Iaxrb6t6qb6rg4ljzsmy

Bague foi de promesse : qu’est-ce que c’est ?

Les bagues dans leur forme, leur motif et leur design porteuses de tout un symbolisme. C’est bien la raison pour laquelle une bague ne doit pas se porter au doigt de façon aléatoire. La bague en effet est porteuse de sens. Elle peut dénoter une pensée ou une situation de vie. La bague foi de promesse en est un bel exemple.

La bague foi de promesse : bref aperçu historique  

Conçue pour la première fois dans l’Europe antique, la bague foi de promesse existe aujourd’hui sous plusieurs modèles. Elle connaît surtout une bonne réputation en Europe occidentale et en Europe septentrionale notamment France et en Irlande où elle porte le nom d’anneau de Claddagh.

Le message porté par la bague foi de promesse est fonction de son modèle. Ainsi, elle peut être symbole de lien de confiance, de lien de mariage, de lien d’amitié ou de lien de fiançailles. Elle symbolise de façon générale un pacte ou une alliance. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, il est important de s’intéresser à ses différents modèles. 

Les différents modèles de bague foi de promesse

Les bagues foi de promesse, sont spécifiques aux vieilles traditions des civilisations européennes desquelles elles sont issues. De nos jours, elles sont plutôt caractéristiques des pensées et des états de vie.  

La bague foi de promesse la poignée de main

Cette variante de bague foi de promesse, est la plus ancienne de toutes les bagues foi de promesse. La poignée des mains est la matérialisation d’un gage de fidélité en relation amicale ou en relation amoureuse. C’est pourquoi elles sont surnommées bague de foi ou bague de promesse. Les modèles les plus anciens de cette catégorie datent de l’époque de l’Empire romain. D’autres, découverts sur le territoire français, remontent plutôt à l’ère du moyen âge.

Cette bague était autrefois symbole de partenariat avant de devenir aujourd’hui symbole d’amour ou d’amitié. Elle était donc portée à la suite d’une conclusion de contrat.

A lire également : Comment bien choisir sa bague en diamant ?

La bague foi de promesse les cœurs associés

Qui parle de cœur parle d’amour et qui parle donc de cœurs associés parle de mariage ou de fiançailles. Ce modèle de bague peut être présenté sous forme d’anneau simple avec à sa partie centrale deux cœurs accolés ou entremêlés. Ces cœurs peuvent être chapeautés d’une couronne pour marquer le fort degré d’amour. C’est d’ailleurs cette bague qui fut utilisée comme l’alliance d’Anne de Bretagne avec son prince Maximilien d’Autriche au XVe. Des modèles de cette bague ont été retrouvés dans le nord de la France principalement en Normandie, en Vendée et en Vosges. De nos jours, les cœurs associés sont assortis à certaines pierres précieuses.

La bague foi de promesse les mains, le cœur et la couronne

Ce type de bague foi de promesse se présente sous l’aspect d’un cœur couronné en offrande. Il aurait pour origine Claddagh, petit village de Connemara en Irlande. C’est la raison pour laquelle la bague est également appelée Claddagh ring. Elle illustre à la perfection un cœur offert au partenaire.

Version française, la bague possède plutôt une couronne avec sept billes sur sa partie supérieure. Ces billes caractérisent l’histoire de la région bretonne d’où elle est originaire. Elles marquent les sept saints bretons ou les sept évêchés bretons. Aussi, elles peuvent être prises pour les sept jours de la semaine comme pour rappeler que l’amour se vit et se conjugue à tous les temps.

La bague foi promesse de la Vendée

Descendant de la claddagh ring, la bague vendéenne est à cet effet, un modèle revu de la bague les mains, le cœur et la couronne. La différence se situe au niveau de la disposition des doigts et de la forme du cœur. En plus, d’autres éléments sont également travaillés pour bien signifier la différence vendéenne.

A lire également : Quel bijou offrir en fonction du moment de votre relation ?

Conclusion

La bague foi de promesse existe depuis des lustres et a toujours accompagné les hommes dans leurs évènements les plus importants. Ils symbolisent ainsi l’union, l’engagement, la fidélité et la confiance. Même si ces messages sont presque tous semblables, le choix de la bague foi de promesse doit être néanmoins bien posé.