Quels sont les types d’œuvres d’art disponibles dans une galerie ?

Quels sont les types d’œuvres d’art disponibles dans une galerie ?

Le terme art revêt plusieurs sens. Lorsqu’il est employé, il fait généralement penser à une œuvre d’art. Il s’agit d’une création réalisée par un artiste et qui possède un caractère esthétique. De ce fait, une œuvre d’art peut être installée dans un salon, un bureau ou une chambre dans l’optique de l’embellir. Il n’est possible de rencontrer une telle création dans ces lieux que si le propriétaire est un admirateur. Dans le cas contraire, ce n’est que dans une galerie d’art qu’il faudra se rendre pour trouver une œuvre d’art. Cette dernière y est disponible en différents types. Les voici.

La peinture

Existante depuis plus de 40 000 années, la peinture désigne une forme d’œuvre appartenant à la catégorie des arts visuels. Elle consiste à appliquer des pigments de différentes couleurs sur une surface dans l’optique d’obtenir une représentation ou un tableau d’une valeur esthétique. C’est dans la réalisation de ce type d’œuvre qu’est spécialisée la galerie d’art Hom Nguyen. Les peintures disponibles dans ce lieu d’exposition et de vente sont pour la plupart faites sur toile et papier. Il s’agit aussi généralement de portraits. Les formes que peut prendre une peinture sont bien plus diversifiées. Cette dernière peut en effet se rapporter à la religion, une mythologie, un paysage, un animal ou une histoire. De même, elle peut être représentée sur du béton, du verre, du bois, un mur ou une roche.

Les œuvres d’art contemporain

Pour découvrir différentes œuvres d’art contemporain, il suffit de se rendre dans une galerie d’art. Ces dernières se distinguent par leurs formes inimaginables, mais surtout par leur ancienneté. En effet, une œuvre d’art dit contemporain est âgée d’une ou plusieurs décennies. Cela provient du fait qu’en matière d’arts plastiques, la contemporanéité rassemble toutes les créations faites après 1945 jusqu’à ce jour. Ainsi, un grand nombre de ces tableaux a leurs auteurs qui ne vivent plus. Ce qui fait davantage la particularité d’une œuvre contemporaine, c’est qu’elle est réalisée avec des méthodes qui lui confèrent une certaine valeur ajoutée. C’est le cas de la technique qui consiste à intégrer un son lors du processus de réalisation de l’œuvre.

A lire également : Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Les œuvres d’art modernes et abstraites

Dans une galerie d’art, il est également possible de trouver deux types d’œuvres. Il s’agit d’une part des œuvres modernes et d’autre part de celles dites abstraites. Lorsqu’il est question des créations modernes, les artistes emblématiques sont Edouard Manet, Pablo Picasso et Vincent Van Gogh. Les représentations de ces peintres comme toutes celles appartenant à la catégorie moderne sont faites après l’ère contemporaine. Il s’agit plus précisément de la période allant des années 1960 à 1970. En ce qui concerne la peinture abstraite, il s’avère difficile de dire avec exactitude la période à laquelle elle est née. Néanmoins, il faut préciser que la première œuvre artistique abstraite a été faite par Vassily Kandinsky en 1913. Elle porte le nom Sans titre. En réalité, une œuvre d’art abstraite ne représente pas des choses à existence matérielle, mais plutôt l’inverse. L’œuvre peut par exemple se rapporter à une émotion. C’est un mélange de couleurs et de formes qui permet d’avoir le rendu.

Une galerie d’art, qu’elle soit virtuelle ou physique, contient toujours des œuvres qui sont soit destinés à la vente, soit à l’exposition ou les deux. Ces dernières peuvent appartenir à l’une ou l’autre des quatre catégories d’arts plastiques les plus connues. Il peut donc s’agir de peinture, d’une œuvre d’art contemporaine, moderne ou abstraite.