ont testé ce mode de cuisson avec le Thermomix TM6 à travers plusieurs recettes. Ainsi, vous trouverez sur ce site par exemple, 3 recettes phares comme le foie gras au Thermomix que vous pourrez réaliser chez vous. Il s’agit précisément de la cuisson du foie gras sous vide, du saumon en cuisson sous vide, de la salade de pomme et fenouil et du filet de colin, et de la salade de betterave et roquette.
Le mode balance
En mode balance, le Thermomix TM6 optimise les quantités. Il possède une balance numérique intégrée, dont le rôle consiste à peser les ingrédients à mesure que vous préparez votre recette. Cela permet de connaître avec précision les quantités de chaque élément que vous introduisez dans votre repas.
A lire également : Un collier turquoise pour sublimer votre tenue d’été !
Les modes turbo et pétrin
Le mode pétrin est d’une grande utilité pour pétrir les pâtes lourdes. Qu’il s’agisse de produits comme le parmesan, le chocolat, et le jambon sec entre autres, il vous permet de pétrir et de bien travailler la pâte en 2 minutes chrono sans vous salir les mains. Le mode turbo quant à lui vous permet d’accélérer la cuisson des préparations, notamment celles qui n’ont pas besoin de dépasser 60° de température.
Le mode nettoyage
Après la préparation de vos plats, vous pouvez nettoyer votre Thermomix TM6 facilement. Il est en effet doté d’un mode nettoyage qui est préenregistré. Pour cela, il vous faudra juste mettre du produit vaisselle ou du vinaigre blanc dans un à deux litres d’eau pour nettoyer le bol. Ce mode dure 5 minutes.
Les modes bouilloire et mixage
Avec le mode bouilloire, vous pouvez porter à ébullition vos préparations de 100 g à 1,8 kg à des températures situées entre 37 et 100 °C. En mode mixage, vous pouvez mélanger par exemple des soupes et des purées jusqu’à 2 kilos maximum.
Les modes cuisson lente et fermentation
Avec la cuisson lente, préparez à feux doux vos plats pour une meilleure cuisson des ingrédients. Le mode fermentation quant à lui vous permettra de fermenter rapidement vos produits laitiers et aussi de faire lever rapidement des pâtes à pain.
D’autres recettes à préparer avec le Thermomix TM6
Le Thermomix TM6 permet de réaliser en seulement quelques secondes une sauce ou une pâte. En permettant le mixage des préparations, il leur confère une agréable texture. Ainsi, vous rendrez vos soupes veloutées, vos smoothies et votre purée encore plus onctueuse. En adaptant la vitesse des fouets, vous pouvez émulsionner parfaitement la mayonnaise ou la vinaigrette par exemple.
De plus, ses couteaux vous permettront de réaliser des plats mijotés plus rapidement. Pour des blancs en neige, un sabayon délicieux, une crème en chantilly par exemple, c’est l’instrument idéal. Il vous facilite également la vie que ce soit pour émincer ou hacher des viandes, bien découper des oignons, des légumes…
A lire également : 3 produits à brûler pour purifier votre intérieur
Le Thermomix TM6 embarque de nombreuses technologies pour vous faciliter la préparation de vos différents plats. À travers ces neuf modes de fonctionnement, vous pouvez entre autres doser, hacher, cuire sous vide, cuire rapidement, pétrir, accélérer la fermentation de certaines préparations, etc. Il est testé par de nombreux passionnés de la cuisine qui l’ont utilisé pour différentes recettes, notamment pour la cuisson du foie gras sous vide. Et pour ne rien gâcher, cette version du Thermomix n’est pas bruyante.