Les bienfaits du collagène marin sur la santé de la peau et des articulations

Les bienfaits du collagène marin sur la santé de la peau et des articulations

Le collagène est une protéine naturelle présente chez l’être humain, mais également dans plusieurs êtres vivants comme ceux de la faune marine. C’est de cette source que provient le collagène marin qui est largement utilisé à des fins esthétiques et médicales. Découvrez ici tous les bienfaits dont vous pourrez profiter en ajoutant du collagène marin à votre régime alimentaire.

Améliorer la qualité de sa peau

Le collagène marin est l’un de ceux qui se rapprochent le plus du collagène humain de par leur composition moléculaire. À l’instar de ce dernier, le Collagène marin est du type I qui constitue 90 % du collagène contenu dans l’organisme humain.

Sa consommation sous forme de compléments alimentaires offre de nombreux bienfaits, notamment pour la peau. Lorsqu’il est consommé à des doses raisonnables, le collagène marin aide à stimuler la production du collagène.

Cette production est très bénéfique pour accélérer le processus de cicatrisation qui entre en jeu dans la guérison de l’acné. Le collagène marin est donc un ajout intéressant pour se débarrasser des cicatrices d’acné et obtenir une peau plus lisse.

La protéine agit dans la formation du derme qui est la couche la plus épaisse de la peau. En l’adoptant, vous pourrez espérer avoir une peau plus ferme et moins sujette à la formation d’imperfection.

Atténuer ses rides

Les rides et les ridules sont des signes perceptibles du vieillissement auxquels nul ne peut échapper. Cependant, il est possible de les atténuer pour en limiter la visibilité et avoir une peau à l’apparence plus juvénile.

C’est le cas avec le collagène marin qui est connu pour ses propriétés antioxydantes. Selon plusieurs études et tests cliniques qui ont été menés, l’intégration de ce complément alimentaire à son alimentation permet de lutter contre les rides.

Elle offre au consommateur une peau plus élastique, souple et qui est moins susceptible de se couvrir de rides. Afin de pouvoir en profiter pleinement, les experts préconisent une posologie située dans une fourchette de 5 à 10 grammes de collagène marin par jour.

A lire également : Quelle est l’action du collagène marin sur votre peau ?

Le collagène marin a également une action bénéfique sur les cheveux dont la pousse peut être stimulée par la proline contenue dans le complément.

Assouplir ses articulations

À partir d’un certain âge, la production naturelle de collagène atteint un pic avant de chuter progressivement. Cette diminution se traduit par le vieillissement de certaines parties du corps telles que les articulations.

Le symptôme le plus évident de la faible production de collagène est l’apparition de douleurs chroniques au niveau des articulations.

Le collagène joue en effet un rôle de premier plan dans la préservation de la santé des tendons et des ligaments. Ainsi, la consommation de collagène marin apparait comme une solution pour pallier les douleurs et rhumatismes articulaires.

Lorsqu’elle est quotidienne, elle participe à redonner de la souplesse aux articulations pour soulager les personnes qui souffrent d’arthroses et d’autres troubles articulaires. Cette consommation peut également être préventive pour retarder l’usure des articulations.

Il convient de noter que la prise régulière de collagène marin n’est pas un substitut à la consommation d’aliments riches en cette protéine et au sport.