ajBLa09yBeoaXQpLjt6M

5 rivières pour des croisières fluviales luxueuses

Vous ne rêvez que deux choses pour vos vacances : le calme et la découverte de paysages exceptionnels. Si l’on ajoute à vos envies deux autres mots : luxe et bateau. Alors plus de doute, ce qu’il vous faut c’est une croisière fluviale luxueuse pour vous ressourcer et vous dépayser. Cependant, l’inconvénient majeur c’est que vos prochains moments de détente peuvent vite se transformer en cauchemar si le choix des rivières n’est pas judicieux. C’est pourquoi cet article est là pour vous faire découvrir des destinations fluviales idéales pour votre croisière de luxe.

Le Canal du Midi

Dans la partie australe de la France, la traversée du Canal de Midi présente de magnifiques paysages et des villages singuliers. La navigation s’achève généralement à l’étang de Thau en débutant à Corbières et Minervois. Au fil de la croisière, vous aurez l’occasion d’amarrer dans un des nombreux ports présents. Sans parler des visites exceptionnelles mises à la disposition des voyageurs. Notamment la cathédrale d’Apia de Narbonne ou encore la cité médiévale de Carcassonne. Mais seulement dans le cas où vous continuez jusqu’à atteindre le Canal de la Robine. La traversée peut se faire dans les deux sens. Ce qui donne la possibilité de découvrir les écluses de Fonseranes en arrivant à Béziers. 

La Baïse 

La Baïse est un lieu où la navigation est propice aux pique-niques. Sa traversée vous fera découvrir de nombreux paysages sublimes en vous conduisant tout droit à la fameuse cité de Condom. Le moment idéal pour de l’Aquitaine et de sa célèbre gastronomie. Une région célèbre pour ses champignons comestibles, ses fromages, ainsi que son gibier. Sans parler des vins régionaux particulièrement succulents. La visite du château du Hamel est accessible pour tous ceux qui continueront jusqu’à Nérac. 

Le Canal latéral à la Garonne

Si vous optez pour une croisière dans le Canal latéral à la Garonne, alors attendez-vous à un milieu sauvage. À bord de votre bateau, vous apercevrez sans difficulté le pont-aqueduc lors de votre traversée. Avec un peu de chance, vous verrez les martins-pêcheurs, des cygnes et autres volatiles de la Garonne d’assez près. Une fois le stationnement dans un port de Castelsarrasin effectué, vous aurez sans doute la chance de visiter la ville. Les plats de la région ne manqueront pas de vous séduire, et n’oubliez pas de prendre un bon vin en accompagnement.

Le Lot

Une croisière de luxe sur le Lot garantit la découverte des paysages extraordinaires. Notamment les célèbres falaises qui plongent en atteignant le Lot. La traversée de cette rivière vous présentera des écluses et des aqueducs tout en découvrant des villages comme Saint-Cirq-Lapopie. La faune y est diversifiée, c’est pourquoi vous ne manquerez pas de croiser des aigles dorés ou encore des loutres. Traverser le Lot est parfait pour tous les amoureux des vieilles bâtisses et des amateurs de la vie en nature. 

Le Canal du Nivernais

Voici un endroit singulier pour votre croisière fluviale en France. Le Nivernais forme avec le Canal de Midi les plus belles traversées fluviales françaises. Au fil de la navigation, les vallées de l’Alnain et de l’Yonne sont progressivement visibles. Pour cela il est important de noter un passage sur des aqueducs et dans des tunnels de la Collancelle. Pour la poursuite d’une croisière fluviale luxueuse, vous pouvez passer par Auxerre et aller jusqu’à la rivière de l’Yonne ainsi que la Loire au niveau de son canal latéral.

Conclusion

La France regorge d’eldorados navigables à découvrir lors de croisières. Du moment que vous testez au moins une destination fluviale de notre sélection, vous ne risquez pas d’être déçu. Il est désormais temps pour vous prendre le large et profiter de ces moments privilégiés.