Les non adeptes de la mode écoresponsable ont toujours eu beaucoup de clichés. Des idées reçues affirmant qu’elle est dépourvue de tenues tendances et confortables. Pourtant, un look écologique, rime avec qualité, confort et modernité. Sans essayer de tourner autour du pot, découvrez des idées de styles qui rendront votre penderie éthique et écologique.
Contents
Un look chic et responsable
Dans l’industrie du textile, l’utilisation du coton est plus importante comparée aux autres matières végétales. Une mode éthique de nos jours ne saurait donc se passer de cette matière dont la consommation excessive devient inquiétante. Pour faire face à cette problématique, les marques s’engagent de plus en plus vers trois alternatives : le coton biologique, le coton recyclé et le coton upcyclé. Pour débuter un look éthique et chic, optez pour le pantalon en velours de coton bio. Sa taille mi-haute et sa composition à 100% bio constituent le juste milieu entre mode responsable et style intemporel. Un t-shirt en coton recyclé ne comportant aucune matière animale est l’idéal en complément de ce pantalon. Pour faire plus chic, privilégiez un t-shirt croppé (manches assez courtes, teinte naturelle, col rond) offrant 50% de bio et 50% de recyclé. Le jean slim en coton biologique est parfait pour ceux qui veulent rester dans le thème éthique en préférant un look plus près du corps. Le tissu garantit élasticité et légèreté pour un confort optimal. Afin de sublimer ce dessous, vous aurez le choix entre un top fait de coton upcyclé (manches dites « 3/4 », coupe près du corps, encolure en forme V) ; ou une veste en coton bio (poches plaquées, veste avec col rond et molletonné). Les touches finales de ces looks seront respectivement les baskets vanille et les baskets moutarde faites en majeure partie de bouteilles en plastique recyclées. Sans parler de leurs semelles exceptionnelles dont la composition révèle du coton bio et des algues naturelles.
Un look recyclable et durable
Le choix de matières caractérisées par leur durabilité et leur capacité à être facilement recyclé garantit une tenue tendance, écologique et éthique. Pour cela, les préférences se porteront sur les vêtements en fibres recyclées, notamment le tencel. Un pantalon marine taille haute en tencel associé à un pull sweat en tencel forment le compromis judicieux pour garder élégance et modernité. Faites un tour dans les e-shops, et en plus de la caractéristique 100% tencel, choisissez un pull au col rond accompagné de manches bouffantes. Restez dans la simplicité avec des couleurs comme le blanc ou le beige. Mesdames, sachez que la robe oversize fait son grand retour. Pour bien la choisir, vérifiez la finesse de la maille, et toutes les matières entrant dans sa composition devront avoir été recyclées. Notamment la laine, le cachemire, le polyamide. En été, choisissez le combi-short fait de nylon recyclé pour vos journées de repos. Et une salopette de coupe large en tissu upcyclé sera la tenue qui passe partout pour vos journées au bureau. Pour finaliser le tout, osez les baskets camel ou les baskets léopard, toutes deux réalisées à partir de fibres ou matières recyclées.
A lire également : Nice : 3 conseils pour un séjour écologique
Une boutique écoresponsable
La consommation textile de la planète doit à tout prix entrer dans une phase écoresponsable. C’est pourtant ce que propose le e-shop fairytale à travers sa participation pour une mode plus écologique et éthique. En effet, la structure a su regrouper plus de 70 marques engagées pour fournir à quiconque un dressing écoresponsable. Un nombre important de distributeurs qui fournissent en majorité des articles recyclés, durables, faits en matières écologiques et surtout made in France. Faites un tour sur la plateforme pour y trouver de tout et pour tous : sacs à dos, jeans, maroquinerie, t-shirts, lingerie, maillots de bain, pyjamas, bonnets et bien d’autres encore.
Conclusion
La mode écoresponsable regorge de looks modernes à créer et à trouver. Du moment que votre choix se porte sur des matières recyclées, biologiques, upcyclées et écologiques. La prochaine étape est le passage à l’acte, en vous rendant sur les sites recommandés.