img-photographies-prennent

Tirage d’art : ces photographies qui prennent de la valeur

Une œuvre d’art est une création artistique ou esthétique produite par un artiste. Son achat donne droit à une note de cession d’œuvre originale. Lorsqu’elle est réalisée par un photographe, sa valeur dépend d’un certain nombre de facteurs et du matériel utilisé pour sa réalisation. Quels sont donc les éléments qui entrent en compte dans la détermination d’une œuvre d’art ?

En quoi consiste un tirage d’art ?

En France, l’article 2 du Décret n°95-172 du 17 février 1995 en son point 7 donne une définition claire de ce que vous pouvez considérer comme une œuvre d’art. Ce décret considère comme des œuvres d’art toutes les photographies prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats confondus.

Les impressions d’art que vous pouvez retrouver à cette adresse, sont réalisées par des laboratoires spécialisés dans tirage d’œuvre d’art. Il diffère de l’impression classique, et pour cause, il est fait grâce à une association de papier de qualité résistant au temps et des encres à pigment de haut de gamme. Vous devez combiner à tout ceci, le savoir-faire de la personne chargée de l’impression. Une impression d’art doit être faite sur un support de qualité. Cela lui permet d’avoir une longévité exceptionnelle même si elle est exposée à la lumière. Vous avez le choix entre l’impression Fine Art, le tirage photo argentique, la lithographie, la sérigraphie, l’impression digitale et la gravure.

tirage d'art

Quels sont les facteurs qui donnent de la valeur à ces photographies ?

Pour que votre photographie devienne une œuvre d’art de valeur, vous devez respecter les conditions citées par la loi. La détermination de la valeur de votre œuvre se fait en tenant compte dans un premier temps des aspects suivants :

A lire également : Quels sont les types d’œuvres d’art disponibles dans une galerie ?

  • les coûts de déplacement,
  • le matériel utilisé et le temps passé pour préparer la prise de vue et pour sa réalisation
  • le temps de post-traitement et le temps de la mise en valeur de l’œuvre.

Vient ensuite l’originalité que revêt l’œuvre qui est très importante pour sa mise en valeur. La quantité disponible et la qualité de l’impression de votre œuvre apporte également de la valeur à celle-ci. Pour certains thèmes photographiques, l’âge des photographies présentées contribue à sa valeur. Il faut également compter sur la célébrité de l’auteur.

La valeur marchande d’une œuvre se base sur son authenticité, son originalité, sa célébrité, sa beauté, sa rareté, sa spiritualité, sa technique et sa virtuosité. Elle est également basée sur la reconnaissance que l’on peut attribuer à la valeur de votre œuvre. Vous avez également la temporalité et l’état de conservation qui sont des facteurs essentiels dans la détermination de la valeur de votre œuvre.

Quelles valeurs donner à une photographie de scène ?

La particularité des photos de scène est qu’elles sont prises en mouvement avec un cadre pas forcément esthétique avec des jeux de lumière qui changent par moment ou à contre-jour ou même faible. Les conditions ne sont pas non plus faciles, car il vous faut trouver l’angle parfait sans gêner les spectateurs ainsi que les artistes. C’est là intervient toute l’ingéniosité du photographe.

Les photos de scène ont cette particularité d’être uniques et c’est ce qui fait toute leur valeur. Ces moments uniques immortalisés donnent de l’authenticité, une certaine originalité et une rareté à l’œuvre. Ils ont cependant besoin d’un long post-traitement pour plus de splendeur, de beauté pour une réelle mise en valeur. La valeur des photographies qui sont des œuvres d’art dépend de tous les facteurs que nous venons de voir. Si vous voulez donner de la valeur à votre œuvre, vous devez donc tenir compte de ces éléments.

A lire également :