fracture apophyse transverse lombaire traitement

Les conseils pour éviter la récurrence de la douleur de l’apophyse transverse

Les douleurs lombaires constituent un véritable motif de consultation médicale. Elles peuvent affecter tout le rachis lombaire, y compris les muscles du bas du dos selon les cas. Pourtant, avec un peu d’imagination, il est possible d’éviter la survenue de ces douleurs, même en situation d’apophyse traverse. En fait, ces petites crêtes osseuses servant de point d’articulation pour les côtes sont souvent sujettes à de vives douleurs lombo-fessières. Heureusement, il existe de bonnes pratiques pour venir à bout de ces douleurs.    

Douleurs de l’apophyse transverse : comment les éviter ?

La cause des douleurs lombaires est très documentée et il est désormais possible de les soulager. En réalité, les douleurs de l’apophyse transverse ne sont pas différentes de celles des lombalgies. Elles peuvent réduire votre mobilité d’autant plus qu’il s’agit de petites saillies osseuses reliant les muscles et les ligaments à la colonne vertébrale.

C’est grâce à aux muscles et aux ligaments reliés à l’apophyse qu’il est possible de maintenir une posture thoracique verticale ou rectiligne. Pour se mettre à l’abri des douleurs régulières de l’apophyse transverse, voici quelques conseils à mettre en pratique :

Adopter une bonne posture au quotidien

Les douleurs de l’apophyse transverse proviennent très souvent des mauvaises postures au quotidien. Lorsque vous ne parvenez pas à bien aligner votre colonne vertébrale, cela provoque sa déformation (lordose, scoliose, cyphose). De plus, les mauvaises postures entraînent l’usure prématurée du cartilage des surfaces articulaires des rachis (rachis lombaire, rachis cervical, rachis dorsal).  

Réduire la douleur de l’apophyse transverse consiste aussi à adopter la bonne posture afin de bien aligner les vertèbres lombaires. Cela favorise une utilisation efficiente des muscles et ligaments du dos, ainsi qu’une bonne flexion de la colonne vertébrale. La bonne posture du tronc et du rachis lombaire permet aussi de limiter le traumatisme musculaire. Vous devez donc adopter une bonne posture pour éviter la récurrence des douleurs de l’apophyse transverse.    

A lire également : Comment soulager la douleur liée à l’EVS : conseils pratiques ?

Utiliser une technique de levage adaptée

Il faut préciser que le levage des charges lourdes est suffisant pour provoquer des douleurs de l’apophyse transverse. Cet exercice nécessite à la fois habileté et technicité. Lorsque vous levez des objets lourds, cela expose votre dos et bas du dos à des risques graves. Vos vertèbres sacrées subissent une forte pression susceptible de les abîmer. Il en est de même pour les vertèbres dorsales et cervicales. Le secret est d’adopter une technique appropriée au levage des objets assez lourds. Pour ce faire, vous devez :

  • Plier un ou les deux genoux pour lever/soulever l’objet en question ;
  • Garder votre dos bien droit tout en rapprochant votre menton du thorax ;
  • Soulever la charge, non pas avec des muscles du dos, mais avec les muscles des jambes.
séquelles fracture apophyse transverse

Pratiquer une activité physique régulière

Il est conseillé d’adopter une activité sportive modérée afin d’éviter de tomber sous le coup des douleurs de l’apophyse transverse. Les vertus du sport pour la santé sont innombrables. Elles vous aideront à apaiser les douleurs lombaires et à vous en défaire sans grand effort. À moins qu’il s’agisse d’une hernie discale ou une sténose lombaire qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale, certains exercices sont recommandés pour supprimer les douleurs du dos.

Il s’agit principalement :

  • Des étirements genou-thorax : ils sont à privilégier pour prévenir les douleurs de l’apophyse transverse. Allongé sur le dos, placez vos deux mains derrière le genou gauche et ramenez-le délicatement sur le tronc ou la poitrine.
  • Des flexions abdominales : cet exercice est aussi recommandé pour éviter les douleurs récurrentes de l’apophyse transverse. À côté de la musculature abdominale, la flexion prévient et apaise efficacement les douleurs du tour de rein ou lumbago.
  • De l’inclinaison du bassin : encore un autre exercice physique pour une décompression efficace des muscles et ligaments de l’apophyse transverse. L’inclinaison du bassin permet aussi de soulager la pression sur les disques intervertébraux.

Maintenir un excellent poids santé

En plus de vous épargner des maladies cardiovasculaires, du surpoids et des accidents vasculaires cérébraux, avoir un poids santé est bénéfique contre les lombalgies. Cela supprime les douleurs articulaires et musculaires. N’oubliez pas qu’une alimentation saine et équilibrée fortifie les muscles et vous préserve des risques de courbature et douleurs lombaires.

A lire également : 4 erreurs de style à éviter lorsque vous portez vos bijoux !

Renforcer les muscles    

Il s’agit principalement des muscles du dos. Cela prévient les douleurs le long de la colonne vertébrale et du bas du dos. À côté de l’alimentation, vous devez pratiquer certains exercices physiques afin de renforcer vos muscles lombaires et éviter tout traumatisme musculaire. Il s’agit principalement des exercices tels que :

  • Le squat jump ;
  • Les fentes dynamiques ;
  • Le gainage de face ;
  • Les pompes hindu.

Qu’est-ce que l’apophyse transverse ?

Lorsque les médecins et spécialistes de la santé parlent l’apophyse transverse, ils font allusion à une petite saillie ou crête osseuse qui se situe à la fois du côté gauche et droit de chaque vertèbre. Ces crêtes servent de points de liaison aux ligaments et aux muscles de la colonne vertébrale. Par ailleurs, l’apophyse transverse sert aussi de point de liaison d’articulations des côtes du tronc ou du thorax.      

Comment traiter les douleurs de l’apophyse transverse ?

Les traitements de la médecine moderne permettent aujourd’hui de traiter les douleurs dorsales, peu importe leur origine. Qu’il s’agisse de la douleur de l’apophyse transverse ou du coccyx, le médecin praticien pourra vous prescrire un traitement approprié. Parmi ceux-ci, vous avez :

  • Le traitement médicamenteux : la prise de certains médicaments permet de soulager les douleurs lombaires. Ces molécules sont comptées parmi les antidouleurs, les analgésiques et les anti-inflammatoires.
  • L’activité physique : si vous pouvez la tolérer, une activité physique à l’instar des étirements peut vous aider à estomper la douleur.
  • Les traitements spécifiques : ils concernent des interventions intramusculaires et autres traitements tels que l’arthrodèse rachidienne, la cyphoplastie, la vertébroplastie, la traction lombaire, etc.
  • L’électrostimulation nerveuse : cette technique utilise un dispositif TNS qui a pour rôle d’empêcher la transmission des sensations douloureuses de la moelle épinière au cerveau.
  • Le chaud et le froid : l’application du froid ou du chaud sur la partie douloureuse peut contribuer à soulager la douleur de l’apophyse transverse.
  • Le massage : les techniques de massage telles que l’acupuncture, la kinésithérapie et l’ostéopathie peuvent soulager la douleur et la traiter en même temps.

Conclusion

Les douleurs de l’apophyse transverse peuvent être soulagées de différentes manières. Il est même possible de les éviter grâce à ces quelques conseils et astuces développés ci-dessous. En cas de douleur persistante, il vaut mieux consulter un médecin pour suivre un traitement médicamenteux ou spécifique adapté.  

A lire également : Tout savoir sur le piercing conch : douleur, cicatrisation et entretien