Protégez efficacement vos mains en hiver !

Protégez efficacement vos mains en hiver !

En hiver, les mains sont les premiers membres du corps à souffrir face aux températures extérieures. Le froid peut en effet engourdir les doigts et il est facile de se blesser. De plus, lorsque les températures sont basses, le froid agresse la peau. Pour éviter cela, il faut penser à adopter un certain nombre de solutions pour protéger ses mains durant la saison hivernale.

Utilisez régulièrement une crème ou une lotion pour les mains

Il existe aujourd’hui une diversité de crèmes et de lotions avec lesquelles vous pouvez prendre soin de vos mains en hiver. Ce sont des produits cosmétiques très efficaces qui permettent d’agir sur la peau, de la nourrir et l’hydrater. En hiver, le froid, la pluie et l’humidité sont notamment les éléments qui portent le plus atteinte à l’épiderme. Ces produits peuvent contribuer à prévenir les irritations. Afin de protéger votre peau, vous pouvez, par exemple, utiliser du Cicaplast Baume B5 ou des crèmes réparatrices pour les mains.

Quel que soit votre type de peau, il existe des solutions pour chacun. Pour trouver les produits qui vous correspondent le mieux, vous pouvez consulter votre médecin ou une pharmacie en ligne. Avec le conseil d’experts, vous pourrez déterminer quelles catégories de crèmes et de lotions conviennent le mieux à vos mains. L’idéal est parfois d’utiliser plusieurs produits différents en hiver.

À défaut d’utiliser exclusivement des crèmes ou des lotions pour les mains, vous pouvez penser aussi aux huiles végétales qui sont également très efficaces. Leur composition naturelle permet surtout d’apaiser les petits bobos et les irritations cutanées. Vous pouvez en appliquer avant de vous coucher et ensuite porter des gants durant la nuit afin de renforcer l’action réparatrice de l’huile.

crèmes lotions mains hiver

Évitez d’utiliser de l’eau chaude pour vous laver les mains

L’eau chaude est connue pour assécher les mains. Pour cette raison, elle n’est pas recommandée lorsque vous vous les lavez en hiver. Utilisez plutôt de l’eau tiède ou froide pour une meilleure hydratation de votre peau. Ceci vous aidera à rester en bonne santé et à éviter les boutons et les irritations.

En effet, durant l’hiver, votre peau est fragilisée par le froid, ce qui la rend plus sensible au soleil ou à la chaleur. Ainsi, l’eau chaude n’est pas la meilleure alternative pour vous sentir bien. Cela pourrait facilement provoquer des irritations et des brûlures ou d’autres problèmes.

Faites des masques et des gommages

Pour garder vos mains douces en hiver, il est préférable de les masser et de les gommer régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits naturels comme l’huile d’amande douce et la crème pour la peau à base d’argile. L’huile d’amande douce aide à apaiser la peau tandis que l’argile purifie la peau et élimine les impuretés (grâce à son pouvoir absorbant).

Si vous avez une peau sèche ou très sensible, le mieux est de faire des gommages avec du sucre. Le sucre est un bon allié pour la peau. Il offre un gommage efficace pour tous les types de peaux et il peut être utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes.

Une autre bonne façon d’utiliser le sucre pour votre gommage est de l’ajouter à une crème hydratante, de l’appliquer sur vos mains et de masser doucement. Après cela, vous pouvez vous rincer avec de l’eau tiède. Ceci aidera à détendre et à hydrater la peau.

En dehors des solutions naturelles pour le gommage de vos mains, vous pouvez aussi utiliser des produits cosmétiques disponibles en pharmacie ou en parapharmacie. Il est toutefois important de choisir le bon produit. De préférence, privilégiez les masques et les gommages bio ou demandez conseil à un pharmacien pour choisir le produit qui convient à votre peau.

N’oubliez pas de porter des gants

L’hiver est une saison très agressive pour les mains, car elles sont souvent exposées aux températures froides. La meilleure manière de les protéger est de les couvrir avec des gants qui vous tiendront chaud. À cet effet, il existe dans les boutiques de vêtement toute une diversité de gants. Vous pouvez les choisir selon vos goûts et vos besoins. Néanmoins, gardez à l’esprit que les gants les plus adaptés aux températures froides sont ceux qui sont faits en laine. Ceux qui sont fabriqués en matière synthétique sont moins efficaces pour vous protéger du froid et des agressions de l’hiver. En effet, les gants en laine ont une excellente isolation et seront donc plus efficaces contre le froid.

Par ailleurs, en hiver, pensez aussi à nettoyer vos gants régulièrement pour éviter que votre peau ne soit pas irritée par les saletés. Vous l’aurez compris, il est indispensable de prendre le soin de bien hydrater vos mains et de les protéger à l’aide de gants pour éviter qu’elles ne soient sèches et irritées durant l’hiver.