Pourquoi les cloches sonnent aujourd’hui

Pour quelles raisons les cloches sonnent aujourd’hui ?

Dans certains villages ou mêmes villes, les cloches ne se font pas attendre, au plus grand bonheur des habitants. Ce sont surtout les habitants qui vivent près des églises, qui ont l’habitude d’entendre la sonnerie des clochent. S’agissant d’un symbole profane de Pâques et de la célébration de résurrection du Christ, la cloche peut se faire entendre à tout moment. Cependant, les sonneries de cloches ne retentissent pas au hasard, tout est coordonné et ce, depuis des siècles. A chaque fois que l’on entend sonner les cloches, il est normal de se demander ce qui se passe. Pourquoi les cloches sonnent aujourd’hui ? Découvrez-en plus dans la suite de cet article.

Les raisons pour lesquelles les cloches sonnent 

Depuis des siècles, la sonnerie d’une cloche était très sollicitée, car, il n’y avait pas vraiment de téléphone portable ou d’horloges, pour réveiller les habitants. Dans ce cas, les sonneries de cloches étaient la seule solution, pour permettre à tout le monde de savoir l’heure qu’il fait. Les armées s’en servaient pendant la première Guerre mondiale pour annoncer l’arrivée des envahisseurs. Dans tous les cas, que ce soit pendant le temps de grande guerre ou les temps actuels, il y a les cloches qui sonnent pour plusieurs raisons. 

La cloche pour marquer un évènement religieux 

Les cloches de l’église sont les plus connues et les plus utilisées, que ce soit dans les villages ou villes. Compte tenu de son importance, cette petite cloche ou grande cloche avait joué un grand rôle lors de la première guerre mondiale. Mais, à côté de cela les évêques demandent un coup de cloche pour annoncer l’Angélus, qui représente la prière de l’Annonciation. Il s’agit d’un appel, auquel répondent les riverains et surtout les paroissiens. Cette mobilisation générale a lieu à six heures, midi et à dix-huit (18) heures, les heures où se déroule l’Angélus.

A lire également : Protections hygiéniques : quelles sont les plus tendances aujourd’hui ?

Les prêtres ont également la possibilité de faire sonner la cloche, pour faire passer un message assez dramatique. En effet, pour annoncer un incendie, un accident ou encore une attaque, la cloche sonne, afin de demander de l’aide aux civiles ou chrétiens. Sonner le tocsin ne se fait pas tout le temps, mais, seulement en cas de situation lugubre.

Outre le tocsin, des volées peuvent retentir pour faire part d’une bonne nouvelle. Au fait, les paroisses des communes de France se servent de la volée pour annoncer les mariages, les cérémonies de baptême et de première communion. C’est aussi une cloche qui sonne dans la société française, dans le cadre des jours de bénédiction tels que la fête de Noël, la Pâques, l’Assomption, le Jeudi-Saint… Ces différentes commémorations heureuses font sonner la cloche des églises catholiques, mais, dans une mélodie joyeuse et festive. Toutefois, lorsque le parrain du bébé baptisé offre une grosse somme d’argent, la cloche peut sonner un peu plus longtemps que prévu. 

Pour finir, le Monseigneur sonnera le glas en cas de décès. Ce nouveau timbre annonciateur d’évènement religieux est là pour faire part d’un décès et des obsèques. Maintenant, lorsqu’il s’agit d’un homme, ils vont faire sonner juste trois coups. Alors que pour les obsèques d’une femme, l’évêché sonne le glas deux fois. Quand les églises catholiques sonnent le glas, aussi bien le chrétien et le riverain non chrétien savent de quoi il s’agit.

la cloche d'une église qui sonne

La cloche religieuse comme horloge 

Dans le temps où le téléphone portable n’était pas aussi répandu, certains villageois utilisaient les cloches pour savoir l’heure qu’il faisait. Et, pour aider les populations, les cloches sonnent les heures deux fois, afin de leur permettre de ne pas manquer une heure. 

La cloche pour soutenir un mouvement 

La cloche est également un moyen utilisé, pour soutenir un mouvement, une situation de guerre… Pour ce faire, le diocèse ou l’évêque peut recommander à toutes les églises catholiques de la France, de faire sonner la charge des cloches. Même la nuit, la cloche des églises peuvent sonner à chaque 5 minute ou demi-heure d’écart.

A lire également : 3 bonnes raisons d’opter pour le parfum solide

C’est le cas du bourdon de Notre-Dame, qui ne sonne qu’occasionnellement. Il s’agit d’une cloche que l’on entend sonner seulement pour les grandes occasions religieuses, c’est-à-dire pour les grandes fêtes. Mais, il arrive aussi que les sonneurs enclenchent la sonnerie de la cloche, pour les évènements civiles, le deuil national en hommage à certains évènements (d’attentat, d’affrontement ou de grande guerre).

A quelle heure les cloches sonnent ?

Les cloches ne sonnent pas à la même heure, tout dépend de l’évènement qui est célébré. Il y a de cela quelques mois pendant le coronavirus, certaines églises protestantes et catholiques faisaient entendre sonner leurs cloches tous les jours à partir de 18 heures, mais, les dimanches à 10 heures, ces mêmes cloches retentissent pour inviter les habitants à prier.

A côté de ces honoraires, les cloches sonnent les jours de l’Annonciation à 19 heures 30 minutes, une décision de la Conférence des évêques de France. Tous les jours à 6h, midi et 18h, la cloche de l’Angélus sonne trois nouvelles par série de tintement, à la suite desquelles, la paroisse propose une pleine volée de 3 minutes ou sous forme de cantique.

Dans tous les cas, il y a des honoraires qui sont généralement répandus et plus pratiqués. En effet, pour lutter contre les nuisances sonores et éviter la guerre des cloches, l’ensemble des églises font tinter les cloches à 7h00, 12h00 et 19h00. Toutefois, ces différentes sonneries connaissent des variations en fonction des régions et du temps qu’il fait.

Aussi, il est possible d’entendre la cloche sonnée à minuit, pour notifier le temps de travail, un couvre-feu ou le temps de travail. Dans les monastères ou dans les églises paroissiales, il y a l’heure de l’office ou des cultes, qui favorise la sonnerie de la cloche.

Quelle loi réglemente la sonnerie des cloches dans les églises ?

En effet, c’est dans l’article 27 de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Eglises et l’Etat, qu’il est stipulé que les sonneries des cloches sont régularisées par arrêté municipal. Cependant, au cas où les parties (la mairie et président de l’association culturelle) ne s’entendent pas, cette décision est prise par un arrêté préfectoral.

A lire également : Quatre bonnes raisons de trouver un hôtel pour un week-end à Marseille