JyybOtkFqfnKuJICzooO

Quand faire une thérapie de couple ?

De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour une thérapie de couple pour surmonter les difficultés de la vie à deux. Une thérapie de couple est une approche thérapeutique relationnelle qui vise à aider le couple dans la mise en place d’une communication plus saine et équilibrée au sein du couple.

Les moments où il faut envisager une thérapie de couple

Plusieurs motifs traduisant les difficultés dans le couple peuvent pousser à faire une thérapie de couple. C’est souvent quand la communication est rompue dans le couple, quand le désir devient inexistant et quand l’envie de projets avec l’autre a disparu. La thérapie de couple peut aussi intervenir quand les conjoints ne sont plus capables de dire à l’autre ce qui ne va pas et qu’ils décident d’en parler à d’autres personnes. D’autres situations comme l’infidélité d’un des conjoints, les troubles sexuels, une relation dominant ou une perte d’un emploi peuvent pousser à consulter pour une thérapie de couple. Dans ces situations, le couple se retrouve dans une relation monotone et ennuyeuse et il devient donc primordial de faire une thérapie de couple pour sauver la relation. Pour que cette thérapie de couple fonctionne, il faut que les deux personnes aient envie de sauver leur relation.

Le défoulement d’une thérapie de couple

Le thérapeute de couple joue un grand rôle dans le rétablissement de l’équilibre du couple, car il est un intermédiaire neutre. La séance débute habituellement par la contextualisation de la situation.   Pour ce fait, le thérapeute de couple demande aux conjoints de raconter dans quel état d’esprit il se trouve, d’expliquer leurs frustrations et leurs problèmes pour leur bien-être. Ainsi, les conjoints s’écoutent mutuellement sans que l’autre n’intervienne et dans le même temps de parole. Lors d’une séance, le thérapeute peut proposer des exercices variés qui consisteront à faire une liste des problèmes et des frustrations. Cette méthode a pour but de faire en sorte que l’autre conjoint prenne conscience des efforts et des choix à effectuer.

Par ailleurs, pour que la séance ne se limite pas seulement chez le thérapeute, le thérapeute recommande au couple de faire des exercices à la maison. Ceci dans le but de mettre en pratique leur désir d’améliorer la relation. Par exemple, pour un couple dont la vie de famille a pris le dessus sur le couple, le thérapeute recommande aux couples de s’accorder une soirée tous les deux chaque semaine. S’il s’agit d’un couple qui n’arrive plus à communiquer sans dispute par exemple. Le thérapeute recommande que chacun d’eux se donne un temps de parole pour se dire les choses sans que l’autre n’intervienne. Enfin, s’il s’agit d’un couple confronté à des difficultés sexuelles, le thérapeute les recommande de prendre goût au toucher sans forcément passé par le sexe.

Les différentes approches de thérapie de couple

Il existe plusieurs approches thérapeutiques qui peuvent vous aider dans votre thérapie de couple. Entre autres nous avons :

  • la thérapie comportementale de couple : elle est basée sur le fait que la détresse relationnelle et les conflits sont dus à une négociation de relation injuste. Cette thérapie a pour but d’aider les partenaires à développer des compétences en communication. Ce qui permettra par la suite de résoudre les problèmes.
  • La thérapie cognitive existentielle du couple : cette thérapie vise à aborder les thèmes comme l’angoisse de la mort, la peur de la récidive et la vie dans l’incertitude.
  • La thérapie de couple fondée sur l’espoir et le pardon : la thérapie fondée sur l’espoir a pour but de changer les croyances irrationnelles et offrir une vison plus optimiste. La thérapie de couple fondée sur l’espoir quant à elle vise à soulager les sentiments de ressentiment et de colère.

Conclusion

Vous pouvez faire une thérapie de couple lorsqu’il y a plus de communication dans le couple, quand le désir devient inexistant et quand il y a une infidélité de l’un des conjoints. Le thérapeute va donc aider le couple à mieux communiquer à l’aide de séances basées sur plusieurs approches thérapeutiques.