media-differents-protheses

Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Accidents, caries, problèmes liés aux gencives, mauvaise hygiène buccale… De nombreuses raisons peuvent nous pousser à aller chez le dentiste. Celui-ci peut avoir recours à une prothèse dentaire pour remplacer une dent. Les prothèses dentaires permettent aux personnes ayant des problèmes dentaires importants de retrouver le sourire. Il en existe différents types en fonction de la nature du soin à effectuer, à des tarifs plus ou moins élevés.

Les prothèses amovibles

Le plus grand avantage d’une prothèse amovible, est que le patient peut la retirer à tout moment pour la nettoyer ou avant d’aller se coucher. Il existe deux types de prothèses amovibles.

La prothèse complète

La prothèse amovible complète est également connue sous le nom de « dentier complet ». Autrement dit, elle vient remplacer la dentition intégrale du patient. Ce sont des appareils personnalisables qui imitent parfaitement la forme et l’aspect des dents naturelles. La prothèse remplace les dents de l’arcade inférieure ou supérieure, ou les deux en même temps.

Seul un chirurgien dentaire peut prendre en charge la pose de la prothèse amovible. Les prothèses complètes sont fabriquées avec une base en acrylique et les dents de substitution sont en résine, pour la majorité des modèles. Grâce à une telle composition, on obtient de meilleurs résultats esthétiques. Une fois la prothèse bien en place, le patient peut mastiquer de nouveau. Pas avec la même force qu’avec des dents naturelles, mais les prothèses dentaires complètes assurent une bonne fonction masticatoire. Le patient peut écraser, broyer et manger sa nourriture de façon quasi normale.

La prothèse amovible partielle

La prothèse amovible partielle remplace une partie de la dentition. Concrètement, de petits crochets métalliques souples assurent le soutien de la prothèse amovible. Elle s’accroche ensuite au niveau de la gencive et de la mâchoire.

En comparaison à la prothèse amovible complète, la prothèse partielle affiche plus de stabilité. Ce modèle bénéficie en effet d’un support supplémentaire pour les dents voisines. Les dents de remplacement sont fixées sur une base en plastique, similaire à la couleur de la gencive. En fonction des besoins du patient, elle peut être retirée et remplacée à tout moment.

différents types de prothèses dentaires

Patiente ayant besoin d’une clinique dentaire sur Charleroi pour la mise en place d’une prothèse

Les prothèses dentaires fixes

Les prothèses fixes ne peuvent pas être retirées, elles sont installées de manière permanente. Dans la plupart des cas, ce type de prothèse s’adresse aux personnes qui possèdent toujours des dents naturelles saines. Ces personnes ont juste besoin de faire remplacer une ou deux dents. Si le patient souhaite faire enlever la prothèse, il doit impérativement consulter un dentiste.

Comme les modèles amovibles, les prothèses fixes se déclinent en plusieurs modèles.

Le pont dentaire

Le pont dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents naturelles manquantes. Ce dispositif s’adapte très bien à toutes les situations. Pour maintenir le pont dentaire, il est nécessaire de le fixer sur des piliers. Le dentiste procède alors à la fabrication de la prothèse pour les dents manquantes. Il ajuste ensuite la taille des deux dents adjacentes, qui bordent l’espace à combler. L’objectif est d’avoir la taille exacte pour que la prothèse puisse s’y insérer. Elle s’appuie sur les dents voisines pour s’assurer un bon maintien.

Le pont dentaire est conçu à partir de céramique ou de porcelaine. Il affiche donc une teinte très proche de celle des dents naturelles. Le pont dentaire s’intègre très bien au reste de la dentition, garantissant ainsi un sourire éclatant. En revanche, les dents environnantes sont obligatoirement remplacées. Les piliers quant à eux, sont exposés à d’importants risques de carie.

La couronne dentaire

Lorsqu’une dent naturelle est abîmée, la couronne dentaire vient recouvrir les parties endommagées. Une dent abîmée peut être soignée grâce à différents soins de dentisterie générale. Il arrive cependant que ces soins ne suffisent plus. Dans ce cas, la pose d’une couronne dentaire est la solution idéale.

Le dentiste lime la dent abîmée avant de la recouvrir d’un amalgame spécial. La couronne étant fabriquée en céramique ou en porcelaine, sa couleur se rapproche de celle de la dent naturelle. On obtient donc : une dent possédant la même force, la même forme ainsi que la même apparence qu’une dent naturelle.

Les implants

Il existe une prothèse dentaire sous forme d’implant permanent. Ce dernier sert à maintenir les dents de remplacement. C’est pourquoi on le fixe directement au niveau de la mâchoire.

Si la dent est complètement irrécupérable, le dentiste procède à son extraction. Il conçoit ensuite un ancrage sur la gencive afin que la couronne puisse s’intégrer.

Les implants substituent les racines des dents naturelles. Ces racines artificielles sont conçues avec du titane. Grâce à la robustesse de ce matériau, la prothèse est plus stable et plus confortable. Elle peut être retirée à tout moment, mais pas l’implant. Seul un chirurgien-dentiste peut procéder à la pose ou à l’extraction d’une prothèse dentaire.