Maintenance défibrillateur : mode d’emploi !

Maintenance défibrillateur : mode d’emploi !

Les arrêts cardiaques constituent encore l’une des premières causes de mortalité en France et pour y remédier, l’on recommande généralement d’avoir un défibrillateur à portée de main. En entreprise comme à la maison, cet appareil vous permettra de maintenir une victime en vie avant l’arrivée des premiers secours. Il est alors impératif qu’il soit pertinemment fonctionnel et pour ce faire, une opération de maintenance sera utile. Voici comment procéder.

Les vérifications requises

Imaginez-vous dans une situation alarmante où vous avez urgemment besoin de votre défibrillateur et il n’est malheureusement pas fonctionnel : bonjour la catastrophe et vous en assumerez la responsabilité ! Il est donc important de veiller à ce que le dispositif soit en parfait état pour éviter ce genre de surprises. Prenez donc le soin de contrôler régulièrement l’appareil et vérifiez toujours la date de péremption des électrodes pour les remplacer au besoin. Jetez ensuite un œil aux voyants et assurez-vous qu’ils soient tous au vert. En vous référant au mode d’emploi, testez votre défibrillateur pour vous rassurer qu’il fonctionne correctement. N’oubliez surtout pas de vérifier l’état des piles si c’est un modèle entièrement automatisé (DEA) et effectuez toujours les dernières mises à jour disponibles. Au besoin, cliquez ici pour un suivi du matériel réalisé par des spécialistes.

La procédure à suivre en entreprise

Dans le cadre de l’entreprise, l’on met un accent majeur sur l’importance de se former à l’utilisation du défibrillateur. Vous devez donc vous assurer que votre personnel sache manipuler le dispositif de manière à être proactif en cas d’urgence signalée. Disposez l’appareil à un endroit visible et accessible de tous et désignez un collaborateur qui s’occupera du contrôle et l’entretien de routine. Veillez également à ce qu’il ne soit pas exposé à des températures de plus de 40°C ou -0°C. Faites-le enregistrer auprès des services de secours et déclarez tous les dysfonctionnements constatés à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

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