En hiver, les baisses de température impactent rapidement les extrémités de notre corps : nos mains et nos pieds. Si nous sentons bien que notre corps peut être réchauffé rapidement, nous voyons bien que ce n’est pas toujours le cas au niveau des orteils ! Nous connaissons tous cette sensation désagréable d’avoir les pieds gelés. Retrouvez ici nos petits conseils pour maintenir vos pieds au chaud cet hiver.
Contents
Portez des chaussettes chaudes en laine ou autres fibres naturelles
Vous devez bien choisir la matière de vos chaussettes. Nous savons que certaines matières favorisent l’échange thermique, alors que d’autres sont plutôt isolantes. Oubliez les modèles en coton. Préférez les chaussettes en laine ou en fibres naturelles, à l’instar des modèles que l’on peut trouver chez Desmazières Drino Bonneterie, une société familiale spécialisée dans ces accessoires de mode.
Les fibres de laine ou autres fibres naturelles sont de grands isolants. Elles ne permettent que difficilement la conduite thermique entre vos pieds et le milieu extérieur. Vos pieds restent donc bien au chaud dans des chaussettes en laine. Et pour ne rien gâcher, elles sont douces, souples et élastiques, ce qui procure un contact très agréable.
Posez un coussin chauffant sur vos pieds avant de vous coucher
Les coussins chauffants permettent de diffuser de la chaleur sur une partie du corps. Au départ, ils ont été conçus dans le but de soulager certaines douleurs, au contact d’une source chaude. Ils permettent de soulager les maux de dos ou de la nuque, par exemple. Mais vous pouvez les utiliser pour chauffer vos pieds en hiver !
Le coussin chauffant est doté à l’intérieur d’un système de chauffage. Il existe trois types de coussins chauffants : l’électrique, le chimique et le micro-ondable. Le modèle électrique est le plus répandu et le plus pratique des trois, car sa température est réglable.
A lire également : Mal de pieds : quelles solutions ?
Branchez votre coussin chauffant et réglez-le à la température supportée par votre peau. Posez ensuite vos pieds sur le coussin quelques instants. Lorsqu’ils sont suffisamment réchauffés, enfilez vos chaussettes (en laine) pour garder la chaleur.
Massez régulièrement vos pieds pour améliorer la circulation
La sensation de froid aux pieds est due à une mauvaise circulation du sang. Regardez vos orteils : à cause du froid, ils sont un peu plus pâles que le reste de votre corps. Lorsqu’il fait vraiment très froid, la couleur peut même virer au bleu ! Cela montre que le sang ne circule pas très bien et n’arrive pas aux extrémités de votre corps.
Pour une bonne circulation sanguine, le massage reste une solution simple, mais très efficace. Massez vos pieds et vos orteils pour stimuler cette zone. Cette stimulation favorise la circulation uniforme du sang, ce qui réchauffe un peu vos pieds. Vous pouvez demander à une autre personne de le faire si vous le souhaitez !
Vous pouvez utiliser une huile essentielle (à choisir avec précaution et à mélanger avec une huile végétale) pour faire votre massage. Stimulez toute la zone du pied pour activer la circulation sanguine. N’appuyez pas trop et ne pincez pas trop fort. Faites juste des mouvements circulaires avec une pression moyenne et uniforme. Et le tour est joué !