Protections hygiéniques : quelles sont les plus tendances aujourd’hui ?

Protections hygiéniques : quelles sont les plus tendances aujourd’hui ?

Aujourd’hui, il existe une grande variété de projections hygiéniques. On en trouve un peu partout : dans les shops, les pharmacies, les boutiques en ligne, etc. Chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Leur rôle est principalement l’absorption ou le recueil du flux menstruel. Malgré leur fonction commune, certaines sont plus en vogue que d’autres. Dans cet article, on présente les protections hygiéniques les plus tendances actuellement.

La lingerie menstruelle

La lingerie menstruelle comprend les culottes menstruelles (ou culottes de règles) et les maillots de bain menstruels. Les culottes menstruelles sont des culottes lavables destinées à absorber les menstruations. Elles ont la forme des culottes classiques, mais sont munies de plusieurs couches absorbantes dans la zone entre les jambes. Ce type de culottes est de plus en plus populaire auprès des femmes. On recommande de visiter la lingerie menstruelle Her Underwear pour en acheter. Les culottes menstruelles sont lavables et réutilisables sur plusieurs années. Elles limitent le risque de fuite et ne nécessitent aucune intrusion vaginale.   

Le maillot de bain menstruel est, lui, différent de la culotte de règles. On le porte pour pouvoir se baigner sereinement en période de menstruations. Ce n’est donc pas une protection à mettre en tout temps et en tout lieu. Par ailleurs, les maillots de bain menstruels se déclinent en modèles deux pièces ou une pièce. Ils sont également très en vogue aujourd’hui.           

Les serviettes hygiéniques

Pour l’instant, les serviettes hygiéniques sont indémodables. Depuis leur création, elles constituent aujourd’hui encore la protection hygiénique de base. Le port des serviettes est très simple et ne nécessite pas de manipulation intravaginale. Raison pour laquelle elles ont encore autant la cote auprès des femmes. Ces serviettes sont toujours aussi répandues sur le marché et leur prix très abordable les place au-dessus des protections hygiéniques les plus vendues. Seul problème, elles ne sont pas écologiques puisqu’elles sont jetables.       

Les tampons 

Les tampons sont, avec les serviettes hygiéniques, les protections hygiéniques les plus commercialisées et les plus utilisées. Leur coût très accessible, leur praticité et leur discrétion sont leurs principaux atouts. Cependant, les tampons doivent être remplacés de façon régulière (chaque 4 h ou 6 h de temps) ; surtout si le flux est abondant. Il faut en outre se laver les mains, avant et après usage. C’est une protection parfaite pour les activités sportives ; surtout la natation.       

Le protège-slip

Le protège-slip est davantage apprécié pour son caractère discret et fin. On l’utilise dans divers cas : à l’approche des menstrues pour éviter les petits saignements ; durant les menstrues en complément d’un tampon ou d’une serviette. On les utilise également à la fin du cycle, période durant laquelle les écoulements sont peu abondants. Hormis les règles, le protège-slip peut servir à protéger les sous-vêtements en cas de petits écoulements comme les pertes blanches par exemple. Pour cette raison, on conseille d’en avoir toujours sur soi.     

Les coupes menstruelles

Les coupes (ou cups) menstruelles ont été élaborées pour remplacer sur la durée les tampons hygiéniques. Économiques, elles sont conçues pour durer plusieurs années et sont ainsi très appréciées de la plupart des femmes. Toutefois, leur utilisation s’avère compliquée pour certaines. Notamment les plus jeunes. Elles ne parviennent pas à insérer la coupe et d’autres ont des sensations d’inconfort après l’insertion. C’est pour cela que les cups ont moins de succès que les tampons.