Etoj91a5zeizf4vyjrku

Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

De nombreux signes et symptômes peuvent être observés lorsque vous êtes enceinte. Il y en a qui sont généralement communs à presque toutes les grossesses, et d’autres dépendent de chaque femme, car chacune peut le percevoir d’une manière et d’une intensité différentes. L’un de ces signes qui indiquent une éventuelle grossesse sont les mouvements effectués par le fœtus dans l’utérus. Néanmoins, si c’était le cas, la gestation serait déjà assez avancée, car sinon, les mouvements ne pourraient pas être perçus. Alors, que faire si vous voulez vérifier si vous êtes enceinte de manière précoce ? 

Vous savez sûrement déjà à quel point il est délicat de traiter le ventre, car c’est un endroit très fragile pour effectuer tout type de traitement ou de test. Cependant, si vous connaissez comment et ce que vous devez faire pour savoir si vous êtes enceinte en touchant votre abdomen, vous n’aurez aucune difficulté à effectuer ce test vous-même.

Seulement, si vous ne savez pas comment effectuer ce test, alors il est recommandé de recevoir ou de demander l’aide de quelqu’un qui sait le faire et qui peut vous monter correctement comment toucher votre ventre vous-même. Toutefois, voici les façons dont vous pouvez toucher votre ventre pour savoir si vous êtes enceinte ou non.

Peut-on savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Plus tard dans la grossesse, oui. Normalement, votre ventre est doux et spongieux. Si vous appuyez dessus, il est très souple. Cependant, lorsque votre utérus est rempli d’eau (et d’un fœtus en pleine croissance), il semble dur.

Au cours du premier trimestre de votre grossesse (les 12 premières semaines environ), votre utérus est encore replié sur votre os pelvien et vous ne pouvez généralement pas le sentir en appuyant sur votre ventre. Cependant, au début du deuxième trimestre, votre utérus devient plus gros (environ la taille d’une papaye) et ne tient plus dans votre bassin. À ce moment-là, vous devriez pouvoir le sentir en appuyant fort sur votre abdomen, juste au-dessus de l’endroit où commencent vos poils pubiens. Vous aurez l’impression qu’il est rond et ferme, comme si vous aviez une mangue à l’intérieur.

Comment savoir que vous êtes enceinte en touchant votre ventre ?

Vous êtes-vous déjà demandé où toucher votre ventre pour savoir si vous êtes enceinte ? Dans cet article, nous répondons à la question.

Positionnez-vous sur le dos et appuyez un peu votre ventre avec vos mains

L’une des principales choses que vous devez effectuer lorsque vous voulez savoir si vous êtes enceinte est de toucher votre ventre, mais pas de n’importe quelle manière. Vous devez vous allonger sur le dos, tout en palpant votre ventre, vous remarquerez une bosse. Par contre, vous devez faire très attention à ce que vous pouvez réellement ressentir. Alors, lorsque vous sentez une petite boule dans le ventre en faisant le test, vous pouvez conclure être probablement enceinte.

Vous pouvez vous allonger sur le ventre et placer vos mains en dessous de votre ventre en appuyant sur une petite zone.

Une autre façon de savoir si vous êtes enceinte est de vous allonger sur le ventre en appuyant sur votre ventre avec vos mains, c’est l’une des meilleures façons de savoir si vous êtes enceinte uniquement en touchant votre ventre.

Étant donné que c’est l’une des meilleures façons de sentir votre bébé pour la première fois avant de faire le test de grossesse, vous devez donc savoir qu’en vous allongeant avec vos mains sur le ventre, vous pouvez effectuer une pression un peu plus profonde sur une zone du ventre. Alors, vous pouvez sentir une boule à l’intérieur de vous, signe possible de grossesse.

Si vous touchez votre ventre, il est gonflé et fait mal au pressage

Enfin, si vous voulez savoir si vous êtes enceinte, vous devez garder à l’esprit que l’un des moyens les plus notables est lorsque votre ventre commence à gonfler, car le bébé est en train de se former.

Donc, si vous touchez le ventre quand il est enflammé, vous devez savoir que lorsque vous appuyez dessus et vous sentez que ça fait mal, c’est peut-être parce qu’il y a une grosseur qui est extrêmement délicate en vous. En plus, en appuyant sur le ventre, comme il est sensible vous sentirez le renflement beaucoup plus rapidement.

Par conséquent, il est recommandé qu’après avoir ressenti une grosseur en vous, il soit préférable d’aller chez un gynécologue et de vous faire examiner, afin que vous puissiez ainsi être sûr que vous êtes enceinte.

Autres manières de savoir que vous êtes enceinte : premiers symptômes de grossesse

Si vous vous demandez comment savoir si vous êtes enceinte sans test, vous devez connaître les premiers symptômes de grossesse qui apparaissent habituellement:

Douleurs aux seins ou aux mamelons : ce symptôme peut apparaître avant même le report des règles. Les seins sont préparés pour nourrir votre futur bébé dès le début. Ils sont donc plus sensibles et douloureux à tout frottement.

Nausées ou vomissements : les maux d’estomac, l’envie de vomir et les haut-le-cœur sont l’un des symptômes les plus fréquents chez les femmes enceintes. Ils peuvent survenir à tout moment de la journée, pas nécessairement le matin.

Sensibilité aux odeurs : l’odorat est accentué pour protéger le fœtus dans votre ventre, vous pouvez donc manifester une certaine aversion pour les odeurs qui ne vous affectaient pas auparavant.

Vertiges : les changements provoquent des chutes de tension artérielle ou de sucre qui se manifesteront sous forme de vertiges et vous obligeront à vous asseoir ou à vous allonger et à manger quelque chose.

Fatigue et sommeil incontrôlable : le corps est sage et demande du repos pour développer votre bébé, et il est normal que vous souhaitiez être au repos la plupart du temps dans un premier temps.

Douleur dans la partie inférieure du ventre : c’est la douleur typique qui survient lorsque vos règles sont sur le point de baisser. Tant que c’est une douleur normale, il n’y a rien à craindre.

Existe-t-il un test à domicile pour savoir si vous êtes enceinte efficace ?

Comment savoir si vous êtes enceinte sans test ? Comme évoqué plus haut dans l’article, aucun test de grossesse à domicile ne sera fiable à 100% hormis un test de pharmacie correctement effectué. L’hormone chorionique gonadotrope humaine, encore appelée gonadotropine humaine ou HCG (de l’anglais : human chorionic gonadotropin) augmente très rapidement dans le sang une fois la grossesse survenue, et c’est sa concentration que les tests mesurent. C’est pourquoi il est impossible qu’il puisse être mesuré à l’aide de votre main ou d’ustensiles ménagers qui ne lui sont pas destinés.

Des méthodes telles que le test à l’huile, le test au vinaigre ou le test d’urine au réfrigérateur, qui ont été et sont effectuées par de nombreuses femmes au fil des ans, peuvent vous aider à passer un bon moment et à vous divertir, mais elles ne doivent jamais être utilisées pour trouver des réponses définitives à une éventuelle grossesse. Car, ils manquent de preuves scientifiques et leurs résultats sont souvent le fruit du hasard.

Conclusion

Bien sûr, vous pouvez savoir si vous êtes enceinte en touchant votre ventre. Mais pour cela, vous devez également être enceinte de quelques semaines au moins. La plupart des personnes veulent savoir qu’elles sont enceintes bien avant ce moment-là. Si vous pensez être enceinte, la meilleure façon de le vérifier est d’utiliser un test de grossesse à domicile. Vous pouvez les acheter en ligne ou dans n’importe quelle pharmacie. En France, on en trouve également dans les épiceries. Lisez attentivement les instructions et prenez-le à la première heure le matin pour une meilleure précision.