Qu’il soit pour homme ou pour femme, le manteau en laine a le vent en poupe et se porte un peu à l’excès en hiver et en automne. Parce qu’il vous garde au chaud, il mérite également d’être bien entretenu pour profiter de ses loyaux services encore et encore. Le nettoyage d’un manteau en laine est parfois négligé, mais un bon lavage à la fin de chaque saison d’hiver est nécessaire. Alors, si vous souhaitez nettoyer votre veste en laine sans aller au pressing, voici comment vous devez vous y prendre.
Contents
Procéder au nettoyage du manteau en laine à la main
Le nettoyage à la main est très conseillé pour un manteau en laine. Cependant, vous devez avant tout vous assurer que l’étiquette du fabricant vous l’autorise. Si tel est le cas, vous pouvez le nettoyer à la main chez vous. Avant de passer à l’acte, versez dans une baignoire, évier ou bassine :
- De l’eau propre et froide (1 l) ;
- Du jus de citron (1 cuillère à café) ;
- Du détergent liquide ou en poudre non dangereux pour cette matière ou tissu (3 à 5 gouttes) ;
- De l’ammoniaque (4 cuillères à soupe).
Ensuite, enfilez une paire de gant de lessive et remuez de façon à obtenir un mélange homogène. Mettez le manteau dans le récipient après avoir détacher la capuche, les manches ou autres parties amovibles. Laissez reposer quelques minutes avant de frotter délicatement du haut en bas. Toutefois, évitez surtout de tordre le manteau ou blouson en laine lors du nettoyage ou du rinçage.
Enfin, retirez votre vêtement de la solution et rincez-le à l’eau claire avec la même délicatesse et sans le tordre. Après rinçage, enroulez votre manteau dans un linge propre (serviette de préférence) sans pour autant l’essorer. Vous pouvez à présent sécher votre manteau décontracté en le plaçant sur un cintre rembourré et dans un endroit ventilé ou à température ambiante.
Notez que la solution d’eau mélangée aux produits cités permet de préserver l’éclat de votre manteau sans toutefois abîmer son tissu en laine.
A lire également : Chapeau Panama : les astuces pour le nettoyer
Effectuer le nettoyage du manteau en laine à la machine
Le lavage en cycle doux est recommandé pour votre manteau en laine afin d’éviter de l’abîmer. Tout d’abord, il est important de garder votre manteau boutonné et zippé afin qu’il ne soit pas endommagé. Placez-le ensuite dans un filet de protection pour le protéger pendant le lavage. Réglez votre machine à laver sur le cycle de lavage « laine délicate » tout en versant un détergent adaptée à la laine.
Faites tout de même attention, car il ne faut pas essorer votre manteau après lavage. Cela risque de l’abîmer, lui et son tissu. L’astuce consiste à sécher votre manteau sans préalablement l’essorer. Il suffit donc de l’envelopper dans un linge en coton ou une serviette, puis de le sécher sur un cintre rembourré.
À quelle fréquence les manteaux en laine doivent-ils être nettoyés ?
Le manteau en laine est très facile à nettoyer. Vous n’avez pas besoin de le laver régulièrement comme c’est le cas avec les autres vêtements de votre dressing. De ce fait, la fréquence de nettoyage de votre manteau doit vous interpeller. Il est nécessaire de savoir à quel moment de l’année le laver.
Cependant, il est préférable de laver votre manteau une fois tous les six mois, soit deux fois par an. Les meilleurs moments pour le faire sont avant l’automne et avant de le garder lors du printemps. Très souvent, le manteau est mis dans la garde robe après l’hiver, c’est donc le meilleur moment pour le nettoyer. Vous le gardez ainsi propre tout en le mettant à l’abri des mites.
Le deuxième meilleur moment pour le nettoyer est en automne-hiver, avant de l’arborer. À cette période, les températures commencent à se préciser et il est préférable d’avoir son manteau prêt-à-porter. Il est donc conseillé de le laver avant le début de l’automne.
A lire également : Comment choisir entre un carré de soie et un carré de laine ?
De plus, si vous êtes un vrai fan de manteaux en laine à manches longues, vous devez laver votre manteau en laine à la main ou en machine à la mi-saison. Le but est d’éliminer les odeurs et les traces de transpiration. Pour finir, il est nécessaire de toujours nettoyer les taches qui se déposent sur votre manteau en laine dès lors qu’ils apparaissent. Ne laissez pas la tache s’incruster et y rester jusqu’au prochain nettoyage.
Nettoyage du manteau en laine : ce qu’il faut faire
Pour éviter les mites, vous devez nettoyer votre manteau de laine avant de le ranger. En effet, ces indésirables sont friands de l’odeur humaine. Il est donc nécessaire d’entretenir votre manteau au quotidien pour allonger sa durée de vie. Commencez donc par nettoyer les saletés dès que possible, à l’instar des taches d’huile ou de boue. Ces dernières ont la réputation de roussir les fibres du tissu.
Il est possible de rendre votre parka ou manteau à capuche en laine imperméable. Vous devez le faire en le vaporisant avec un spray conçu pour cette matière naturelle. Il est également conseillé d’utiliser régulièrement une brosse à peluches pour débarrasser votre manteau des saletés incrustées.
Le nettoyage des taches peut se faire en les tamponnant avec un chiffon humide et un peu de détergent. Vous ne devez surtout pas frotter la laine avec vigueur, cette matière naturelle est assez délicate. En guise de rinçage, servez-vous d’un chiffon humide pour enlever les résidus et traces de savon.
L’entretien du manteau en laine
La laine et le cachemire sont comptés parmi les matières naturelles du textile les plus délicates. Vos manteaux d’hiver en laine exigent de vous un traitement particulier à son égard. Pour éviter toute situation indésirable, vous devez :
- Laver votre manteau en machine en dessous de 30°C ;
- Éviter de frotter la laine pour enlever les taches, tapotez simplement ;
- Ne pas utiliser un fer à repasser pour éliminer les mauvais plis sur votre manteau en laine ;
- Aérez toujours votre manteau ;
- Utilisez toujours un détergent doux et sans danger pour le nettoyage de votre manteau. Dans le cas contraire, vous pouvez vous servir du shampoing pour bébé.
- Ne jamais utiliser de l’eau de javel lors du nettoyage de votre manteau en laine. Les lessives moins agressives sont recommandées. A la place de l’eau de javel, optez pour le jus de citron, le vinaigre blanc, l’ammoniaque ou encore le savon de Marseille.
Par ailleurs, ces règles s’appliquent aussi sur d’autres vêtements en laine, notamment le drap de laine, la doudoune, le duvet, le pull, la cape, le parka et les vestes. Le manteau pour homme ou le manteau femme fait partie des classiques de la mode intemporelle. Autant en prendre bien soin, car votre manteau long ou court en laine vous sera toujours utile.
A lire également : Comment nettoyer des bijoux fantaisie ?
Conclusion
Le nettoyage du manteau en laine est certes délicat, mais facile à faire. Cette matière naturelle nécessite un traitement particulier, c’est pourquoi il est conseillé de nettoyer votre manteau col montant à la maison. Pour ce faire, vous pouvez choisir de le nettoyer à la main ou en machine à cycle doux.