Les portails jouent un rôle d’une grande importance aussi bien sur le plan esthétique que sécuritaire d’une maison. Ils se déclinent d’ailleurs en modèles très variés afin de correspondre aux goûts de chacun. Si les portails dotés de rails font partie des plus connus, il est également possible d’opter pour des modèles qui en sont dépourvus. Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à ce sujet.
Le portail autoportant
Les portails autoportants sont des modèles coulissants motorisés qui ont la particularité de ne pas avoir de seuils et de rails fixés au sol. Pour s’ouvrir ou se fermer, ils glissent ainsi au-dessus du sol entre deux poteaux qui les maintiennent. Cela représente d’ailleurs l’un de leurs plus gros points positifs. Si les portails de ce type vous intéressent également, vous pouvez par exemple visiter Portaleco.fr, afin d’en découvrir de nombreux modèles.
Étant donné que les portails autoportants n’entrent pas en contact avec le sol, vous pouvez être sûr qu’ils sauront rester opérationnels en tout temps. Si avec les portails coulissants traditionnels, la neige ou des débris coincés au niveau des rails peuvent très vite bloquer l’ouverture ou la fermeture, tel n’est pas le cas avec les modèles autoportants. Ce qui a d’ailleurs l’avantage d’en prolonger la durée de vie et d’en faciliter l’entretien. Ils permettent également un écoulement optimal des eaux de ruissellement.
Ils sont également très simples à installer, car ils ne nécessitent pas de rails ou de seuils. À ce niveau, les travaux se résument généralement à l’installation d’un plot en béton qui permettra d’en supporter la structure. De plus, l’installation des portails autoportants est compatible avec tous les types de sols. Leur utilisation a également l’avantage d’être assez confortable, en ce sens qu’ils sont très silencieux à l’ouverture et à la fermeture.
A lire également : Semer du gazon sans rouleau
De plus, les portails autoportants existent en différents types. Au niveau des matériaux par exemple, vous avez des modèles en PVC, en aluminium, en fer, en bois, etc. Pour ce qui est des couleurs, les possibilités sont également nombreuses. Noir, blanc, gris, rouge, etc., il vous revient donc de faire votre choix en fonction de vos préférences. En raison de leur ouverture latérale, les portails autoportants permettent également un gain de place assez intéressant.
Le portail battant motorisé
Doté de deux ventaux, le portail battant motorisé peut s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur, en fonction de l’espace dont vous disposez autour. Classique et facile à installer, il est disponible en couleurs et en matériaux assez variés. Ce type de portail est également dépourvu de rails au sol et sa motorisation rend son utilisation particulièrement confortable. Vous n’aurez en effet plus besoin de vous déplacer ou de perdre du temps pour l’ouverture ou la fermeture de votre portail.
En matière de motorisation, de nombreuses possibilités existent. Celle à bras est la plus populaire et son mouvement est identique à celui du bras humain (d’où sa dénomination). Il y a également des portails battants à motorisation intégrée (celle-ci est imperceptible) qui sont assez faciles à installer. La motorisation enterrée est également invisible, mais nécessite la réalisation de quelques travaux. Quant à celle à vérins, elle est très solide et généralement destinée aux portails les plus imposants.