F0vZ0MFYiSxwTkrKl71P

Comment installer panneau solaire photovoltaïque ?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont devenus l’une des meilleures alternatives pour générer votre propre source d’énergie renouvelable, dépendant beaucoup moins des services publics et économisant de l’argent sur le long terme en compensant les factures d’énergie. En raison de ces faits, les propriétaires de maisons et de commerces s’impliquent de plus en plus dans ce secteur. Il existe de nombreuses raisons d’opter pour les panneaux solaires photovoltaïques. De la nature à l’économie des coûts d’électricité, en passant par la réduction des émissions de carbone et diverses mesures incitatives, on peut considérer qu’il s’agit de raisons majeures pour installer un panneau solaire photovoltaïque dans vos locaux. Dans cet article, nous allons passer en revue les principales phases de l’installation d’un système solaire photovoltaïque.

Choisir la meilleure orientation pour installer un panneau solaire photovoltaïque

Lorsque vous envisagez de vous équiper de panneaux solaires photovoltaïques pour alimenter votre maison, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Outre la quantité d’énergie que chaque panneau peut produire, le nombre de panneaux dont vous aurez besoin, leur taille et la façon dont ils s’adapteront à votre structure, vous devrez également tenir compte de la meilleure orientation des panneaux solaires photovoltaïques.

Comme vous l’avez peut-être deviné, l’orientation de votre panneau solaire photovoltaïque peut être un facteur important dans la quantité d’énergie produite par votre système solaire. 

Quelle est la meilleure orientation pour un panneau solaire photovoltaïque ?

Le conseil traditionnel est d’orienter les panneaux solaires photovoltaïques vers le sud. En effet, pour ceux d’entre nous qui vivent dans l’hémisphère nord, le soleil se trouve toujours dans la partie sud du ciel lorsque nous effectuons notre orbite annuelle autour de lui. Cela étant, la meilleure pratique générale à ce jour a toujours été de positionner les panneaux solaires photovoltaïques face au sud afin de capter le maximum de lumière solaire.

Il est généralement admis dans l’industrie solaire que ces panneaux orientés vers le sud doivent être inclinés entre 30 et 40 degrés. Cet angle varie et est à peu près égal à la latitude de votre maison (la distance qui vous sépare de l’équateur).

Le raisonnement derrière cette spécificité de l’angle est de s’assurer que la lumière du soleil frappe les panneaux solaires photovoltaïques à un angle perpendiculaire, ce qui produit le plus d’énergie. Un angle de ce type permet également à la neige de glisser plus facilement sur les panneaux pendant l’hiver sous les latitudes nordiques.

Installer un panneau solaire photovoltaïque : les possibilités

Il existe deux principaux types d’installations, les installations sur le toit et les installations au sol.

Systèmes de montage sur le toit

Les systèmes de montage sur le toit sont les plus courants, car ils offrent généralement un meilleur taux de retour sur investissement et aussi parce que, bien souvent, les propriétaires n’ont pas assez d’espace dans leur jardin pour placer un système de montage au sol. 

Cependant, les supports de toit sont très limités en termes d’espace, d’orientation et d’angles d’inclinaison. Les panneaux solaires photovoltaïques doivent être placés sur les faces disponibles du toit qui ont une inclinaison et une orientation prédéterminées, ce qui n’est pas toujours la meilleure solution. De plus, il peut y avoir de multiples obstructions sur un toit, notamment des cheminées, des évents, des antennes, etc. qui réduisent l’espace où les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être placés. C’est pourquoi, bien souvent, ce n’est pas la solution la plus optimale.

Systèmes de montage au sol

Les systèmes au sol n’ont pas de telles limitations et sont généralement placés à un angle d’inclinaison optimal et orientés vers le sud, ce qui maximise la production des panneaux solaires. Si l’espace dans le jardin n’est pas un problème et qu’il n’y a pas trop d’ombre causée par les arbres à proximité, un montage au sol peut être un excellent choix pour vous.

Bien installer un panneau solaire photovoltaïque 

L’installation d’un panneau solaire photovoltaïque ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a un processus à suivre pour que votre panneau soit prêt à alimenter votre maison.

Installer la structure du support solaire et fixer les panneaux

La première chose à prendre en compte dans toute installation solaire est de mettre en place le système de support. En partant du principe que vous alliez installer un support sur le toit, vous devez d’abord savoir si le support doit être installé sur un toit incliné ou sur un toit plat.

Toits en pente

Pour les toits inclinés, il faut installer un système de râtelier. Celui-ci consiste à fixer un ensemble de rails sur le toit pour maintenir les modules solaires. Des solins, des vis et des boulons sont utilisés pour fixer ces rails en perçant le toit et en utilisant un produit d’étanchéité pour éviter une fuite d’eau. Il faut d’abord identifier les emplacements des chevrons pour y placer les solins, ce qui permet d’obtenir un support structurel plus élevé pour le système.

Une fois les solins mis en place, utilisez un jeu de pinces et de fixations pour fixer les rails. Il ne reste plus qu’à placer les panneaux solaires photovoltaïques sur le dessus et à les ajuster de la même manière en utilisant un autre jeu de pinces et de fixations.

Toits plats

Pour les toits plats, une pratique courante consiste à utiliser un système de rayonnage lesté dans lequel un ensemble de pierres lestées est utilisé à l’arrière des panneaux pour maintenir le système au sol. Un système de rayonnage à montage plat a tendance à être installé dans des angles compris entre 5 et 30 degrés selon le type et le fabricant. Ces systèmes peuvent offrir la possibilité d’installer des systèmes à double orientation (est-ouest) qui, bien qu’ils génèrent moins d’énergie qu’un système orienté au sud, peuvent avoir une réponse plus fluide aux modèles de consommation.

Supports au sol

En revanche, si nous parlons d’une installation au sol, la procédure est différente. Dans ce cas, une fondation doit être réalisée en creusant sur le sol pour servir de support structurel aux modules. En fonction du type de sol, qu’il s’agisse de roche sédimentaire, de gravier ou d’argile, le type de fondation changera. Les fondations disponibles sont généralement des pieux hélicoïdaux ou des piliers en béton. Une fois la fondation en place, un ensemble de tubes mécaniques verticaux en aluminium est installé. Ensuite, les rails sont placés selon une disposition rectangulaire afin de placer les panneaux solaires photovoltaïques directement sur la structure.

Maintenance des panneaux solaires photovoltaïques

Une fois que votre système PV est opérationnel, il est important de savoir que l’histoire ne s’arrête pas là. En général, vous devrez effectuer quelques procédures de maintenance de temps à autre pour maintenir le système solaire en parfait état.

L’entretien d’un système solaire photovoltaïque est assez. Cependant, une inspection générale doit être effectuée au moins une fois par an pour s’assurer que toutes les connexions sont en bon état. Le nettoyage est probablement la partie la plus importante, surtout dans les endroits où il ne pleut pas souvent ou qui sont poussiéreux. La saleté bloque la lumière du soleil sur les panneaux, ce qui finit par affecter la production solaire. Pour nettoyer les modules, vous devez vous référer au guide d’entretien fourni par l’installateur ou le fabricant afin de vous assurer que vous respectez les conditions de garantie.

Dans la plupart des cas, il est recommandé de nettoyer les modules en utilisant directement de l’eau ou si la saleté ne s’enlève pas, utilisez un liquide de nettoyage spécialisé pour les panneaux solaires. Une chose importante à garder à l’esprit est de ne jamais, en aucun cas, utiliser d’eau de javel, de détergent ou toute autre sorte de produit chimique, cela peut endommager gravement les modules et conduire à une délamination qui est un phénomène dévastateur pour le système.

Conclusion

Les installations de panneaux solaires photovoltaïques sont de plus en plus populaires. Il est tout aussi important de choisir la meilleure marque de panneaux solaires photovoltaïques que de s’assurer que les panneaux sont installés par un installateur agréé compétent, selon le meilleur angle et dans la direction optimale.