gNs4BMlHxIGJ6ckLu6f3

Nos conseils pour fabriquer un busy-board

Ce n’est pas toujours facile de trouver des activités intéressantes et sûres pour distraire son enfant. Le busy-board est un tableau d’activité personnalisable pour les tout-petits. Il s’agit d’un support d’apprentissage conçu pour les bébés et les enfants. Sa conception a été inspirée des activités de la vie pratique et sensorielle de la pédagogie Montessori. Le busy-board a la forme d’une planche sur laquelle sont fixés des objets divers que les enfants peuvent explorer en toute sécurité.

La plupart des parents décident d’acheter le busy-board de leur enfant, mais c’est toujours mieux de le fabriquer soi-même. Cela donnera plus de valeur à l’objet, et votre enfant pourra en faire un souvenir une fois devenu grand. Voici ce que vous devez savoir pour fabriquer un busy-board :

Le matériel à utiliser pour fabriquer un busy-board

La fabrication d’un busy-board est très facile dès lors que vous avez tout le matériel adéquat à votre disposition. Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une planche en bois
  • Une perceuse
  • Des vis en bois
  • Une ponceuse, ou papier à poncer
  • Au cas où certains éléments ne peuvent pas se visser, vous devrez utiliser un pistolet à colle.
  • Les éléments à fixer sur le support : vous devez utiliser des éléments qui sont susceptibles de susciter l’intérêt de votre enfant. Ces éléments sont généralement des petits miroirs, des cadenas, des textures à toucher, etc. N’oubliez pas que les enfants aiment les objets de couleur vive.

L’objectif du busy-board c’est de faire travailler les sens et la fine motricité de l’enfant. Lors du choix du matériel, il est essentiel de ne pas perdre de vue l’âge et les capacités de votre enfant. Surtout, pensez à sélectionner des objets qui vont rendre le busy-board attrayant

La procédure à suivre pour fabriquer un busy-board

Pour fabriquer un busy-board, vous devez commencer par bien choisir la planche en bois. Elle doit être légère pour être facilement transportable, et assez solide pour résister dans le temps. Elle doit être bien poncée, et avoir des angles arrondis. Si vous souhaitez que le busy-board soit fixé au mur, fixez-le en tenant compte de la taille de votre enfant. Gardez en tête qu’il va grandir et qu’il faudra revoir la hauteur de fixation du support. 

A lire également : Busyboard Montessori diy : comment le fabriquer ?

Lors de la sélection des éléments à fixer sur le support, évitez de prendre des objets qui ne sont plus en bon état. Veillez aussi à bien fixer les éléments sur le support. Un élément mal fixé sera très vite démonté ou cassé. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre entourage. Vous pouvez choisir de peindre le busy-board, utilisez pour cela une couleur adaptée à votre enfant

Les autres points à considérer dans la fabrication d’un busy-board

Une fois le busy-board créé, vous devrez le faire évoluer en fonction de l’âge et des intérêts de votre enfant. Si vous souhaitez que votre enfant continue d’utiliser ce tableau en grandissant, vous devrez ajouter d’autres éléments avec le temps. Le but du busy-board c’est de donner l’occasion à votre enfant d’exercer son intelligence et sa réflexion. 

Il n’existe pas une limite d’âge à partir de laquelle le busy-board n’est plus recommandé. Tout dépend de l’intérêt que votre enfant y porte. Ainsi, même les enfants de la maternelle peuvent continuer à utiliser le busy-board. Il n’est pas recommandé de concevoir une grande planche avec de très nombreuses activités. La meilleure solution c’est de créer un petit support sur lequel vous mettez uniquement ce qui est susceptible de susciter l’intérêt de votre enfant et qui est adapté à ses compétences. Avec le temps, vous pourrez retirer certains éléments, et en ajouter de nouveaux. 

Conclusion

Le busy-board est un tableau qui permet à votre enfant de se divertir et de développer ses capacités de réflexion. Pour fabriquer un busy-board, vous devez commencer par vous équiper du matériel et des objets adéquats. Ensuite, vous devrez bien préparer la planche avant d’y ajouter les objets ludiques. Gardez en tête que le busy-board devra évoluer en fonction des compétences de votre enfant.