PnimRazdzJD2oKArvAp8

Trouver un hôpital pour une urgence dentaire

La plupart des personnes qui ont des problèmes de santé dentaires sont exposées aux cas d’urgence dentaire. Lorsque cela se produit, ces personnes ne savent pas qui appeler. Certains ont de la chance d’être pris rapidement en charge par leur dentiste, mais ce n’est pas toujours le cas. Pourtant, il est tout à fait possible de traiter son cas d’urgence dentaire dans un hôpital ayant un service d’urgence dentaire. 

Comment trouver un hôpital pour une urgence dentaire en semaine ?

Il existe beaucoup d’hôpitaux qui possèdent un service d’urgence dentaire opérationnel du lundi au vendredi, parfois même le samedi. Ainsi, vous pouvez vous rendre dans un service d’urgence dentaire hôpital si vous avez une rage de dents par exemple, survenu en semaine. 

Rechercher un service d’urgence dentaire hôpital sur internet

Beaucoup de personnes ignorent qu’il existe des hôpitaux capables de prendre en charge des cas d’urgence dentaire. C’est une chose tout à fait compréhensible, car tous les hôpitaux ne possèdent pas un service d’urgence dentaire. Pour trouver un hôpital possédant un service d’urgence dentaire, vous devez effectuer votre recherche sur internet. Pour cela, vous pouvez taper « service d’urgence dentaire hôpital » dans la barre de recherche.

La plupart des CHU (centre hospitalier universitaire) prennent en charge tout type de cas d’urgence dentaire. Il vous suffit de taper dans la barre de recherche le nom du CHU le plus proche de chez vous. Une fois sur le site, tapez « dentaire » dans la barre de recherche, et le site vous affichera tous les résultats disponibles. Après avoir fait votre choix, vous pourrez voir les conditions et les exigences du CHU pour la prise en charge de votre cas. Le résultat vous affiche également toutes les informations sur le type de soin qui vous sera apporté. 

Vérifier les heures d’admission du service dentaire de l’hôpital

La plupart des services dentaires des hôpitaux sont opérationnels du lundi au vendredi, rares sont ceux qui reçoivent le samedi. Les heures d’admission au service dentaire varient en fonction de l’hôpital. Le CHU de Caen par exemple reçoit des cas d’urgence dentaire de 7h à 18h. Le CHU de Lille, par contre, reçoit de 8h30 à 16h, avec une pause allant de 11h à 13h45. Le CHU de Bordeaux quant à lui, reçoit de 9h à 12h, et de 14h à 17h. 

Pour éviter de mauvaises surprises, il est conseillé de prendre rendez-vous avant de vous rendre à l’hôpital. Certains hôpitaux refusent de prendre en charge le patient s’il n’a pas appelé à l’avance, ou pris un rendez-vous. 

Comment trouver un hôpital pour urgence dentaire la nuit, le week-end, et jour férié ?

Trouver un hôpital la nuit, le week-end et les jours fériés peut parfois être difficile. En général, les hôpitaux sont fermés durant ces jours, mais il arrive que certains fassent des exceptions. 

Trouver un hôpital pour une urgence dentaire la nuit, week-end, et jour férié

Pour trouver un hôpital ayant un service d’urgence dentaire opérationnel la nuit, les week-ends et jours fériés, vous devez encore effectuer votre recherche sur internet. En général, la plupart des hôpitaux privés sont ouverts durant ces jours, et ont un personnel de garde prenant en charge les patients les nuits. 

Vous devez commencer par consulter l’annuaire des hôpitaux privés. Faites ensuite des recherches sur chaque hôpital privé disponible dans votre région. Le but de la recherche est de savoir si ces hôpitaux ont un service d’urgence dentaire, et si ce service est opérationnel la nuit. Sans oublier les week-ends et jours fériés. 

Les services d’urgence dentaire des CHU ne sont pas opérationnels la nuit, les week-ends et les jours fériés. Cependant, certains CHU font des exceptions, c’est le cas par exemple du CHU de Lille. Il possède une régulation téléphonique pour les cas d’urgence dentaire majeure de nuit, week-end et jours fériés. Cette régulation téléphonique est mise en place 7 jours sur 7, de 18h à 23h. Après examen de la situation du patient, le correspondant lui donne la conduite à tenir. 

Les cas d’urgence dentaire qui peuvent être pris en charge par un hôpital en dehors des heures d’admissions. 

Il existe deux types d’urgences dentaires, à savoir l’urgence dentaire majeure et l’urgence dentaire modérée. Seuls les cas d’urgence dentaire majeure sont pris en charge par les hôpitaux en dehors des heures d’admission. Il s’agit des cas suivants :

  • L’urgence dentaire hémorragique : elle peut apparaître à la suite d’une extraction dentaire.
  • L’urgence dentaire infectieuse : elle intervient à cause d’un abcès dentaire, ou d’une rage de dents.
  • L’urgence dentaire traumatique : elle est due à un choc ou un accident qui a entraîné un déplacement ou une fracture de la dent.
  • L’urgence dentaire avec douleur aiguë : ce type de cas est généralement causé après l’infection de la dent (carie, pulpite, etc.).

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’appeler le service d’urgence dentaire dans lequel vous souhaitez vous rendre, pour prendre rendez-vous. 

Que faire si vous ne trouvez pas un hôpital pour une urgence dentaire ?

Il peut arriver que dans votre zone, il n’y a aucun hôpital prêt à prendre en charge votre cas d’urgence dentaire. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. 

Appeler le SAMU pour trouver un dentiste de garde

Le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) est un centre d’appel qui répond aux besoins de santé de tout le monde 24h/24. Son numéro c’est le 15, et peut être composé sur un téléphone fixe ou portable. L’appel est gratuit. Lorsque vous avez un cas d’urgence sanitaire, vous pouvez donc composer ce numéro pour obtenir de l’aide. Les cas d’urgence dentaire sont également concernés. 

En général, les patients appellent le SAMU lorsqu’ils n’ont pas trouvé une aide ou un conseil ailleurs. Pour obtenir le contact ou l’adresse d’un service d’urgence dentaire, vous pouvez composer le numéro 15. Lorsque le cas d’urgence est très grave, le SAMU peut envoyer une équipe SMUR, mais cela se produit rarement pour les cas d’urgence dentaire. 

Consulter le site de l’ONCD pour trouver un chirurgien-dentiste de garde

Une autre solution simple et efficace consiste à rechercher un chirurgien-dentiste de garde sur le site de l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes. Une fois sur le site, vous verrez un onglet qui propose de trouver un chirurgien, vous cliquez dessus. 

Une page va s’afficher, vous demandant de remplir certaines informations pour trouver un chirurgien-dentiste. Il suffit de préciser en bas sur « choisir » que vous souhaitez trouver un chirurgien-dentiste, et d’ajouter un code postal pour effectuer la recherche. L’avantage de cette méthode, c’est l’assurance de ne trouver que des professionnels compétents. 

Téléphoner au secrétariat de votre cabinet dentaire

Si vous n’avez pas pu trouver un service d’urgence dentaire, vous pouvez contacter votre dentiste habituel, ou son secrétariat. Votre dentiste connaît votre état de santé dentaire, il est donc la personne la mieux placée pour vous proposer une solution adaptée à votre cas.

Le problème avec cette possibilité, c’est qu’il peut arriver que votre dentiste ne soit pas en mesure de vous prendre en charge immédiatement. En effet, si votre dentiste est compétent, il doit avoir beaucoup de clients, et il ne les reçoit que sur rendez-vous. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes préfèrent trouver un hôpital. 

Conclusion

Le meilleur moyen de trouver un hôpital pour une urgence dentaire c’est la recherche en ligne. La plupart des CHU ont un service d’urgence dentaire qui admet des patients du lundi au vendredi. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé de téléphoner pour prendre un rendez-vous. Pendant la nuit, les week-ends, et jours fériés, trouver un hôpital pour une urgence dentaire peut être difficile. Cependant, vous pouvez avoir de la chance si vous jetez votre dévolu sur les hôpitaux privés.