3psvf4lrbztonr92kwxj

Semer du gazon sans rouleau

Une pelouse épaisse et luxuriante met en valeur votre maison et votre jardin. L’un des moyens les plus économiques d’établir une pelouse est de semer des graines. La plupart du temps, lorsque vous vous engagez à semer du gazon sur votre pelouse, l’aide d’un rouleau est conseillée pour tasser la terre. Elle a le mérite de vous fournir une pelouse impeccable.

Malheureusement, il arrive des fois que vous ne soyez pas en possession de cet outil pour cause de manque de moyens financiers et autres. Dans ces cas, reste-t-il néanmoins évident de semer votre gazon sans cet outil ? La réponse est oui et dans l’article qui va suivre nous allons vous montrer exactement comment semer du gazon sur votre pelouse en vous passant de l’utilisation d’un rouleau.

Pourquoi se passer de l’utilisation d’un rouleau ?

Un rouleau à gazon est un outil moderne gros et lourd utilisé sur votre pelouse pour l’aplatir et la préparer à tout type de travail nécessaire. Il aide également le gazon à prendre racine et encourage les racines à pousser plus profondément. Malheureusement, c’est un outil qui ne présente pas que des avantages. Ce que vous devez déjà savoir c’est qu’un sol sain est composé d’environ 50 % d’espace ouvert qui se remplit d’air ou d’eau, selon le niveau d’humidité de votre sol. Les racines de l’herbe poussent en fait dans cet espace vide entre les particules de sol et non dans la saleté. L’utilisation d’un rouleau détruit l’aération et compacte le sol. Le sol compacté contient moins d’air et moins d’eau, ce qui rend la croissance des racines beaucoup plus difficile.

Si vous n’avez donc pas assez d’espace de pores vides entre vos particules de sol, vous n’aurez pas de racines saines. Si vous n’avez pas de racines saines, vous pouvez déjà deviner à quoi va ressembler votre pelouse.

Comment semer du gazon sans utiliser un rouleau ?

Il est clair que la principale raison pour laquelle les gens utilisent un rouleau pour semer du gazon est de corriger le problème de nivellement. Ce n’est pas amusant de conduire votre tondeuse à travers la pelouse et de se cogner, ce n’est pas non plus une bonne idée de braver un parcours d’obstacles à la cheville tordue. 

Étant donné que cet outil est volumineux et encombrant, si vous ne disposez pas d’un vaste espace de stockage ou des moyens financiers conséquents pour vous en procurer, vous pouvez décider de vous en passer sans que cela ait un impact sur la qualité future de votre pelouse. Voici comment vous devez procéder en l’absence de cet outil : 

Préparez votre lit de semence à la perfection

Bien, préparer votre lit de semence contribue grandement à assurer une germination réussie et la croissance future de votre pelouse. L’une des premières choses à considérer est la qualité du sol sur lequel vous travaillez. Déterminer le type de sol dont vous disposez va vous aider grandement. Dans certains cas, la qualité du sol peut être extrêmement médiocre (par exemple, des restes de matériaux de construction dans une nouvelle construction) et il peut être conseillé d’ajouter de la terre végétale. D’autres types de sols comme ceux qui sont sableux et argileux peuvent tous être travaillés, mais devront encore être bien préparés. Si un système d’irrigation doit être utilisé, vérifiez-le d’abord et effectuez toutes les réparations et tous les réglages avant de semer la graine de gazon. Le lit de semence idéal doit être exempt de mauvaises herbes, de mousse ou d’autres débris, et être également bien drainant.

Savoir quand semer votre herbe

La saison des semis s’étend généralement de la mi-mars à septembre, c’est à ce moment que les températures sont de 8 à 10 degrés et plus de manière constante. 

Ce qui est nécessaire pour que la germination se produise. Lorsque vous prévoyez de semer de l’herbe, assurez-vous de consulter une prévision de deux semaines pour atténuer tout risque de mauvais temps ou de baisse soudaine des températures. Si vous prévoyez de semer par temps particulièrement chaud, veillez à bien arroser votre sol avant et après le semis afin que vos plants ne se dessèchent pas.

Semer votre gazon

Semer la graine de gazon est probablement la première partie réellement agréable de votre projet. Maintenant, vous sentez que vous êtes sur la bonne voie pour avoir une magnifique pelouse. Cette partie n’est pas un travail difficile. Cependant, elle va avoir d’énormes répercutions sur votre résultat final, alors faites attention. La plantation de semences de gazon peut être effectuée à la main, avec un épandeur à main ou des épandeurs à roues de type poussoir, soit de style goutte ou alors de style rotatif/diffusion.

Ici, il existe généralement deux cas de figure à savoir semer le gazon sur une nouvelle pelouse ou semer sur une pelouse déjà existante.

Semer sur une nouvelle pelouse

Le processus est assez simple, vous commencez par creuser votre sol sur une profondeur de 20-25 cm, ensuite vous enlevez les mauvaises herbes à la main ou utilisez un désherbant. Vous pouvez y ajouter de la terre végétale si vous pensez que votre sol est de mauvaise qualité. La suite va consister à ratisser la zone pour obtenir un lit de semence de niveau. Vous pouvez à présent semer votre graine à une dose recommandée de 50 g par m2, en utilisant un épandeur de graines ou votre main. Ratissez la graine après le semis pour que la graine soit dans le sol et enfin fermez au pied pour améliorer le contact entre les semences et le sol.

Semer sur une pelouse déjà existante

  • Retirez toute herbe morte, mauvaises herbes ou mousse en scarifiant/ratissant la zone
  • Ratissez suffisamment la zone pour que le sol soit meuble
  • Semez la graine à une dose recommandée soit 35 g par m2, en utilisant votre main
  • Ratissez la graine après le semis pour que la graine soit dans le sol
  • Fermez à l’aide de vos pieds pour améliorer le contact entre les semences et le sol.

Après le semis

Continuez à arroser votre pelouse en profondeur et quotidiennement pendant les six prochaines semaines, en évitant lorsqu’il pleut. Celle-ci peut prendre jusqu’à 6 semaines pour s’établir complètement. Une fois qu’il y a une couverture uniforme sur toute la pelouse et que les brins d’herbe atteignent des hauteurs de 5 à 7 cm, votre pelouse est prête pour sa première tonte.

Pour garder votre pelouse saine et sans mauvaises herbes, n’oubliez pas de fertiliser régulièrement.

Petits conseils très pratiques

Il est très important de diviser la quantité de graines de gazon à utiliser en deux grandes portions avec un peu de reste. Appliquer la moitié de la semence de gazon en marchant d’avant en arrière sur toute la surface. Ensuite, prenez la deuxième partie et marchez d’avant en arrière selon un motif à angle droit par rapport à votre chemin d’origine. Cela produit une meilleure couverture que d’essayer de l’étaler uniformément en un seul passage.

Conclusion

De nombreuses personnes associent les rouleaux à gazon aux pratiques de jardinage quotidiennes et pensent que l’utilisation d’un rouleau lors de semis de son gazon est un atout essentiel pour l’obtention d’une pelouse de haute qualité, mais il n’en est rien. Le roulement des pelouses est encore malheureusement une pratique que de nombreux propriétaires utilisent pour essayer de niveler les zones bosselées sur leur propriété. Il semble que, tant que les entreprises peuvent vendre ces gadgets pour un usage domestique, les gens continueront de causer du stress à leurs pelouses sans le savoir en utilisant cet outil.