X6tzrvgpe49cx5bybwae

Comment savoir si son nez est cassé ? Symptômes, cartilage,…

Un nez cassé peut être une expérience douloureuse et traumatisante, et si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous casser le nez plus d’une fois. Une fracture du nez, ou fracture nasale se produit lorsqu’un os du nez est fissuré ou cassé. Le tissu conjonctif, ou cartilage à l’intérieur du nez peut également être endommagé. Une fracture du nez peut résulter d’un impact sur le visage, potentiellement d’une chute, d’une violence, d’un sport de contact ou d’un accident. Savoir reconnaître un nez cassé permet de s’assurer qu’une personne ou un enfant reçoit un traitement approprié. Dans cet article, nous expliquons comment reconnaître un nez cassé et quand consulter un médecin.

Qu’est-ce qu’un nez cassé ?

Une fracture du nez, également appelée fracture nasale, se produit lorsque vous subissez une fissure ou une rupture d’un os du nez. L’os le plus souvent touché est l’os frontal du nez, car c’est la partie du nez qui dépasse le plus. Un coup porté au nez peut le casser. Les causes les plus fréquentes sont : la pratique d’un sport, le cyclisme, les accidents de voiture, les bagarres et les maladresses qui font que le nez se cogne contre une surface dure.

Nez cassé : les symptômes

Les signes et symptômes du nez cassé sont similaires chez les adultes et les enfants. Lorsque vous recevez un coup sur le nez, il n’est parfois pas facile de déterminer au départ si vous l’avez cassé. Vous pouvez avoir un gonflement et une ecchymose sans qu’il y ait de fracture. Si vous présentez les signes suivants, vous vous êtes peut-être cassé le nez :

  • Une douleur importante au niveau du nez
  • Le nez est sensible au toucher
  • Gonflement sur et autour du nez
  • Ecchymoses autour du nez ou des yeux
  • Saignements de nez
  • Nez déformé ou tordu
  • Difficulté à respirer par le nez
  • Écoulement de mucus par le nez
  • Un nez bouché qui ne s’écoule pas, ce qui donne l’impression qu’une ou les deux voies nasales sont obstruées.

Quand consulter un médecin ?

Si vous observez l’un des symptômes suivants, il est important que vous obteniez immédiatement un traitement médical d’urgence :

A lire également : Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

  • Un liquide clair s’écoulant de votre nez
  • Un saignement de nez abondant qui ne s’arrête pas
  • Difficulté à respirer
  • Une blessure à la tête ou au cou, avec un mal de tête intense, une douleur au cou et des vomissements.
  • Perte de conscience

Si les symptômes se limitent à un léger gonflement et à des contusions, vous pouvez attendre quelques jours pour que le gonflement diminue avant de consulter un médecin. Cependant, il est toujours préférable de consulter un médecin, de préférence un ORL (oto-rhino-laryngologiste), dans les jours qui suivent la blessure.

Les facteurs de risque d’une fracture du nez non traitée

Une fracture du nez non traitée peut entraîner de nombreux problèmes et complications, tels que :

  • Des déformations faciales
  • Hématome septal (le sang s’accumule dans la zone du nez située entre les narines)
  • Déviation de la cloison nasale
  • Problèmes respiratoires
  • Problèmes de ronflement
  • Douleurs nasales et sensibilité faciale persistantes
  • Saignements de nez persistants

Les options de traitement pour un nez cassé

Parmi les options de traitement pour un nez cassé, nous avons les soins à domicile, ainsi que les soins médicaux professionnels.

Soins à domicile pour un nez cassé

  • Ne respirez pas par le nez, mais par la bouche.
  • Mettez de la glace sur votre nez et votre visage au moins 4 fois par jour.
  • Gardez votre tête surélevée, surtout lorsque vous dormez.
  • Limitez vos activités, notamment sportives, pendant au moins 6 semaines.

Soins médicaux professionnels pour un nez cassé

Réalignement manuel : Habituellement effectuée dans les deux semaines suivant la fracture du nez, cette procédure corrige les os ou les cartilages mal alignés du nez. Un spécialiste ORL vous donnera d’abord des médicaments contre la douleur pour atténuer la gêne occasionnée. Ensuite, votre médecin réaligne les os cassés à l’aide d’outils médicaux spéciaux.

Chirurgie : Si la fracture est grave, ou si elle s’est produite plus de deux semaines avant que vous ne consultiez un médecin, une chirurgie de réalignement nasal peut être nécessaire.

A lire également : Nuisibles à la maison : comment savoir si ce sont des punaises de lit ou des puces ?

Une intervention chirurgicale peut également être nécessaire en cas d’obstruction nasale ou de déviation de la cloison nasale qui vous empêche de respirer.

Pouvez-vous contacter SOS Médecin dans une grande ville comme Marseille pour un nez cassé ?

Dans le cas où vous vivez actuellement dans une grande ville comme Marseille, Paris, ou encore Lyon, vous devez sans doute savoir qu’il peut être assez difficile d’obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais avec un médecin généraliste. En effet, avec de moins en moins de professionnels de santé disponibles, des accidents comme un nez cassé qui arrivent plus souvent que l’on ne le pense, et des malades qui peuvent parfois avoir besoin d’une urgence, force est de constater que cela peut être difficile à vivre pour certains…

Heureusement, il y a des solutions qui existent, notamment dans le cas où vous ne pouvez pas contacter votre médecin généraliste après vous être cassé le nez. En prenant contact avec SOS Médecin, même des grandes villes comme Marseille vous permettent de trouver un professionnel de santé dans les plus brefs délais. Pour en profiter, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit tout simplement de vous rendre sur le site dédié et de demander à consulter un médecin rapidement.

Comment contacter un médecin pour un nez cassé ?

Bien que cette page soit entièrement dédiée aux patients marseillais, celle-ci pourrait vous être d’une grande aide. En effet, elle se base sur le même mode de fonctionnement que toutes les autres grandes villes en France avec SOS Médecin. Ainsi, que vous habitiez à Marseille ou dans une autre ville en France, il vous suffit généralement de composer un numéro de téléphone pour obtenir un rendez-vous avec un médecin dans les plus brefs délais. Comme vous le verrez, il est possible que l’on vous propose des rendez-vous en téléconsultation et pas forcément en présentiel : profitez-en si cela vous permet d’obtenir un rendez-vous plus rapidement que les autres !

A lire également : Tout savoir sur la durée de vie après la pose de stents

Conclusion

Si vous présentez les signes d’un nez cassé, prévoyez une évaluation avec un médecin expérimenté en oto-rhino-laryngologie.