Bwl9m807jjvtfddd1ndk

Où faut-il placer le purgeur automatique du chauffage ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffage, vous devez installer un purgeur automatique. Cet équipement a pour fonction d’évacuer les poches d’air et d’assurer le dégazage de l’installation. Il faut relever que la présence de bulles d’air dans ce dispositif diminue ses performances. Si vous voulez donc intégrer cet élément indispensable dans votre chauffage, vous vous demandez certainement où placer le chargeur automatique. Vous trouverez, dans cet article, toutes les orientations pour le faire.

Comment choisir son purgeur automatique ?

Avant de savoir où placer le chargeur automatique, vous devez d’abord connaître quel modèle de purgeur choisir. En effet, il existe plusieurs modèles, qui présentent des caractéristiques plus ou moins différentes. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques critères à considérer :

  • Le matériau : un purgeur peut être fabriqué en fonte grise ou fonte ductile, en acier au carbone ou en acier inoxydable. Le matériau choisi doit pouvoir résister le plus longtemps possible à la pression et à la température du chauffage, pour avoir une plus longue durée de vie. On constate que les purgeurs en acier inoxydable sont plus résistants que les autres. En plus de cela, ils sont très faciles à entretenir.
  • La dimension : les mensurations du purgeur à choisir doivent correspondre à celles des tuyaux situés du côté bas du dispositif. Si les dimensions du purgeur sont trop petites, le fonctionnement du chauffage pourrait être compromis, et endommagé à long terme. Si vous désirez installer votre purgeur vous-même, demandez au moins l’accompagnement d’un professionnel pour déterminer les bonnes dimensions du purgeur à choisir. Vous pouvez par exemple faire vos achats dans une enseigne spécialisée et demander des conseils au vendeur.
  • Le type de raccordement : il existe plusieurs types de raccordement parmi lesquels le raccordement taraude, le raccordement à bride et à l’emboîtement soudé. Le premier modèle nécessite une installation facile et peu coûteuse. Le raccordement à emboîtement soudé quant à lui est efficace pour éviter les fuites, et le purgeur à raccordement à bride est facile à remplacer.

ou placer purgeur automatique chauffage

A lire également : Quantité de moules par personne : ce qu’il faut prévoir

Ou placer purgeur automatique chauffage : les différentes possibilités

Un purgeur automatique a pour fonction d’éliminer d’un appareil les poches de gaz qui l’empêchent de fonctionner normalement. En effet, lorsque des bulles d’air se forment dans de l’eau, elles remontent à la surface. C’est pour cette raison que le purgeur doit être placé sur la partie haute du chauffage. Plus précisément au niveau où l’on observe un ralentissement des débits d’eau. En effet, ces poches de gaz se forment généralement là où l’eau perd en vitesse. Installez-y votre purgeur, verticalement. Après l’avoir installé, vous devez vous assurer qu’il fonctionne effectivement. Pour ce faire, soulevez le bouchon et regardez à l’intérieur. Si vous constatez que le clapet et le flotteur bougent, alors, tout va bien. Pour un fonctionnement optimal de cet équipement, il peut être accompagné d’un manomètre, d’un raccord, d’une soupape de sécurité ou d’un séparateur. 

Si vous n’êtes pas bricoleur, ou si cette installation vous semble difficile, faites appel à un chauffagiste qui pourra vous aider à le faire.