Personne n’aime acquérir des vêtements et les garder dans le placard. Malheureusement, il arrive parfois que certains habits achetés ne soient jamais portés. Ce phénomène découle généralement de la méconnaissance du style vestimentaire. En effet, de nombreuses tenues sont délaissées après achat parce que le style fait défaut. Plus qu’un gage d’élégance et de prestance physique, le style vestimentaire est le reflet de notre personnalité. Il s’inscrit parfois en faux de la célèbre expression « l’habit ne fait pas le moine ». La signature vestimentaire permet de se démarquer de ses semblables. Qu’elle soit chic, vintage, bohème ou décontractée, quelques facteurs permettent d’être fixé relativement à cette thématique sensible.
Contents
Connaître sa morphologie
Un vêtement est mis en valeur lorsqu’il épouse parfaitement le physique de celui ou celle qui le porte. Qu’elle soit en H, en 8, en V ou en A, la morphologie est un critère important dans le choix d’un habit. Dans les catalogues de mode et sur ce site, des conseils judicieux sont prodigués. Au-delà de vos goûts et de vos préférences, il faut opter pour les tenues vestimentaires qui sont en accord avec votre physique. Ainsi, vous éviterez les dépenses inutiles et les échecs vestimentaires.
Si nous prenons l’exemple des robes moulantes, elles conviennent mieux aux silhouettes en 8 et en A. De plus, le choix des couleurs ne doit pas être négligé. Les pantalons pied droit sont indiqués pour les morphologies H. L’enfilage permet d’ailleurs de les mettre en valeur. Il suffit de sélectionner les modèles appropriés.
Essayer plusieurs styles vestimentaires
Pour trouver son style, il faut en essayer plusieurs. N’ayez pas peur d’échouer. À force d’essayer plusieurs tenues, il sera évident de trouver celle qui vous convient. Se consacrer au shopping permet de savoir comment trouver son style vestimentaire efficacement. Prenez sur vous d’arborer plusieurs vêtements pendant un mois par exemple. Au fur et à mesure, vous ferez le point sur les vêtements à adopter et ceux à bannir de votre garde-robe.
A lire également : Trouver son style vestimentaire : comment s’y prendre ?
Il faut également prendre en compte le choix des matières et des imprimés. Les personnes à forte sudation doivent opter pour les habits en coton, car cette matière absorbe l’humidité. L’excès de transpiration étant généralement inconfortable. Certains imprimés alourdissent la silhouette, alors que d’autres l’affinent. Il s’avère donc important d’opérer de bons choix.
S’inspirer du style vestimentaire des autres
Dans notre entourage, il y a toujours une personne qui se démarque par le choix judicieux de ses tenues et accessoires. Qu’il s’agisse d’un proche ou d’un collègue, n’ayez pas honte de les copier pour améliorer le vôtre. N’étant pas en reste, les conseillers vestimentaires peuvent aussi procurer des conseils appropriés. Se rapprocher d’eux peut produire de bons résultats.
En fonction de vos moyens, il est possible de s’inspirer du style vestimentaire des influenceurs et autres stars des réseaux sociaux. Au cours de leurs multiples publications, ils arborent différentes tenues qui peuvent être utiles. L’agencement des accessoires est également mis en avant par ces derniers. De la coiffure aux souliers, aucun détail n’est négligé.
Conclusion
Se vêtir est un art. Par conséquent, le style vestimentaire ne doit pas être pris à la légère. En plus d’éviter les dépenses inutiles, sa maîtrise permet d’affirmer sa personnalité. Pour éviter de se tromper, il est préférable de prendre en compte quelques facteurs. Il s’agit notamment de valoriser sa morphologie, d’oser plusieurs styles et de s’inspirer des autres. Ces différents éléments permettent d’arborer vos tenues vestimentaires avec fierté.