evs douleur

Comment soulager la douleur liée à l’EVS : conseils pratiques ?

La douleur est une expérience sensorielle désagréable assez subjective. Dans le but de permettre à tout le monde de pouvoir l’évaluer, plusieurs échelles sont mises en œuvre. Il s’agit par exemple de l’EVS, sigle qui désigne l’échelle verbale simple, dont la notation permet d’apprécier le niveau de douleur et d’instituer un traitement. Comment soulager une douleur en recourant à cette échelle ?

L’EVS, qu’est-ce-que c’est ?

L’échelle verbale est une méthode d’évaluation de la douleur. A l’instar de l’échelle numérique et l’échelle visuelle analogique, elle permet au personnel soignant d’apprécier l’intensité d’une douleur. Elle est utilisée aussi bien pour l’adulte que pour l’enfant et consiste à recueillir verbalement chez le patient, son niveau de douleur. Ce dernier exprime alors ce qu’il ressent en se servant des expressions faible, modérée et intense. Il existe plusieurs modalités d’évaluation de la douleur grâce à cette échelle et elle peut être utilisée dans toutes les spécialités : soins palliatifs, neurologie, rhumatologie, traumatologie….En fonction du niveau de douleur, est institué une thérapeutique donnée.  

Comment soulager une douleur d’estomac ?

Ci-dessous, se trouve une liste non exhaustive des remèdes de grande mère ainsi que des traitements médicaux pour soulager les douleurs gastriques. La liste comprend l’ostéopathie, le traitement médical et des conseils hygiéno-diététiques.

L’ostéopathe

L’ostéopathe peut soulager les brûlures d’estomac naturellement en agissant sur le système nerveux, le système d’attache ainsi que le diaphragme. Afin de diminuer l’acidité, l’ostéopathe viscéral travail sur 3 différents points qui sont celui neuro-végétatif, le système d’attache et aussi sa structure via la jonction avec l’intestin grêle qui qui se nomme le pylore.

Le traitement médical

Le traitement du mal d’estomac peut passer par une prise en charge médicamenteuse en premier lieu. Les traitements  qui sont généralement indiqués sont les anti-acides associés aux alginates.

A lire également : Les conseils pour éviter la récurrence de la douleur de l’apophyse transverse

L’adaptation de son alimentation

Le meilleur des remèdes de grand-mère pour le soulagement des brûlure  d’estomac est d’adapter son alimentation. Vous devez manger à des horaires fixes, diminuer la consommation d’aliments acides et épicés, éviter de prendre des boissons gazeuses  et de se coucher juste après les repas. Il faut également réduire la consommation de caféine, de tabac, d’alcool, d’aliments gras, prendre l’habitude de manger un féculent et une légumineuse à chaque repas,  limiter l’apport de protéine animal et le lait de vache.

evs souleur

Comment soulager les douleurs menstruelles ?

Plusieurs astuces et de simples gestes peuvent aider pour le soulagement naturel des règles douloureuses. Il s’agit de :

  • se reposer au maximum ;
  • pratiquer une activité physique ou sportive douce ;
  • éviter la consommation du café, de l’alcool, du tabac avant et pendant les règles ;
  • décontracter la région du bas ventre et du bas du dos grâce à la chaleur ;
  • réaliser quelques mouvements de massage au niveau du ventre.

Plusieurs plantes en infusions, fruits séchés ou huiles essentielles, plusieurs plantes peuvent aider pour le traitement de la douleur des règles tout comme les syndromes prémenstruels

Un traitement médicamenteux permet de lutter contre la douleur des règles. Il s’agit des médicaments tels que des anti-inflammatoires non-stéroïdiens, des antispasmodiques, des antalgiques.

Comment soulager la douleur de l’arthrose?

Il n’existe aucun traitement médical capable de soigner l’arthrose. La dégénérescence progressive ne peut pas être maîtrisée et ajoute à la difficulté de prendre en charge cette pathologie. Dans le cas d’une arthrose de hanche par exemple, la chirurgie doit être envisagée quand la coxarthrose est trop avancée et nécessite la pose d’une prothèse de hanche. Pour plus retarder cette opération, il existe quelques solutions efficaces et naturelles telles que le renforcement musculaire, la griffe du diable et les patchs STIMCARE.

A lire également : Vacances en famille : 3 conseils pratiques

Renforcement musculaire

Le renforcement musculaire est essentiel pour maintenir la mobilité. Vous devez pratiquer une activité physique, douce et régulière comme la marche ou le vélo. Des séances de kinésithérapie peuvent vous permettre de maintenir l’amplitude des mouvements et soutenir la stabilité de la hanche.

La griffe du diable

Elle est une plante issue du désert du Kalahari, particulièrement efficace pour soulager les douleurs liées à l’arthrose. Elle est disponible en gélules ou comprimés.

Patchs STIMCARE

Les patchs STIMCARE vous aident à soulager efficacement puis rapidement les gênes liés à la coxarthrose. Au cours de l’inflammation, le corps augmente naturellement l’intensité de son rayonnement thermique pour réduire la perturbation. Le patch agit comme un miroir puis reflète les infrarouges de façon naturelle. Cette concentration stimule la microcirculation sanguine, draine les toxines puis réduit l’inflammation. Le patch soulage efficacement et naturellement les zones douloureuses.

Comment soulager les douleurs musculaires ?

Il s’agit plus souvent de crampes, de courbatures, de torticolis, d’entorses ou de douleurs musculaires dorsales. Voici 5 astuces pour les soulager

L’arnica sous forme de gel 

Elle soulage les douleurs musculaires et réduit les œdèmes. L’arnica est un remède miracle en cas de chute, d’accident.

Le froid

Afin de pouvoir soulager les douleurs liées aux articulations comme genoux, chevilles, coudes…, veuillez appliquer une serviette ou soit un gant de toilette rempli de glaçons sur la zone durant 20 minutes. Le froid provoque une contraction des vaisseaux sanguins puis cette contraction insensibilise la zone douloureuse.

Le chaud

La chaleur est aussi importante en cas de douleurs musculaires liées au stress, aux crampes, courbatures ou douleurs dues à mauvais positionnement. La chaleur provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et provoque l’augmentation de la circulation sanguine. 

Le magnésium

Assurez-vous de consommer régulièrement des amandes et des noix ainsi que des mollusques comme les moules et les bigorneaux.

L’ostéopathie

La consultation régulière d’un ostéopathe vous permettra de relâcher les tensions et de lutter contre l’hypertrophie des muscles.

A lire également : Tout savoir sur le piercing conch : douleur, cicatrisation et entretien

Comment soulager la douleur liée au lombaire ?

Les douleurs qui se situent dans le bas du dos encore appelées des douleurs lombaires ou lombalgies sont l’un des motifs principaux de consultation chez le médecin traitant. Ces douleurs sont provoquées par une mauvaise posture, un mouvement brusque, ou encore de l’arthrose. Pour les soulager, il existe des méthodes simples et rapides.

L’auto-massage

Pour soulager vos douleurs dorsales, vous devrez juste placer vos mains sur les lombaires de chaque côté de votre colonne vertébrale puis effectuer un mouvement de friction lente plus ou moins appuyé.

Rester en mouvement

En cas de lombalgie, le repos complet n’est pas recommandé. Rester en mouvement est le meilleur moyen de vite récupérer et d’éviter une rechute. Continuez vos activités professionnelles ainsi que personnels en évitant les mouvement les plus douloureux.

Le yoga

Le yoga est l’activité idéale pour soulager vos douleurs dorsales. Vous devrez privilégier certaines postures comme celle du chien tête en bas ou la posture de l’enfant.

Au cas où votre mal persiste, ayez une séance thérapeutique chez un kinésithérapeute en passant pas votre médecin traitant. Vous allez ainsi respecter le parcours de soins puis vous serez éligible au remboursement de votre consultation.

Comment soulager une douleur chronique ?

Les traitements sont constitués de la prise de médicament, l’acupuncture, la stimulation électrique, la thérapie cognitivo-comportementale puis la chirurgie. Comme traitement, nous avons également :

  • Les soins auto-administrés : les activités physiques, la gestion su stress et les techniques de relaxation.
  • Les thérapies : Biofeedback, les thérapies brèves, les massages…
  • Les médicaments : le traitement de la névralgie, antalgique et narcotique.