les plus lus

Quels sont les risques pris en compte par l’assurance habitation ?

Indispensable, l’assurance habitation vous couvre des aléas de la vie quotidienne et protège le patrimoine familial. Cette assurance permet de couvrir le logement dont vous êtes le propriétaire ou le logement que vous habitez en cas de dommage. Ceux-ci peuvent être : l’incendie, le cambriolage, les inondations, les explosions. Pour qu’il soit efficace, le contrat d’assurance habitation avant sa souscription doit être clair et compris par l’assuré. Doit y figurer également toutes les clauses d’application et d’exclusion. Voici quelques informations sur la couverture assurance habitation. 

À quoi sert l’assurance habitation ?

L’assurance habitation vous permet d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre. Le fait d’avoir une assurance habitation vous évite d’avoir à payer de fortes sommes pour réparer les dommages à vos biens. L’assurance habitation est obligatoire dans le cas où vous êtes locataire. Mais si vous habitez un logement meublé, saisonnier, ou mis à votre disposition pour votre activité professionnelle, elle n’est pas obligatoire. En revanche, si vous êtes propriétaire elle est facultative, mais est fortement recommandée. Cependant, si vous êtes propriétaire d’une copropriété et que vous y occupez ou pas vous devez souscrire au moins à une assurance habitation. Particulièrement celle au titre de la responsabilité civile. Elle vous couvre en cas de dommage causé à autrui. Mais si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, cette assurance habitation n’est pas obligatoire. La compagnie d’assurance indemnise à hauteur du préjudice subi en versant une somme d’argent qui est une forme de dédommagement au souscripteur du contrat. Même si elle n’est pas obligatoire pour certaines personnes, elle joue un rôle essentiel dans la protection de ce qui est votre plus grand actif. C’est pour cela que l’assurance habitation est recommandée, avec elle vous êtes à l’abri des évènements négatifs qui peuvent survenir dans votre domicile.  

Quels sont les risques couverts par l’assurance habitation ?

Il y’a deux types de garanties dans un contrat d’assurance habitation : les garanties obligatoires ou de bases et les garanties optionnelles. La majorité des assureurs proposent des assurances multirisques habitation. Ces contrats multirisques concernent :

A lire également : Assurance habitation : comment être bien assuré ?

Les dommages aux biens 

Les dommages aux biens sont les dégâts causés par un événement négatif dans votre domicile. Les contrats multirisques renvoient à plusieurs risques couverts entre autres :

Les cambriolages : aujourd’hui, il est impossible de se passer de cette garantie. Elle vous couvre si vous êtes victime de cambriolage commis dans votre logement par effraction, par escalade, avec violence. Après le constat par les forces de l’ordre et la plainte déposée, vous transmettez le dépôt de plainte à l’assurance. Elle mènera une expertise afin d’évaluer le montant des dommages et calculer votre indemnisation.

Les incendies et les explosions : cette garantie de base est contenue dans tous les contrats. Ces deux risques si vous êtes locataire doivent être couverts. Elle concerne les dommages causés par le feu. Si votre logement subit un incendie ou une explosion, vous devez contacter l’assurance 5 jours après le sinistre. Mais si l’incendie est dû à un défaut ou une mauvaise manipulation de votre part, l’assurance ne peut pas vous rembourser. 

Les dégâts des eaux : elle fait tout aussi partie des garanties obligatoires si vous êtes locataire. En cas de fuite, de rupture, de débordement, elle couvre ces dommages survenus dans votre logement. Vous avez également 5 jours pour contacter l’assurance. 

Tempête, grêle, neige : cette garantie a été rendue obligatoire par la loi. Elle vous couvre des effets nuisibles du vent, de la neige, de la grêle sur vos biens. Elle est différente de la garantie contre les catastrophes naturelles. La garantie contre les catastrophes naturelles est appliquée après une publication d’un arrêté interministériel au journal officiel qui reconnaît l’état de catastrophe naturelle. Le délai pour envoyer à votre assurance une déclaration de sinistre peu importe le sinistre est de 5 jours. Si vous ne le respectez pas, vous ne pourrez pas être indemnisé.

La responsabilité civile de l’assuré 

Cette responsabilité est moins connue pourtant aussi indispensable que les autres garanties. L’assurance responsabilité civile permet d’indemniser vos voisins et les tiers qui sont victimes des dommages dont vous serez responsables. Donc, elle vous protège, ainsi que votre famille dans les cas d’accidents de la vie courante comme : votre enfant blesse un camarade de classe. Un incendie provenant de votre résidence et qui cause des dommages au voisinage. À cette responsabilité civile y est souvent associée la responsabilité civile de la vie « privée ». Malheureusement cette assurance n’offre aucune garantie sur vos biens personnels.

A lire également : Mon assurance habitation couvre-t-elle les dégâts des eaux ?

Quelles sont les garanties optionnelles ?

Les garanties optionnelles permettent de couvrir les biens ne figurant pas dans le contrat de base de l’assurance habitation. Mais elles sont établies en fonction de votre budget et de vos besoins.  Cette garantie est tout aussi importante puisqu’elle protège vos biens qui en cas de dommage peuvent engendrer d’importantes dépenses. Découvrons quelques-unes de ces garanties optionnelles : 

La garantie entretien électroménager

Tous vos appareils électroménagers sont sous la responsabilité de cette garantie. La garantie électroménager prend également en charge les casses et les pannes accidentelles de votre équipement électroménager. Vous n’avez plus de dépenses à faire si l’un de vos appareils ménagers s’abîme. 

La garantie animale de compagnie

Elle concerne les animaux de compagnie particulièrement les chiens de catégories 1 et 2 ainsi que les animaux exotiques. Cette garantie couvre ces animaux de compagnie en cas d’accident ou de maladie. 

La garantie piscine

À la piscine on n’est pas toujours en sécurité et des accidents peuvent survenir. La garantie piscine prend en charge tous les accidents qui pourraient se produire autour de la piscine. Elle s’occupe aussi du matériel de piscine qui ne fonctionne plus normalement ou pas du tout. 

À ces garanties optionnelles, vous pouvez aussi en fonction de votre style de vie assurer vos aménagements extérieurs.  La cour de tennis, le jacuzzi, le barbecue, le portail électrique. Vous pouvez également protéger le vélo et tout autre équipement sportif de votre domicile, des instruments de musique ou votre cave à vin. Si vous avez des objets de valeur comme des bijoux, des tableaux, des collections de valeur, vous pouvez renforcer leur couverture. En option, vous avez la protection juridique, efficace en cas de conflit avec votre voisin, ou dans votre service, elle vous permet d’être défendu gratuitement. Les garanties optionnelles concernent aussi le domaine de l’assistance. Il y’a plusieurs services dans ce cas, vous pouvez choisir une aide à domicile si après un accident vous êtes immobilisé. Il y’a aussi le gardiennage de votre maison lorsque vous vous absentez. Parmi ces options, vous avez encore l’appel des renforts c’est-à-dire la garantie dommages électriques spécifiques et le remboursement à neuf systématiques. Toutes ces différentes options sont payantes, et divers choix s’offrent à vous.  Il ne vous reste qu’à faire le choix de l’option qui vous permettra de sécuriser tous vos objets précieux. 

A lire également : Choix d’une assurance habitation : 3 facteurs à considérer

Conclusion

L’assurance habitation vous couvre des risques de la vie quotidienne, mais à la condition que vous ne soyez pas responsable. Ces garanties varient beaucoup d’une assurance habitation à une autre. Dans l’assurance habitation vous avez les garanties de base ou garanties obligatoires et les garanties optionnelles. Elles ne figurent pas dans le contrat de base, mais sont tout aussi très importantes dans la sécurité de vos objets précieux.