famille-voyage-penser-quoi-en

Voyage en famille : à quoi penser ?

Effectuer un voyage en famille requiert une bonne préparation. Pour cela, il est indispensable de penser à tous les détails pouvant concourir au bon déroulement du voyage. Le choix du moyen de déplacement, la composition des valises, la question du logement, et bien sûr la validité du passeport, sont autant de choses importantes à évaluer à temps, avant de partir.

La durée de validité du passeport : un point important à vérifier avant le grand départ

Si vous comptez voyager en avion, chaque membre de la famille doit disposer d’un passeport, y compris les mineurs.

La procédure d’obtention du passeport

Qu’il s’agisse de nouveau-nés, d’enfants en bas âge ou d’adolescents, vous avez la possibilité d’obtenir un passeport rapidement. Pour cela, il vous faut effectuer une demande soit en ligne, soit dans une mairie agréée.

La procédure dématérialisée vous permet d’obtenir le passeport de votre enfant dans de brefs délais, soit environ 24 heures, si aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire. Pour une demande de passeport en ligne pour mineur, il faut vous rendre sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres sécurisés.

Vous pouvez taper sur votre mobile « Passeports.fr ». Ainsi, vous recevez via courrier électronique, une prédemande intégrant un timbre fiscal dématérialisé. À ce document, vous devez en rajouter d’autres pour constituer un dossier dont vous ferez par la suite le dépôt physique. Ce dernier doit comporter :

  • une pièce d’identité de votre enfant,
  • un justificatif de domicile,
  • une photo d’identité encore récente du mineur,
  • la prédemande et le timbre fiscal,
  • votre pièce d’identité, que vous soyez un parent ou un tuteur.

La durée de validité du passeport

La durée de validité d’un passeport pour mineur est de 5 ans. Pour le dépôt comme pour le retrait de cette pièce, il faudra vous rendre à la mairie agréée choisie, avec votre enfant. Sa présence est obligatoire s’il est âgé de plus de 12 ans. Il peut le signer lui-même dès sa 13e année.

A lire également : Voyager en Guadeloupe en famille

Dans le cas de l’expiration du passeport de votre enfant avant votre voyage, le renouvellement du passeport d’un mineur suit une procédure semblable à celle requise pour la toute première acquisition de cette pièce.

passeports des enfants à jour

Dans un premier temps, vous devez faire une demande de renouvellement auprès d’une mairie ayant une station biométrique. Sur place, des agents vous font remplir dûment un formulaire. Si vous optez pour la démarche simplifiée, il est également disponible en ligne. Ainsi, vous procédez rapidement à une prédemande de renouvellement de passeport.

Il vous faut la télécharger depuis le site de l’ANTS où vous devez créer un compte personnel. À la suite du remplissage et de la validation du formulaire, vous recevrez un QR Code et un numéro qui vous seront utiles au guichet de la mairie.

Avant de vous y rendre, vous devez garder certains documents. Il s’agit notamment d’une attestation de résidence, d’une copie et de l’original du passeport expiré et de votre pièce d’identité. Il faudra aussi vous munir d’une photo d’identité du mineur et du numéro de votre prédemande (ou le formulaire de renouvellement directement).

Les activités et loisirs à faire en famille lors de votre voyage

Pour un voyage en famille, selon la destination choisie, les activités et les loisirs varient. Il convient de les sélectionner afin qu’ils conviennent à tout le monde. Vous aurez ainsi la possibilité d’effectuer des activités ensemble ou séparément en fonction de vos goûts. Dans tous les cas, il s’avère judicieux de les alterner continuellement.

Pour faire plaisir à tout le monde, vous pouvez opter pour une visite guidée de la destination que vous visitez. Cela peut se faire à travers des excursions en mer à bord d’un voilier, par exemple. Vous pourrez également accéder à d’intéressants circuits en forêt ou sur toute l’étendue de votre terre d’accueil.

A lire également : Bonnes vacances en famille : comment les réussir

Tout au long du trajet, il y aura des escales. Vous découvrirez les sites et attractions touristiques de la région. Vous prendrez connaissance de son histoire grâce à la visite des vestiges et monuments historiques potentiellement présents. N’hésitez pas à vous rendre en famille dans les parcs naturels ou dans des restaurants spécialisés.

Vous pourrez immortaliser ces moments grâce à des photographies. En outre, vous pourrez miser sur des aventures palpitantes pour chaque membre de la famille. Un baptême en parapente ou en deltaplane permettra aux adeptes de sensations fortes de découvrir la beauté des paysages de votre destination. Pour les adolescents et même pour vous, d’autres loisirs peuvent convenir. Pour une destination en bord de mer, les sports nautiques peuvent être des activités intéressantes. Le Stand-up paddle, le ski nautique, la planche à voile ou le kitesurf vous procureront une véritable montée d’adrénaline.

Les plus solitaires pourront profiter d’une promenade récréative le long des côtes sablonneuses. Dans le cas où vous auriez choisi une région montagneuse, l’expérience s’annonce tout aussi enrichissante. Des randonnées équestres ou pédestres, une baignade dans une piscine avec des toboggans géants feront le bonheur de votre famille.

L’hébergement familial en voyage

Vous devez également prévoir à l’avance le type de logement approprié. Des solutions très diversifiées s’offrent à vous à cet effet. Pour commencer, l’option la plus classique est la réservation de chambres dans un hôtel de votre choix. Il faudra tenir compte de votre budget et de la durée de votre séjour pour faire un choix optimal.

Les appartements de vacances constituent également une solution intéressante. Vous disposez de l’espace nécessaire pour installer confortablement toute votre famille. Cette solution offre l’avantage d’être économique en comparaison avec la première. C’est vous qui décidez vers quel type de séjour vous souhaitez vous tourner.

A lire également : Vacances en famille : 3 conseils pratiques

Voyage en famille, pensez à l'hébergement

Avez-vous déjà entendu parler de l’échange de maisons ? Il s’agit d’une option qui pourrait vous intéresser. En effet, le principe est simple : deux familles s’échangent leurs maisons respectives le temps d’un voyage. Bien évidemment, l’échange de maison répond à quelques règles et prescriptions.

Par ailleurs, en fonction de la région que vous visitez, vous pouvez aussi louer une villa de luxe ou un chalet. Pour des vacances à la campagne, d’intéressantes options de locations s’offrent à vous également. Il vous suffit de chercher les meilleurs plans sur des sites de réservation spécialisés en la matière.