S’il vous reste quelques œufs durs du petit-déjeuner, il est judicieux de vite les utiliser : par exemple pour une salade de pommes de terre tranchée avec de la ciboulette sur du pain ou comme œufs seule ou en combinaison avec une salade de pâte au thon. Mais si l’envie n’y est pas, il est normal de chercher à vous renseigner sur la conservation des œufs durs. De manière assez simple, sachez que les œufs entiers bouillis comme bon nombre d’aliments peuvent tout à fait être conservés vu qu’ils sont déjà cuits. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette conservation, poursuivez simplement la lecture du document.
Contents
- 1 Les facteurs qui influent sur la durée de conservation des œufs durs
- 2 Conservation des œufs durs au réfrigérateur
- 3 Conservation des œufs durs au congélateur
- 4 Conserver les œufs dans la porte du réfrigérateur ou non ?
- 5 Conservation des œufs durs en marinade
- 6 Récapitulatif des astuces pour une longue conservation des œufs durs
- 7 Conclusion
Les facteurs qui influent sur la durée de conservation des œufs durs
Le mode de cuisson et l’âge de l’œuf influent beaucoup sur la durée de conservation des œufs durs.
Le rôle de la cuisson dans la conservation des œufs durs
Elle varie en fonction de la taille de l’œuf et de la température de départ de l’eau. Il est recommandé de faire bouillir fortement l’œuf pendant 10 à 12 minutes.
Le fait de piquer les œufs avant la cuisson peut également jouer un rôle dans la qualité de conservation : cela réduit considérablement la durée de conservation. Cette action permet aux germes, tels que la salmonelle, de pénétrer à l’intérieur de l’œuf cru.
Remarque : les œufs à la coque perdent beaucoup de leur bon goût après deux ou trois jours s’ils sont conservés longtemps.
La bonne cuisson de l’œuf pour une conservation parfaite
Quand un œuf est bien cuit, il est aussi favorable à une longue conservation. Certains les aiment moelleux, d’autre, bien dur. L’astuce de cuisson qui suit s’applique à toutes les variantes : ne mettez les œufs dans l’eau que lorsqu’elle est en ébullition, puis chronométrez le temps.
Remarque : toutes les durées de ce mode de cuisson s’appliquent aux œufs de taille M. Les œufs de taille S devraient cuire environ 30 secondes de moins et les œufs de taille L environ 30 secondes de plus.
A lire également : 3 choses à savoir sur la conservation des œufs durs
- Cuisson des œufs durs moelleux
Le temps de cuisson idéal est compris entre 6 et 7 minutes. Le blanc d’œuf est ferme et le jaune est doux.
Si vos œufs sont cuits de cette manière, ils sont moins aptes à une longue conservation. Consommez-les au plus vite.
- Cuisson des œufs bien durs
Faites cuire les œufs pendant au moins 9 minutes. Faire bouillir l’œuf pendant plus de 10 minutes créera une bordure bleu-vert autour du jaune. Cette décoloration n’est pas dangereuse, mais elle n’a pas l’air particulièrement appétissante à la vue.
Avec cette cuisson, vous êtes sûrs de conserver vos œufs durs assez longtemps.
L’âge de l’œuf pour une meilleure conservation
Un autre facteur décisif pour la durée de conservation est l’âge de l’œuf au moment de sa cuisson. Plus l’œuf est frais, plus il se conserve longtemps.
Découvrez rapidement avec le teste de l’eau si un œuf est encore frais. Pour cela, mettez un œuf dans un verre avec de l’eau froide et voyez ce qui se passe :
- L’œuf reste sur le sol : super, l’œuf est frais.
- La pointe de l’œuf se redresse légèrement : l’œuf n’est plus tout à fait frais. Utilisez-le dès que possible.
- L’œuf flotte vers le haut : l’œuf est vieux et pourrait être mauvais. Jouez la sécurité et ne mangez plus l’œuf.
Remarque : pour une bonne conservation, l’œuf ne doit pas être endommagé après la cuisson. Sinon, la porte est grande ouverte aux micro-organismes nuisibles.
Conservation des œufs durs au réfrigérateur
La conservation des œufs durs au réfrigérateur se fait sous quelques conditions : laissez toujours les œufs refroidir à l’air avant de les mettre au réfrigérateur. Pour cela, dès leurs sorties de la marmite, placez les œufs dans de l’eau froide pour accélérer le refroidissement.
A lire également : Tout savoir sur l’attestation d’assurance habitation
Conservation des œufs durs avec coquilles
Lorsqu’ils ont refroidi, séchez-les soit avec du papier absorbant, soit avec une serviette de cuisine propre. Cette action empêche la formation de bactérie.
Pour une conservation au réfrigérateur, placez les œufs au frais moins de 2h après leur refroidissement. Vous pourrez le consommer dans les 2 jours.
Conservation des œufs durs sans coquilles
S’il vous reste un excédent d’œufs pelés suite à la confection d’une salade, au lieu de les jeter ou de vous forcer à en manger, pensez plutôt à les conserver. Plongez vos œufs entiers dans de l’eau froide et placez-les au frigo. En faisant ainsi, vous pouvez consommer les œufs dans la semaine. Prenez soin de changer l’eau des œufs tous les jours.
Conservation des œufs durs au congélateur
La conservation des œufs durs au congélateur présente quelques contraintes. Seuls les jaunes d’œufs peuvent être congelés. Les blancs, malheureusement ont tendance à avoir une texture plutôt caoutchouteuse une fois sortie du congélateur. Les jaunes d’œufs durs une fois bien congelés peuvent être conservés 1 à 2 deux semaines. Consommez-les avant la fin de cette période.
Vous pouvez les utiliser une fois décongelé pour confectionner une purée de pommes de terre par exemple.
Conserver les œufs dans la porte du réfrigérateur ou non ?
De nombreux consommateurs placent les œufs dans le compartiment à œufs sur la porte du réfrigérateur. C’est pratique, car tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir la porte et vous avez l’œuf dans la main. De plus, les œufs sont séparés des autres aliments. Ceci est important, car sinon les odeurs étrangères des aliments odorants stockés à proximité tels que le fromage ou le poisson seront absorbées par la coquille respirante des œufs.
Récemment, il est devenu de plus en plus courant de lire que les œufs ne doivent pas être placés dans le compartiment à œufs de la porte du réfrigérateur lorsqu’ils sont stockés dans le réfrigérateur. L’ouverture et la fermeture fréquentes de la porte du réfrigérateur ne devraient pas être particulièrement bonnes pour les œufs en raison du changement constant de température et ainsi affecter négativement la fraîcheur. Une alternative consiste à stocker les œufs à l’intérieur du réfrigérateur, car ils y sont moins exposés aux fluctuations de température.
A lire également : Tout savoir du visa brésilien
Conservation des œufs durs en marinade
La marinade est une excellente alternative pour la conservation de vos œufs durs. Il vous faut pour cela un bocal stérilisé pour empêcher l’apparition des bactéries : les pots de conserve classiques peuvent parfaitement faire l’affaire. Le liquide dans lequel vont baigner les œufs peuvent être : du vinaigre, de l’huile, etc. Des herbes et des épices peuvent servir d’assaisonnement pour la marinade. Une fois les œufs, le liquide de marinade et les épices dans le bol, vous pouvez fermer votre bocal et le placer au réfrigérateur.
Récapitulatif des astuces pour une longue conservation des œufs durs
- Vous pouvez conserver les œufs pelés au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours si vous les enveloppez sans serrer dans un film plastique.
- Les œufs durs et trempés peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines, ou seulement 2-3 jours à température ambiante.
- Les œufs durs entiers ne sont pas bons pour la congélation. Le blanc d’œuf dur devient encore plus dur et a une consistance caoutchouteuse. Toutefois, vous pouvez bien congeler les jaunes d’œufs durs : s’ils sont emballés hermétiquement.
Conclusion
Les œufs durs qui représentent la préoccupation ici, peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à une semaine si la coquille est intacte. Les œufs fêlés quant à eux doivent être consommés dans les 2-3 jours.