L’adoucisseur d’eau est un appareil qui peut vous aider à réduire la dureté de l’eau du robinet. Il existe dans le commerce plusieurs types de cet équipement, c’est pourquoi il peut être compliqué de faire le bon choix. Pour vous aider, nous vous conseillons de lire une étude comparative sur les adoucisseurs d’eau avant de passer à l’achat. Cela vous permettra de connaître les différentes spécificités de chacun d’entre eux et d’ainsi bien choisir votre adoucisseur d’eau.
Contents
Lisez une étude comparative des adoucisseurs d’eau
Une étude comparative est un outil qui permet d’avoir des informations sur une thématique précise. Grâce à une analyse comparative, vous pouvez connaître les différences entre deux ou plusieurs éléments. Pour choisir le bon adoucisseur d’eau, nous vous conseillons donc de voir un comparatif des adoucisseurs d’eau sur internet. L’analyse comparative est le meilleur moyen de connaître les différents types ou marques d’adoucisseurs en vente sur le marché. Cet outil précise généralement les avantages et les inconvénients des différents modèles afin de vous aider à faire le bon choix. Avec toutes ces informations, vous saurez quel est le meilleur adoucisseur d’eau pour votre habitation.
Les différents types d’adoucisseurs d’eau disponibles
On distingue dans le commerce deux grands types d’adoucisseurs d’eau, notamment l’adoucisseur avec résine et l’adoucisseur au CO2.
L’adoucisseur d’eau avec résine ou sel
La plupart des adoucisseurs d’eau avec résine sont équipés d’une résine échangeuse et d’un bac à sel. L’eau dure passe tout d’abord par la résine, ce qui provoque un échange d’ions. La résine absorbe le calcaire à l’origine de la dureté de l’eau afin de rendre la plus douce. Elle libère dans l’eau du sodium et absorbe le magnésium et calcium à la place. Pour cette raison, la résine doit être régulièrement nettoyée afin qu’elle se régénère pour être complètement opérationnelle.
A lire également : Comment choisir la bonne balustrade pour votre maison ?
À ce niveau, c’est le sel disponible dans le bac qui permet de régénérer la résine. Lorsque la résine arrive à saturation, l’adoucisseur commence à la régénérer grâce au mélange de l’eau et du sel. Ce mélange est appelé la « saumure ». Lors de la phase de régénération, la saumure passe par le lit de la résine pour assurer son lavage. Cette phase dure en moyenne entre 1 et 2 h. La saumure est ensuite rejetée dans un égout. Il existe au moins 5 types d’adoucisseurs avec résine sur le marché. Parmi eux, on retrouve :
- l’adoucisseur avec une tête mécanique chronométrique,
- l’adoucisseur avec une tête mécanique chronométrique et volumétrique,
- l’adoucisseur avec une tête électronique,
- l’adoucisseur avec une tête électronique sans alimentation électrique,
- des adoucisseurs au sel avec une fonction de chlorinateur pour tuer les bactéries
Tous ces modèles sont aussi performants les uns que les autres.
L’adoucisseur d’eau au CO2
Les adoucisseurs d’eau sans sel, appelés aussi anticalcaire, ne contiennent pas de résine échangeuse. Ils fonctionnent suivant un système de polarisation, de filtration ou de CO2. La filtration consiste à installer un filtre à très fin maillage et un filtre antibactérien dans l’adoucisseur pour qu’il fonctionne. Ce système ne nécessite aucune alimentation électrique. Il peut ainsi vous aider à faire des économies sur vos factures d’énergie. Avec le système de polarisation, en revanche, l’eau est adoucie grâce à une charge électrique.
Enfin, une injection de gaz carbonique (CO2) dans l’eau permet par ailleurs de solubiliser le calcaire. Le CO2 empêche la formation du calcaire. L’adoucisseur d’eau possède de nombreux avantages, comme le fait qu’il soit écologique. Contrairement à l’adoucisseur au sel, grâce à cet équipement, l’eau garde un bon goût et conserve ses minéraux. Elle est tout à fait potable, bonne pour la digestion et pour la peau.
A lire également : Comment choisir son canapé vintage ?
Comment savoir si vous devez installer un adoucisseur chez vous ?
Pour savoir si vous devez installer un adoucisseur, vous pouvez mesurer la dureté de l’eau avec un photomètre. C’est un appareil qui peut vous aider à savoir si l’eau de votre maison contient du calcaire. Lorsque la dureté de l’eau dépasse les 20 °F, vous devez immédiatement installer un adoucisseur. De plus, selon votre zone géographique, vous pouvez savoir si l’eau courante locale est dure ou non.
En France, par exemple, l’eau est très dure dans les massifs calcaires tels que la Moselle, le Nord–Pas-de-Calais et l’Hérault. En revanche, l’eau est plus douce en Bretagne et dans le Massif central (les Ardennes, les Vosges, etc.). Cela dit, nous vous conseillons de vous rapprocher des autorités sanitaires pour en savoir plus sur l’eau de votre région. Si vous constatez de petites imperfections sur votre peau après votre douche, achetez un adoucisseur. Lorsque l’eau de robinet contient une quantité importante de calcaire, cela peut en effet entraîner des problèmes de santé. Dans ce cas, les problèmes les plus courants sont l’acné, les rougeurs, les cheveux ternes ou cassants ou encore la peau sèche.
Des traces blanchâtres sur le carrelage ou la vaisselle peuvent par ailleurs indiquer la présence de calcaire. Le calcaire provoque également l’usure des appareils sanitaires, des radiateurs, du chauffage et des canalisations. Lorsque vous remarquez tous ces phénomènes dans votre maison, installez le plus vite possible un adoucisseur d’eau. Cela vous permettra de limiter les dégâts.