Le collagène est une protéine naturellement présente dans le corps humain. On le retrouve notamment au niveau de la peau, des os, du cartilage et des tendons. Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, il est directement synthétisé par les cellules des tissus conjonctifs. La production du collagène par le corps tend cependant à diminuer avec le temps. Pour combler le manque de protéine et lutter contre les effets de l’âge sur la peau et les articulations, il peut être nécessaire de prendre une supplémentation en collagène. C’est là que le collagène marin intervient.
Contents
Qu’est-ce que le collagène marin ?
Le collagène est la protéine de structure la plus abondante dans les organismes animaux. On en distingue plusieurs types, dont le collagène marin. Également appelé hydrolysat de collagène marin, ce dernier est un complément alimentaire naturel que l’on extrait de la peau, des écailles, des arêtes et du cartilage de poissons provenant de la mer. Pendant un certain temps, les suppléments de collagène étaient uniquement constitués de gélatine animale. Celle-ci était alors obtenue à partir des os et de la peau de bœufs et de porcs. De nos jours, une nouvelle formule de collagène fait cependant fureur dans le monde du cosmétique : le collagène marin.
Très plébiscité en supplémentation nutritionnelle, ce type de collagène est plus rapidement absorbé grâce aux molécules à faible poids qui le composent (les peptides). Pour augmenter la part de collagène dans l’organisme, les compléments alimentaires à base de poissons, plus particulièrement de raies et de morues, sont les plus recommandés. Ces collagènes sont élaborés à partir d’ingrédients naturels et sont une excellente source de lysine. Comme l’expliquent les experts en alimentation saine, utilisez le collagène marin pour les problèmes de peau, car il possède de nombreux bienfaits.
Les effets du collagène marin sur la peau
Le collagène contribue énormément à la préservation de la jeunesse et de la santé de la peau. Lorsque sa quantité dans l’organisme diminue, la peau devient terne, sombre et tombante (perte d’élasticité). On peut également remarquer l’apparition de quelques rides et rougeurs qui marquent la sècheresse et le vieillissement cutané. Pour remédier à ce manque, vous pouvez utiliser le collagène marin. La prise de ce supplément de collagène favorise le développement cellulaire et la régénération des tissus. Grâce à ses composants riches en protéines, cette substance permet à la peau de retrouver sa souplesse et toute son élasticité. C’est pourquoi les professionnels l’utilisent pour la formulation de crèmes anti-âge.
A lire également : 4 astuces pour redonner de l’éclat à votre peau
Comment et sous quelle forme le consommer ?
Le collagène marin peut être pris en compléments alimentaires (gélules ou poudre de peptides hydrolysés) que vous ajouterez aux préparations, aux boissons et aux aliments de votre choix. Il est par ailleurs disponible sous forme de crème. La consommation du collagène marin dépend généralement de vos besoins, mais vous pouvez associer les 2 formes pour plus d’efficacité. Il n’existe pas de moment propice pour prendre le collagène marin. Il faut simplement le prendre au cours du repas. Veillez également à suivre scrupuleusement le dosage conseillé par le professionnel de santé pour éviter tout problème.